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Yamaha Underground • [RESOLU] DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond : Clefs à tubes et Cambouis
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[RESOLU] DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

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[RESOLU] DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 13 Mai 2020 à 18:59

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une DTR 125 de 2004 depuis plusieurs mois maintenant et j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à un soucis que je n'arrive pas à résoudre. Je précise pour la suite qu'elle est dotée d'une ligne giannelli homologuée.
Lorsque j'accélère, tout va bien de 0 à 70% de la poignée à peu près, si je reste proche de la limite haute de cette fourchette, je peux monter à 9000 tours sans problèmes. Seulement si j'ouvre les gaz à fond, le moteur refuse de monter plus haut que 7000 tr/min. Ca fait comme des petites coupures, presque comme un rupteur, comme si il n'y avait pas assez d'essence qui partait dans l'admission.

Au cours de mes précédentes investigations, j'ai découvert que la valve d'échappement était montée à l'envers (allez savoir pourquoi). Je l'ai remise dans le bon sens, cela a réglé le problème de manque de puissance, mais pas celui de la montée dans les tours.

J'ai démonté le carbu, le gicleur ralenti était un peu bouché, je l'ai nettoyé mais ça n'a rien changé au problème.
Comme le carbu était sorti, j'ai regardé la boite à clapets par acquis de conscience et rien à signaler à ce niveau, la pipe d'admission est également en bon état.

J'ai essayé 3 positions d'aiguille différentes, ça n'a rien changé non plus et il me semble qu'elle n'a que très peu voir aucun impact lors de l'ouverture complète.

J'ai essayé différents réglages de la vis de richesse sans vraiment sentir de différence.

Ma dernière piste réside dans la taille du gicleur principal. Actuellement c'est un 240 qui est monté, dois-je essayer plus gros ?
Ai-je raté quelque chose lors de mes vérifications?
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Messagepar SEBLOB » 13 Mai 2020 à 20:07

2004 c'est la "sortie" des DTX et des "nouvelles" DTRE, donc tu as une DTR ou une DTRE/DTX?

Les DTR étant encore fabriquée en 2003 on peut trés bien imaginer en 2004 une DTR fabriquée en 2003.

la différence c'est qu'une DTR vers la fin de sa production était équipé d'origine d'un GP de 240, là ou les DTX et DTRE "2004" sont revenue au GP de 210

Car quand on monte une ligne complète, c'est assez fréquent de devoir monter un GP de 10 point de plus et de devoir aprés régler aussi le reste.

Si tu as une DTR, le GP de 240 est donc d'origine et alors peut ètre que tester un GP de 250 serait une idée.

Si tu as en fait une DTRE 2004 ou une DTX, le GP de 240 est donc 30 points plus gros que celui d'origine, et peut ètre que c'est trop gros justement.
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Messagepar Artaskoll » 13 Mai 2020 à 23:07

Merci pour ta réponse, c'est une 2002 pardon, et c'est bien une DTR.
Les symptômes du problème correspondent à un GP trop petit ?
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 14 Mai 2020 à 11:00

J'ai aussi essayé de mesurer le niveau de cuve mais j'avais des valeurs entre 16 et 18mm alors que j'ai lu que d'origine le niveau des flotteurs etait de 22mm. Je ne sais pas du coup si je mesurais au bon endroit. J'avais retourné le carbu pour que la languette repose sur le pointeau et je mesurais depuis le bord de cuve jusqu'à bas des flotteurs.
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 15 Mai 2020 à 10:26

Après des recherches approfondies, il se pourrait que mon GP soit en fait trop gros, j'ai commandé une boite de 10 pour pouvoir essayer les deux réglages. Je teste dès que je les reçois et je posterai le résultat pour ceux que ça intéresse.
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Messagepar SEBLOB » 15 Mai 2020 à 12:56

La DTR de 1988 a un carbu Mikuni VM26 et c'est lui qui demande 20 à 21 mm de hauteur de cuve.

A partir de 1989 le carbu est un Mikuni TM28 SS mais la revue technique 72 a gardé les 20 à 21 mm de l’autre carbu et pareil pour la revue technique 96 qui continue à parler de 20 à 21 mm pour les DTR et DTRE mais c'est une erreur il faut 16 à 17 mm.
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 15 Mai 2020 à 13:22

Super merci donc ma hauteur de cuve est bonne.
Pour info j'ai essayé de rouler sans le couvercle de la boîte à air tout à l'heure et c'était un avion. Poignée dans l'angle elle prenait 10000 tours. Ça tend donc dans le sens d'un GP trop gros car trop d'essence pour pas assez d'air à haut régime alors qu'au début j'étais persuadé que c'était l'inverse :? .
Je vais peut-être essayer de mettre le clip de l'aiguille sur l'emplacement le plus haut pour qu'elle soit le plus bas possible. Je suis pas convaincu que ça change grand chose mais vu que c'est pas compliqué autant tester :spamafote: .
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Messagepar SEBLOB » 15 Mai 2020 à 19:58

Disons que normalement à haut régime c'est vraiment la taille du GP qui compte. Faut aussi que le filtre à air soit bien propre, et gaffe à y aller mollo au moment de le huiler car sinon, ben il est pas colmaté par de la crasse, mais par de l'huile, sauf que çà fait pareil, çà "respire" pas.
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 27 Mai 2020 à 16:16

Alors voilà j'ai reçu les gicleurs hier et j'ai fais des tests aujourd'hui.
J'ai commencé par monter le 230 à la place du 240 et résultat -> exactement pareil :?
J'ai fais un arrêt carbu et la bougie avait bien l'air noire, du coup retour à l'atelier et je monte le 210. Encore une fois, le résultat est quasiment le même, j'ai eu l'impression d'avoir senti un léger mieux mais vraiment pas grand chose... Toujours bloqué à 7000 tr/min poignée à fond.

Du coup j'enlève le petit manchon sous la selle pour tester (c'était ma solution temporaire en attendant d'avoir les gicleurs), et là miracle, c'est de nouveau un avion.

Deuxième arrêt carburation pour vérifier la couleur de la bougie:
Image

Image

Image

Ça m'a l'air encore une poil riche même sans le manchon, dois-je vraiment encore descendre en taille mon GP ?
A ce rythme là je vais monter un 190, ça me parait quand même étrange alors que celui d'origine est en 240 et que la ligne n'est pas d'origine :qu:
Sinon je laisse tout comme c'est actuellement et je roule comme ça, tant pis pour le manchon.

EDIT: c'est des gicleurs MKA de marque Polini, c'est vendu comme étant pour les carbu Mikuni. Les tailles sont bonnes? A l’œil nu j'ai pas l'impression de voir de différence entre le 210 et le 240.
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 28 Mai 2020 à 12:34

Je viens de remarquer qu'il manque la rondelle sous le gicleur principal ? Est-ce que ça induit un surplus de carburant qui passe ?
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar fanfan » 28 Mai 2020 à 14:07

cette rondelle assure l’étanchéité du Gicleur Principal(dans la cuve de ton carburateur type dépression) car sans cette rondelle en laiton accolé l'essence n'est plus centralisés au GP et peut aussi directement rentré par le conduit du puit d' aiguille.
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Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 28 Mai 2020 à 15:27

Problème résolu :ban:

J'ai sorti le puit d'aiguille (ou tube d'émulsion pour les intimes) et certains trous étaient bouchés.
Par miracle mon voisin avait la rondelle du gp donc j'ai pû la remettre.
Donc puit d'aiguille bouché -> appauvrissement du mélange + rondelle manquante qui risque de laisser passer trop d'essence ça donne une carburation bien trop riche poignée à fond à haut régime.

Pour info j'ai remis le gp 240 d'origine.

Merci pour votre aide et j'espère que ce topic pourra guider certains dans leur recherches.
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