Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar Artaskoll » 13 Mai 2020 à 18:59

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'une DTR 125 de 2004 depuis plusieurs mois maintenant et j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à un soucis que je n'arrive pas à résoudre. Je précise pour la suite qu'elle est dotée d'une ligne giannelli homologuée.
Lorsque j'accélère, tout va bien de 0 à 70% de la poignée à peu près, si je reste proche de la limite haute de cette fourchette, je peux monter à 9000 tours sans problèmes. Seulement si j'ouvre les gaz à fond, le moteur refuse de monter plus haut que 7000 tr/min. Ca fait comme des petites coupures, presque comme un rupteur, comme si il n'y avait pas assez d'essence qui partait dans l'admission.

Au cours de mes précédentes investigations, j'ai découvert que la valve d'échappement était montée à l'envers (allez savoir pourquoi). Je l'ai remise dans le bon sens, cela a réglé le problème de manque de puissance, mais pas celui de la montée dans les tours.

J'ai démonté le carbu, le gicleur ralenti était un peu bouché, je l'ai nettoyé mais ça n'a rien changé au problème.
Comme le carbu était sorti, j'ai regardé la boite à clapets par acquis de conscience et rien à signaler à ce niveau, la pipe d'admission est également en bon état.

J'ai essayé 3 positions d'aiguille différentes, ça n'a rien changé non plus et il me semble qu'elle n'a que très peu voir aucun impact lors de l'ouverture complète.

J'ai essayé différents réglages de la vis de richesse sans vraiment sentir de différence.

Ma dernière piste réside dans la taille du gicleur principal. Actuellement c'est un 240 qui est monté, dois-je essayer plus gros ?
Ai-je raté quelque chose lors de mes vérifications?
Artaskoll
Débutant

Département: 30 Gard
Moto: DTR 125
  • Voir sur la carte

Re: DTR 125 ne prend pas les tours poignée à fond

Messagepar SEBLOB » 13 Mai 2020 à 20:07

2004 c'est la "sortie" des DTX et des "nouvelles" DTRE, donc tu as une DTR ou une DTRE/DTX?

Les DTR étant encore fabriquée en 2003 on peut trés bien imaginer en 2004 une DTR fabriquée en 2003.

la différence c'est qu'une DTR vers la fin de sa production était équipé d'origine d'un GP de 240, là ou les DTX et DTRE "2004" sont revenue au GP de 210

Car quand on monte une ligne complète, c'est assez fréquent de devoir monter un GP de 10 point de plus et de devoir aprés régler aussi le reste.

Si tu as une DTR, le GP de 240 est donc d'origine et alors peut ètre que tester un GP de 250 serait une idée.

Si tu as en fait une DTRE 2004 ou une DTX, le GP de 240 est donc 30 points plus gros que celui d'origine, et peut ètre que c'est trop gros justement.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 13 Mai 2020 à 23:07

Merci pour ta réponse, c'est une 2002 pardon, et c'est bien une DTR.
Les symptômes du problème correspondent à un GP trop petit ?
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 14 Mai 2020 à 11:00

J'ai aussi essayé de mesurer le niveau de cuve mais j'avais des valeurs entre 16 et 18mm alors que j'ai lu que d'origine le niveau des flotteurs etait de 22mm. Je ne sais pas du coup si je mesurais au bon endroit. J'avais retourné le carbu pour que la languette repose sur le pointeau et je mesurais depuis le bord de cuve jusqu'à bas des flotteurs.
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 15 Mai 2020 à 10:26

Après des recherches approfondies, il se pourrait que mon GP soit en fait trop gros, j'ai commandé une boite de 10 pour pouvoir essayer les deux réglages. Je teste dès que je les reçois et je posterai le résultat pour ceux que ça intéresse.
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Mai 2020 à 12:56

La DTR de 1988 a un carbu Mikuni VM26 et c'est lui qui demande 20 à 21 mm de hauteur de cuve.

A partir de 1989 le carbu est un Mikuni TM28 SS mais la revue technique 72 a gardé les 20 à 21 mm de l’autre carbu et pareil pour la revue technique 96 qui continue à parler de 20 à 21 mm pour les DTR et DTRE mais c'est une erreur il faut 16 à 17 mm.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 15 Mai 2020 à 13:22

Super merci donc ma hauteur de cuve est bonne.
Pour info j'ai essayé de rouler sans le couvercle de la boîte à air tout à l'heure et c'était un avion. Poignée dans l'angle elle prenait 10000 tours. Ça tend donc dans le sens d'un GP trop gros car trop d'essence pour pas assez d'air à haut régime alors qu'au début j'étais persuadé que c'était l'inverse :? .
Je vais peut-être essayer de mettre le clip de l'aiguille sur l'emplacement le plus haut pour qu'elle soit le plus bas possible. Je suis pas convaincu que ça change grand chose mais vu que c'est pas compliqué autant tester :spamafote: .
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Mai 2020 à 19:58

Disons que normalement à haut régime c'est vraiment la taille du GP qui compte. Faut aussi que le filtre à air soit bien propre, et gaffe à y aller mollo au moment de le huiler car sinon, ben il est pas colmaté par de la crasse, mais par de l'huile, sauf que çà fait pareil, çà "respire" pas.
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message