Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

DTR 125 jauge température très élevée

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

DTR 125 jauge température très élevée

Messagepar Artaskoll » 08 Juin 2020 à 18:23

Salut à tous,

Lorsque j'ai eu ma DTR, le câble compte tour été cassé, et lorsque je l'ai remplacé je me suis rendu compte que le compte tour était foireux (ne suivait pas instantanément le régime moteur ou mettait 3 plombes à redescendre). Je l'ai donc changé avec un compte tour de DTLC qui à priori était le même à l'exception de la couleur de la jauge de température.
Je n'avais jamais fais attention à la température avant ce changement qui a été effectué rapidement, mais depuis que je la regarde elle est toujours bien au delà de la moitié voire à la limite du rouge dans les lignes droites.

J'ai vu sur ce forum que cela pouvait venir du joint de culasse, cependant mon vase d'expansion ne coule pas, je n'ai pas remarqué de bulles qui remontent bouchon ouvert en mettant des coups de gaz, et mon radiateur se vide très très peu. En revanche il y a bien un petit pschit lorsque j'ouvre le bouchon.

Ma question est la suivante, est-ce que la jauge de température d'un DTLC (verte) et d'un DTR de 2002 (blanche) sont étalonnées de la même manière ? Parce que comme dit plus haut, je ne perds pas de liquide de refroidissement. Je n'ai pas non plus remarqué d'odeur de chaud particulière.
Artaskoll
Débutant

Département: 30 Gard
Moto: DTR 125
  • Voir sur la carte

Re: DTR 125 jauge température très élevée

Messagepar Artaskoll » 08 Juin 2020 à 21:18

Je suis sorti avec ce soir avec une température assez fraîche sensiblement sous les 20°C et la jauge a a peine dépassé le milieu :qu:
Il est vrai que ces derniers jours je sortais avec des températures extérieures supérieures voire largement supérieures à 20. Et un bon soleil qui tape.

Mais si ça chauffe autant dès qu'il fait un peu chaud, vaudra mieux pas sortir cet été à plus de 30 :?
Le constat est le même pour vous ?
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 10 Juin 2020 à 18:02

Sur un autre forum il ya pas si longtemps que çà un membre avait sa moto qui surchauffait et en fait à la longue il a compris que c'est pas le moteur qui surchauffait mais l'indication de la jauge de température qui était exagérée.

Je ne sais plus si c'était un problème de sonde ou direct de jauge de température mais l'un comme l'autre sont possible.

Aprés SI il n'y a pas d'erreur sur les revues techniques (et en réalité y'a toujours quelques erreurs)

-dans la RMT 58 parlant des DTLC il est indiqué page 8 que le calorstat sur la culasse commence à s'ouvrir a 82 degrés pour ètre totalement ouvert à 95 degrés.
-dans la RMT 72 parlant de la première DTR et TZR et de la DTR 200, page 77 il est question de calorstat qui commence à s'ouvrir a 65 degrés pour ètre totalement ouvert à 80 degrés .

SI il n'y a pas d'erreur et qu'il y a donc cette différence non négligeable de température entre DTLC et DTR, peut ètre que çà explique ton problème?
Mais j'ai toujours entendu dire que la température moteur idéale pour un 2 temps c'est......................... 65 degrés justement, tandis que le calorstat qui s'ouvre à partir de 82 degrés pour ètre totalement ouvert à 95 degrés franchement on dirait plutot les info d'un moteur 4 temps .

Pour la DTR, normalement l'aiguille décolle a peine un peu aprés la zone "trop froide" pour souvent rester tout le temps à environ 1/4 de la jauge, et quand a venir à la moitié (ou 1/2 jauge) c'est sensé ètre par 30 degrés à l'arret au feu rouge ou a faible vitesse dans les bouchons (ou en pratiquant l'enduro) pour avoir l'aiguille qui redescend dés que la moto peut à nouveau "rouler" un peu.
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 11 Juin 2020 à 19:04

Le verdict est snas appel, ce soir petit tache a gauche en m'arrêtant, du liquide coule par le trop plein, à tous lez coups c'est le joint de culasse
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 12 Juin 2020 à 12:45

Pour avoir déja eut un joint de culasse HS, ou plutot pour avoir déja refait un haut moteur en serrant mal le joint de culasse (donc c'était de ma faute) à force les gaz d'échappement repoussent une partie du liquide hors du radiateur et donc le vase d'expansion déborde.

Evidemment s'il manque beaucoup de liquide dans le radiateur, le moteur surchauffe.

Perso j'avais pas le choix, il me fallait me servir de cette moto, donc un nouveau joint de culasse avait été commandé ainsi qu'une clé dynamométrique mais il a fallu peut ètre une dizaine de jour pour les recevoir.

Donc en attendant j'avais une petit bouteille de Cola d'un demi litre dans le top case rempli de liquide de refroidissement et AVANT de reprendre la moto aprés avoir fait un trajet de quelques dizaines de bornes, je refaisais le complément du radiateur.
A chaque foi il manquait quoi, l'équivalent d'un demi verre de liquide et en fait l'aiguille de température est tout le temps resté en position "normale".
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 12 Juin 2020 à 13:26

Oui c'est bizarre parce que l'aiguille monte haut même si j'ai le radiateur plein. J'ai remarqué en la prenant qu'à froid l'aiguille montait très haut avant que d'un coup le calorstat s'ouvre et qu'elle redescende immédiatement à la moitié.
En plus de vérifier le joint de culasse je vais aussi tenter de remettre l'ancien compteur.
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 12 Juin 2020 à 18:21

Tu peux aussi tester carrément sans le calorstat voir si çà change quelque chose, car évidemment s'il s'ouvre "tard" ou s'il ne s'ouvre pas assez forcément çà aide pas à refroidir le moteur comme il faut.
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Artaskoll » 15 Juin 2020 à 19:17

J'ai remis l'ancien compte tour, la jauge est pas montée plus haut que ca.
Image

J'ai refais le niveau de ldr avant de partir ca a fait un gros pschit, j'ai quand même un pb de serrage de culasse ou de joint mais c'est moins grave que ce que je pensais. Je croyais qu'elle entrait en ébullition :lol:
Artaskoll
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message