Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

DTR 125 2002 ratatouille dans les tours, s'étouffe puis cale

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

DTR 125 2002 ratatouille dans les tours, s'étouffe puis cale

Messagepar gguigui023 » 13 Avril 2020 à 11:23

Bonjour

Alors pour attaquer le sujet ma DTR est une 4BL de 11/2002 elle n'as que 6500 kms ...

Elle a servi que pour de la ballade

Elle est debridée et fonctionnais parfaitement bien et avais la peche avant le debut des problèmes. Elle montais facilement a 10500 tr/min.

Pas de modifs constatées a l'exception d'un silencieux NINJA

Alors début des soucis :

Demarrage impossible puis fuite d'essence par le trop plein du carbu (robinet d'essence non fermé) > demontage et nettoyage carbu (a été demonté par le passé car la plupart des vis ont souffert) incident resolu depuis

Mais depuis avant hier c'est compliqué

Alors actuellement la moto fais que des petits tours a cause du confinement nous tournons dans notre terrain
Ca a commencé par une perte brutale de puissance > la moto était entre hauts et mi regimes puis elle s'est mise a ratatouillé (je pensais que c'était l'essence, je passe en reserve) re-demarre puis repars pour 100 metres avant de re ratatouiller, fumer, avoir des ratés puis caler ...

Je commence mon diag

Arrivée essence OK
Allumage OK
Controle visuel bougie > NOIRE + MOUILLEE > j'en déduis sois trop d'essence ou pas assez d'air
Depose filtre a air pour essai > negatif
Depose carbu pour nettoyage :
- Gicleur de ralenti bouché
- Puits d'aiguille pas nickel
- Fond de cuve nickel
- Passage a la souflette de tous orifices + passage d'une aiguille a coudre dans les petits trous
Depose echappement > controle visuel piston + cylindre me parait normal
J'en profites pour decalaminer l'echappement
Remontage de la bestiole > ca pete ca fonctionne ... Sauf quand je la fais monter dans les tours dans le vide et en roulant ca ratatouille puis cale. J'arrive a la redemarrer rarement sur un filet de gaz et la tiens quelques secondes avant de caler, pendant de temps la ca fume pas mal ...

Démontage bougie > NOIRE + MOUILLEE
Nettoyage + sechage + reglage electrode > remontage
Ca demarre direct mais recale au bout d'un moment en la faisant monter dans les mi et hauts regimes

Je refait l'opération une nouvelle fois depose bougie nettoyage je remonte puis elle fonctionne super bien, ratatouille en zone rouge puis fume mais fonctionne tres bien en fonctionnement.

Nous avons meme refait un petit tour hier apres midi avec mon petit garcon > nickel ca fonctionne bien

Avant d'arreter je l'ai faite "gueuler" un peu dans le vide pour voir si elle fumait toujours autant en zone rouge > c'est toujours le cas j'ai donc positionner une planche clair a la sortie de l'echappement > traces avérées noires de calamines apres 4 - 5 coups de gazs

Hier soir avant de la rentrer dans le garage je refais un petit essai avant remontage des carenages puis je retombe en panne comme si panne essence > ratatouillage manque de puissance avant calage

Tentative de redemarrage > pas de redemarrage (j'étais tres en pétard)

Donc cette nuit bien agacé j'ai tout ré-opéré > depose carbu / bougie > nettoyage de l'ensemble
J'ai trouvé hier soir pas mal de tuto sur les opérations de reglages sur les carbu de dtr

Flotteurs regles a 16 - 17 mm

Je remonte ca marche direct

Ce matin je re-demarre pour valider > elle demarre tres bien, je la fais tourner 20 minutes au ralenti impeccable et je decide de la faire monter dans les tours puis ratatouille et cale ...

Bref ca me gonfle je vais la bruler
J'ai racheter cette machine car peu kilometrée pour pas etre embéter et j'ai eu la meme il y a 15 ans j'ai fais 25000 kms sans soucis et celle ci me casse les c*****

Merci de m'apporter votre aide seulement si vous avez eu le probleme ou des reelles idées a creuser.

C'était long a ecrire mais je voulais etre précis dans mes propos :merci:

:merci: :merci: :merci:

Dans l'attente de vous lire
gguigui023
Débutant

Département: 03 Allier
Moto: DTR 125 2002
  • Voir sur la carte

Re: DTR 125 2002 ratatouille dans les tours, s'étouffe puis

Messagepar fanfan » 13 Avril 2020 à 15:40

slt a tous

Ton carbu maintenant doit être propre ainsi que le filtre a air donc normalement il sont a écarter des défaillances possibles donc normalement c'est vu.
Ta commande de gaz ainsi que la commande synchro pompe a huile est aussi réglé.

As tu fait des essais avec une bougie neuve?
La batterie est telle ok niveau voltage/tension?
Le relais démarreur est il ok (fusibles défaillant ,serrage câbles cosses relais et batterie)?
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar gguigui023 » 13 Avril 2020 à 21:43

Je verifierais tension + serrage cosses

mais ma valve navigue parfaitement bien a chaque mise de contact

ma batterie est recente

apres je n'ai pas de demarreur c'est un kick
gguigui023
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Avril 2020 à 17:42

Si le carbu est a nettoyer régulièrement parce qu'une crasse bouche un gicleur, qu'en est t'il de tout le circuit de carburant?

Le tout petit filtre tamis au niveau du branchement sur le carbu il est en place? il est propre?

les crépines dans le réservoir sont propres et en place?

Le carburant dans le réservoir il est neuf? Le réservoir il est pas plein de rouille et/ou de m*rde?

le filtre a air il est propre, s'il a été nettoyé il n'a pas été trop huilé?

La bécane a beau avoir peu de bornes, elle va quand même avoir 18 ans. Pas de conso d'huile de boite? (signe sur le spi de vilo coté embrayage est mort)

:arrow: perso il m'est déja arrivé de nettoyer un carbu car j'avais notamment le GR de bouché, je l'ai débouché, çà m*rdait toujours et au final j'ai acheté un GR neuf et çà n'est qu'en comparant les deux que j'ai vu que l'intérieur du neuf était plus "grand" que l'intérieur du vieux, signe en fait que je l'avais peut ètre débouché mais qu'il restait encore de la crasse sur la paroi du gicleur ce qui réduisait grandement son débit.

Une autre foi, toujours sur un Gicleur de Ralenti, il était bouché car impossible de souffler dedans MAIS je voyais parfaitement bien le jour au travers :shock: . Manifestement il était bouché par quelque chose de parfaitement translucide comme un minuscule morceau de verre :tox: . A force d'insister d'un coté et de l'autre avec la soufflette le truc transparent est manifestement parti puisque subitement l'air voulait bien passer au travers du gicleur.

:arrow: Donc avec mes deux exemples perso ci dessus, c'est pas parce qu'on ne voit PAS le jour au travers d'un gicleur et qu'aprés nettoyage on voit un peu de lumière au travers que le gicleur est intégralement débouché, et il est même possible qu'un gicleur soit bouché par quelque chose de transparent :!fou:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar gguigui023 » 20 Avril 2020 à 21:21

Alors pour repondre a tout ca

Systeme carburant absolument nickel

Reservoir etat neuf
Carburant neuf
filtre essence de carbu impeccable
apres un deuxieme nettoyage pas de saleté

par contre j'avais un noyage regulier

apres chaque sechage / nettoyage bougie elle repetais puis ratatoullais + calage > depose bougie > re trempée

en conscience de tout ca il a fallu ecarter un probleme allumage

j'ai donc changé bougie + filtre air et pour le moment je n'ai plus de soucis ... je tiens informé si ca change ...
gguigui023
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message