Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Démarre mal à chaud (sr 125) + choix carburant

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Démarre mal à chaud (sr 125) + choix carburant

Messagepar niquedouille » 20 Août 2010 à 16:25

Salut à tous,
les aventures de ma petite SR continuent.. :D

J'ai 2 questions : la première concernant le démarrage à chaud pas terrible, et la deuxième concernant le type de carburant à lui donner.

1) Débutant, il m'arrive régulièrement de caler en démarrage en côte... chaque fois j'essaye de redémarrer au plus vite pour ne gêner personne (et mes codes restent allumer.. c'est peut être ça le problème ?). La plupart du temps, elle ne redémarre pas tout de suite et il me faut bien 2 tentatives, et je sens que même sur la 2eme tentative, elle ne part pas au 1/4 de tour. Tout à l'heure je me suis trouvé un peu couillon au feu... 3 tentatives de démarrage non fructueuse suivit d'une coupure du jus !! J'ai put repartir dans l'autre sens en démarrant en 2nde.
Je n'ai pas encore tester sans le phare, peut-être est-ce là une partie du problème ? (J'ai remarqué que le coupe circuit censé couper le phare quand je démarre ne marchait pas très bien: l'intensité du phare diminue mais il n'est pas coupé.. je suppose que l'intensité diminue car le démarreur tire sur la batterie et que le coupe circuit ne fonctionne tout simplement pas).

Je m'interroge quand même quant à une autre possibilité : la bougie ? Si c'était la bougie qui était trop vieille, verrais-je une différence en roulant, ou au ralenti ?
Le régime de ralenti réglé trop lent peut-il être la cause d'une difficulté au démarrage ? (même à froid, je doit souvent mettre le starter pour partir).

Ayant perdu le tuyau de trop-plein de la batterie, j'ai laissé le bouchon (c'est un oubli en fait), en rentrant je l'ai ôté : pchhhhhhhhh. Peut-être la batterie ne délivrait t-elle pas sa pleine puissance à cause de cela ? Dès qu'elle aura reprit ses esprits, je vais aller prendre sa tension.. :)

Lors de sa remise en état, j'avais démonté le démarreur, nettoyé et contrôlé les lamelles, et les charbons. Tout m'a semblé dans l'ordre.

2) Le moteur date de 1985, j'y mettais auparavant du super plombé, puis du SP 95 avec un additif à chaque plein. Désormais, ce moteur est monté sur une bécane de 1997, donc le carburateur ainsi que l'alternateur sont plus récent. Je tourne pour l'instant au SP 98 (le SP 95 nouvelle génération étant déconseillé) avec un additif à chaque plein (de toute façon je suppose que ça peut faire plus de bien que de mal, je me trompe ?), qu'en pensez-vous ?

merci à tous,
jb

Même si tout le monde sait à quoi ressemble une SR, voilà la mienne :D :nez:
Image
niquedouille
Débutant

Département: 92 Hauts de Seine
Moto: Yamaha SR 125
  • Voir sur la carte

Re: Démarre mal à chaud (sr 125) + choix carburant

Messagepar gordini » 20 Août 2010 à 17:16

niquedouille a écrit: (et mes codes restent allumer.. c'est peut être ça le problème ?)

Ton :idea: de code consomme mini 45W + :idea: arrière 5W + :idea: (s) de compteur 5W + veilleuse avant 5W + :idea: de stop (pour le démarrage en côte) 21W soit au minimum 81W qui manquent au démarreur :chin: :chin:

niquedouille a écrit: Je tourne pour l'instant au SP 98 (le SP 95 nouvelle génération étant déconseillé) avec un additif à chaque plein (de toute façon je suppose que ça peut faire plus de bien que de mal, je me trompe ?), qu'en pensez-vous ?

Ton raisonnement me parait logique et cohérent, je ferai la même chose :wink:

niquedouille a écrit:Même si tout le monde sait à quoi ressemble une SR, voilà la mienne

C'est joli en marron et beige avec deux roues noires :waouw4: :!fou: :nez:
J'aime bien le pot d'échappement court :love: ça lui donne une touche originale :wink:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 20 Août 2010 à 20:44

slt
il faut te procuré la rt de ton modele.
avec le grand age quelle a , ce serait sympa pour elle :wink:
être au courant des entretiens a éffectués et autres, tu gère mieu ...

pour ton ralenti et ton carburant je ne sais pas du tous comment ça fonctionne sur un 4 tps :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 20 Août 2010 à 21:42

J'ai bien la RT de ma bécane, et je l'ai lu de A à Z dans tout les sens (c'est simple, j'ai tout démonté et remonté à l'exception du bas moteur :!fou: )

Là je pense que ce sont plus des notions de mécaniques générales qui me manquent.

D'après un autre forum, la bougie type DR8EA pourrait entrainer des problèmes, notamment de ralenti. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette bougie dans mes 2 motos alors que c'est la D8EA qui est préconisé dans la RT (et apparemment je ne suis pas le seul) ! :qu:
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 21 Août 2010 à 10:41

niquedouille a écrit:D'après un autre forum, la bougie type DR8EA pourrait entrainer des problèmes, notamment de ralenti. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette bougie dans mes 2 motos alors que c'est la D8EA qui est préconisé dans la RT (et apparemment je ne suis pas le seul) ! :qu:

Essaye de changer ta bougie par celle préconisée, cela peut (peut-être) solutionner ton problème à moindre frais :chin:
Je suppose qu'il y a des vis platinées dans ton allumeur, dans quel état sont-elles?? :qu:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 21 Août 2010 à 13:36

mauvais indice de bougie ou bougie défaillante peut être :qu:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 26 Août 2010 à 16:55

Retour après quelques jours d'utilisation : sans feux, avec une nouvelle bougie, ça démarre toujours mal et même à chaud je suis obligé de mettre le starter pour démarrer. Cela peut-il être un mauvais réglage de la richesse de ralentit ?

Je vais essayer de la régler comme ceci mais la vis de réglage n'est pas très accessible sur mon carbu, c'est mal fichu.

gordini a écrit:Essaye de changer ta bougie par celle préconisée, cela peut (peut-être) solutionner ton problème à moindre frais :chin:
Je suppose qu'il y a des vis platinées dans ton allumeur, dans quel état sont-elles?? :qu:

Je ne vois pas de quoi tu parles, et je n'ai pas trouvé "allumeur" ni "vis platinée" dans ma RT.. :oops:
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 26 Août 2010 à 17:33

niquedouille a écrit:Je ne vois pas de quoi tu parles, et je n'ai pas trouvé "allumeur" ni "vis platinée" dans ma RT.. :oops:

Les quelques notions de mécanique 4 temps que j'ai me viennent des voitures, et quand problème d'allumage il y a, ça vient de là 9 fois sur 10 :spamafote: :spamafote:
Je supposais donc mal :oops: :oops:
Désolé pour cette mauvaise piste...

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 26 Août 2010 à 19:14

Gordi, la R12 c'est fini depuis longtemps tu sais :zai: :wink:
digital/électronique partout maintenant :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar psly » 26 Août 2010 à 20:12

Juste pour ajouter mon grain de sel à la limite du hors sujet... mais pas :ange:
Malgré l'allumage électronique, Ma twingo ratatouillait grave.. jusqu'à ce que je m'aperçoive que la tête d'allumeur était fendue :roll:
Certe, ce n'est pas une R12 mais pour apporter mon soutien à Gordi :zai:
mais revenons à nos monos...pardon pour la parenthèse :zin:
psly
Monocycle

Département: 40 Landes
Moto: TDR 5AE 98
  • Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 26 Août 2010 à 22:44

c'est malin, avec ta signature, j'ai mit le doigt sur mon écran.. :lol:
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 27 Août 2010 à 16:16

Je ré-ouvre la parenthèse que Psly avait fermée:
psly a écrit: Ma twingo ratatouillait grave..
Certe, ce n'est pas une R12

Si c'est une Twingo première génération, il me semble qu'elle a le même bloc moteur que la R12 :chin: :chin:
Le bon vieux Cléon en fonte qui équipait les R8 aussi (entre autres...)

Je referme la parenthèse :nez:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 27 Août 2010 à 18:29

Alors, entre ces parenthèses.. :nez:
j'ai contrôlé le jeu aux soupapes : quasi nul à l'échappement et un peu juste à l'admission. J'ai réglé tout ça, et ça semble démarrer à froid au starter et à chaud sans. Toutefois, le régime n'est pas franc directement, il met envirn 5 secondes à se stabiliser et ensuite c'est bon. Cela vous semble t-il normal ou pas ?
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Août 2010 à 22:57

le carbu 4 tps ce régle a la vis d'air comme un 2 tps
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar niquedouille » 28 Août 2010 à 10:31

Je n'ai jamais touché de moteur 2 temps ;)
Je pense savoir comment régler le carbu (la richesse et le régime de ralenti uniquement), donc d'après toi, cela pourra améliorer les choses ?
niquedouille
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message