Nawak555 a écrit:Salut,
je suis totalement débutant et je recherche une 125 pour rouler sur mi route mi chemins de campagne
Je pense que la DTR est un bon compromis et j'aurais quelques questions par rapport à ça :
1/Ya t-il un entretien particulier sur cette moto ?
Page 90 de la revue technique numéro 72 (disponible là:
http://forum.yamaha-underground.com/revues-techniques.php) tu as le tableau de périodicité des entretiens qui est une bonne BASE ( aprés avec l'habitude, y'a des trucs que tu comprendra qu'il faut faire plus souvent, voir presque à chaque foi pour certains trucs).

édit: le tableau de la revue de la DTX semble plus complet, page 35 à 37 du fichier
Aprés théoriquement pour les gros entretiens que sont le changement de la segmentation ou du kit piston, la seule vraie bonne réponse possible est qu'ils sont a remplacer quand leur jeu limite respectif est arrivé au maximum admissible (voir revue technique) .

celà dit on va pas tous les 1000 bornes démonter le haut moteur pour mesurer le jeu à la coupe des segments, le jeu à la gorge de segments et le jeu piston/cylindre

.
Donc pour se faciliter la vie "on" fixe un kilométrage (pour lequel visiblement personne n'est vraiment d'accord) auquel remplacer les segments, puis un autre auquel remplacer le piston complet et voir en même temps s'il faut faire une réfection du cylindre.
Nawak555 a écrit:2/Comment faire un plein d'essence sur un 2 temps ?
Ben comme tu as un réservoir séparé pour l'huile 2 temps, et une pompe à huile qui se charge de faire le mélange tout seul, alors tu fais juste le plein d'essence

.

simple comme bonjour...................sauf que maintenant visiblement certain font le plein de SP95 (le carburant qu'il faut utiliser) et se retrouve en réalité avec du SP95-E10 dans le réservoir, ce qui fout le b*rdel

.
Donc certains passent au SP98 (d'ici qu'ils nous inventent du SP98-E10 quoi

).
Nawak555 a écrit:3/Ya t-il des années de modèles à éviter etc... ?
Bof
Personnellement, je dirais que les DTRE 2004 et les DTX sont en retrait niveau finition par rapport aux modèles plus anciens et quelques détails qui chagrinent un peu , bref, moi si j'avais les moyens de me payer une DTX ou une DTRE à partir de 2004 d'occasion, ben je me prendrais plutot une DTR de 2003 par exemple

. MAis bon, les possesseur de DTR a partir de 2004 et de DTX en sont visiblement quand même content
Nawak555 a écrit:Quelle différence entre DTR et DTRE ?
En fait seul le démarreur électrique, et le bouton "start' au guidon pour démarrer la moto pour les "ancien modèles".
A partir de 2004, Yamaha à soit disant sortie une bécane presque totalement nouvelle, en fait un cadre un poil modifié, avec une peinture de moins bonne qualitée (parait'il), le cadran du compte tour qui est partie à la poubelle ainsi que la jauge de température, le kick de démarrage qui a aussi été viré, il faut démarrer uniquement avec le démarreur, des plastiques un peu plus "jeunes" mais à la qualité assez déplorable, mais un allumage plus sérieux (celui des TDR Deltabox pour simplifier) et une nouvelle pompe à huile avec normalement un carter enfin étanche

. En plus vient le système de catalyseur dans le pot de détente qui fait passer la bécane aux normes Euro 2 et le bridage qui est électronique et non plus physique.
Mais au final çà reste trés trés proche quand même des anciennes DTRE.
Nawak555 a écrit:Je pourrais avoir le dosage précis de l'huile par rapport à l'essence ?
Normalement moins de 1% au ralentis et 5 % à haut régime

.

Donc, encore une foi, il y a une pompe à huile qui se charge de faire el mélange au fur et à mesure

.
Nawak555 a écrit:Combien de kms compte un plein ?
Variable selon la carburation et la conduite.
Sur mon ancienne DTR ma pire conso a été 130 bornes avant de tomber en réserve (normalement 8,2 litres si je me souviens bien) et le mieux que j'ai fait c'est 190 bornes avec la même quantité d'essence.
Normalement les modèles DTRE 2004 et DTX ont un réservoir un poil plus gros il me semble, en espérant qu'ils n'aient pas fait "grossir" que la fraction qui sert de réserve

.
A+