Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Débutant cherches infos

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Débutant cherches infos

Messagepar Nawak555 » 04 Juin 2009 à 17:50

Salut,

je suis totalement débutant et je recherche une 125 pour rouler sur mi route mi chemins de campagne

Je pense que la DTR est un bon compromis et j'aurais quelques questions par rapport à ça :

1/Ya t-il un entretien particulier sur cette moto ?

2/Comment faire un plein d'essence sur un 2 temps ?

3/Ya t-il des années de modèles à éviter etc... ?

Merci pour ces précisions

:lol:

P.S: Si vous avez d'autres choses à m'apprendre en dehors de ces questions, elle sont les bienvenues :D
Nawak555
Débutant

Département: 29 Finistere
Moto: DTR bientôt peut être
  • Voir sur la carte

Re: Débutant cherches infos

Messagepar tompouce57 » 04 Juin 2009 à 18:06

salut =)

1/en sachant que ces un 2 temp tu aura un peu plus de probleme qu'avec un 4 temp :spamafote:

2/alors tu fais ton plein dans le reservoir normale et en desous de la selle tu mets ton huile je croie que ces 1 plein d'huile pour 2 plein d'essence

3/ je pense que pour ton cas la DTX OU DTR ou DTRE seron un bon compromi pour toi

voila j'espere avoir repondue a tes question byee
tompouce57
Débutant

Département: 57 Moselle
Moto: en cour d'aquisition
  • Voir sur la carte

Messagepar Nawak555 » 04 Juin 2009 à 18:17

Quelle différence entre DTR et DTRE ?

Je pourrais avoir le dosage précis de l'huile par rapport à l'essence ?

Combien de kms compte un plein ?

merci :wink:
Nawak555
Débutant

Département: 29 Finistere
Moto: DTR bientôt peut être
  • Voir sur la carte

Messagepar vinc_91 » 04 Juin 2009 à 18:28

Un plein pour 150 km je pense pour un dtr, le dosage d'huile est automatique, un plein doit faire 1000 km environ.

Pour faire du chemin et de la route, la dtr convient très bien.

L'entretient à part les vérifications courantes, c'est un haut moteur à refaire tous les 18 000 environ, à peu près 200 €.

Je laisse ceux qui en ont donner plus de précisions.
vinc_91
Piéton

Département: 91 Essonne
Moto: TZR 4fl
  • Voir sur la carte

Messagepar mrtatou » 04 Juin 2009 à 19:46

pour l'huile ne t'embete pas, c'est un melange qui se fait tout seul. Tu as juste à faire le plein du resevoir d'huile et le melange essence/huile s'effectue tout seul; du coup dans le resevoir d'essence tu met simplement de l'essence pur.
Pour l'entretient: plaquettes, vidange, bougie, kit chaine et pneus tout les 5000km environ. Tu auras juste une segmentation (et piston?) à faire à 20000km. La conso c'est 130km avec un plein (sans compter la reserve). Pour les models: 1989 jusqu'à 2001 c'est le DTR et apres DTRE; la difference est surtout esthetique ainsi que le bridage qui est une pastille au pot pour les DTR et electrique pour les DTRE. Sinon c'est vraiment pas excessif en entretien, après il faut bien respecter le temps de chauffe du moteur avant de mettre les gazs. Et si j'etais toi j'eviterai une dtr qui a fait beaucoup de chemin/enduro car ca fatigue pas mal le cadre et les amortisseurs (sans parler du moteur...).
mrtatou
Débutant

Département: 44 Loire-Atlantique
Moto: 125 dtr
  • Voir sur la carte

Messagepar wallace » 04 Juin 2009 à 21:11

salut.
bienvenue à toi tout d'abord.
je suis un débutant et je n'ai jamais fait de mécanique .
j'ai acheté un dtre il y a 3 mois car j'ai un pote qui en avait un et j'ai craqué! :nin:
depuis je m'y suis mis (à la mécanique), et tu verras ce n'est pas trés compliqué et sur ce forum il y a des passionnés qui seront te conseiller et t'apprendre à tirer le meilleur de ta bécane. :bien:
pour ma part,j'ai déja démonté plusieurs fois le carbu et je suis en train de modifier l'allumage. :idea:
en plus il y a différents tutos pour optimiser tes réglages.
je te dis ,ce forum c'est le top !!!!!!!!! :oops:
alors ,vas y lance toi! :ban:
wallace
Piéton

Département: 02 Aisne
Moto: 125 dtre
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 05 Juin 2009 à 04:21

Nawak555 a écrit:Salut,

je suis totalement débutant et je recherche une 125 pour rouler sur mi route mi chemins de campagne

Je pense que la DTR est un bon compromis et j'aurais quelques questions par rapport à ça :

1/Ya t-il un entretien particulier sur cette moto ?

Page 90 de la revue technique numéro 72 (disponible là: http://forum.yamaha-underground.com/revues-techniques.php) tu as le tableau de périodicité des entretiens qui est une bonne BASE ( aprés avec l'habitude, y'a des trucs que tu comprendra qu'il faut faire plus souvent, voir presque à chaque foi pour certains trucs).

:arrow: édit: le tableau de la revue de la DTX semble plus complet, page 35 à 37 du fichier

Aprés théoriquement pour les gros entretiens que sont le changement de la segmentation ou du kit piston, la seule vraie bonne réponse possible est qu'ils sont a remplacer quand leur jeu limite respectif est arrivé au maximum admissible (voir revue technique) .
:arrow: celà dit on va pas tous les 1000 bornes démonter le haut moteur pour mesurer le jeu à la coupe des segments, le jeu à la gorge de segments et le jeu piston/cylindre :lol: .
Donc pour se faciliter la vie "on" fixe un kilométrage (pour lequel visiblement personne n'est vraiment d'accord) auquel remplacer les segments, puis un autre auquel remplacer le piston complet et voir en même temps s'il faut faire une réfection du cylindre.

Nawak555 a écrit:2/Comment faire un plein d'essence sur un 2 temps ?

Ben comme tu as un réservoir séparé pour l'huile 2 temps, et une pompe à huile qui se charge de faire le mélange tout seul, alors tu fais juste le plein d'essence :lol: .
:arrow: simple comme bonjour...................sauf que maintenant visiblement certain font le plein de SP95 (le carburant qu'il faut utiliser) et se retrouve en réalité avec du SP95-E10 dans le réservoir, ce qui fout le b*rdel :? .
Donc certains passent au SP98 (d'ici qu'ils nous inventent du SP98-E10 quoi :vomi: ).

Nawak555 a écrit:3/Ya t-il des années de modèles à éviter etc... ?

Bof :?
Personnellement, je dirais que les DTRE 2004 et les DTX sont en retrait niveau finition par rapport aux modèles plus anciens et quelques détails qui chagrinent un peu , bref, moi si j'avais les moyens de me payer une DTX ou une DTRE à partir de 2004 d'occasion, ben je me prendrais plutot une DTR de 2003 par exemple :ange: . MAis bon, les possesseur de DTR a partir de 2004 et de DTX en sont visiblement quand même content :tox:

Nawak555 a écrit:Quelle différence entre DTR et DTRE ?

En fait seul le démarreur électrique, et le bouton "start' au guidon pour démarrer la moto pour les "ancien modèles".
A partir de 2004, Yamaha à soit disant sortie une bécane presque totalement nouvelle, en fait un cadre un poil modifié, avec une peinture de moins bonne qualitée (parait'il), le cadran du compte tour qui est partie à la poubelle ainsi que la jauge de température, le kick de démarrage qui a aussi été viré, il faut démarrer uniquement avec le démarreur, des plastiques un peu plus "jeunes" mais à la qualité assez déplorable, mais un allumage plus sérieux (celui des TDR Deltabox pour simplifier) et une nouvelle pompe à huile avec normalement un carter enfin étanche :roll: . En plus vient le système de catalyseur dans le pot de détente qui fait passer la bécane aux normes Euro 2 et le bridage qui est électronique et non plus physique.
Mais au final çà reste trés trés proche quand même des anciennes DTRE.

Nawak555 a écrit:Je pourrais avoir le dosage précis de l'huile par rapport à l'essence ?

Normalement moins de 1% au ralentis et 5 % à haut régime :tox: .
:arrow: Donc, encore une foi, il y a une pompe à huile qui se charge de faire el mélange au fur et à mesure :zin: .

Nawak555 a écrit:Combien de kms compte un plein ?

Variable selon la carburation et la conduite.
Sur mon ancienne DTR ma pire conso a été 130 bornes avant de tomber en réserve (normalement 8,2 litres si je me souviens bien) et le mieux que j'ai fait c'est 190 bornes avec la même quantité d'essence.

Normalement les modèles DTRE 2004 et DTX ont un réservoir un poil plus gros il me semble, en espérant qu'ils n'aient pas fait "grossir" que la fraction qui sert de réserve :qu: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Pro-pulsions » 05 Juin 2009 à 17:46

Nan moi j'ai fais précisément 112 km sans compter la réserve la dernière fois que j'ai roulé... :roll:
Bref pour dire que ta consommation elle dépend de ton utilisation, si tu roules bourrin ou trankilou...

Et pour l'entretien bah, normalement tous les 5000 km une vidange, et puis des vérifs de temps en temps... Si une fille s'en sort c'est que c'est pas très compliqué, pourtant je suis pas fortiche en mécanique mais les DT c'est nickel à ce niveau ;)

Et pour les années, bah moi j'ai un DTX de 2008, et ça me convient très bien... Même si ceux de 2003 ont un chouilla plus de pêche, y'a largement de quoi s'amuser avec les nouvelles.
Moi j'ai pris une nouvelle surtout car l'embro a tendance a être dur (machine d'homme :nin: ) sur les anciennes, alors que les news ça coule de source...
Pro-pulsions
Débutant

Département: 51 Marne
Moto: DTX à une roue
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 05 Juin 2009 à 22:43

depuis le temps que ces moteurs là roulent ..... on sait pertinemment que la durée de vie du piston est de 12 000 km :chin:

quoi qu'en disent Pierre , Paul , Jacque .... c'est 12 000 km , et point barre !

au delà, tu entames furieusement l'espérance de vie du cylindre ( ovalisation ), bielle , roulements ....

à chacun de choisir :zin:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar livlo » 07 Juin 2009 à 10:39

+1 Toopack.

Quand à la consommation d'essence, ça dépend de la conduite et des réglages carbu.
Personnellement, j'ai jamais fait moins de 140 bornes (sans la réserve) et mon max est à 200 quand je roule cool.
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 07 Juin 2009 à 15:17

Toopack a écrit:depuis le temps que ces moteurs là roulent ..... on sait pertinemment que la durée de vie du piston est de 12 000 km :chin:

quoi qu'en disent Pierre , Paul , Jacque .... c'est 12 000 km , et point barre !

au delà, tu entames furieusement l'espérance de vie du cylindre ( ovalisation ), bielle , roulements ....

à chacun de choisir :zin:

Oui mais rien que là çà prête à confusion:

- on change le piston tous les 12000 bornes (et donc on change jamais la segmentation seule)?
-ou bien on change les segments à 12000 et le piston aux 12000 suivant ?

Car c'est loin d'ètre pareil et on voit justement un peu de tout sur les forums .
:arrow: Ca serait dommage de se casser le c*l à monter juste des segments neufs pour se retrouver avec le cylindre qui se fait lentement user par le "vieux" piston, alors qu'en fait pour presque le même travail on pouvait changer directement le piston complet :tox: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message