Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Cylindre TDR 5AE

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Cylindre TDR 5AE

Messagepar ciorak » 28 Février 2021 à 11:55

Bonjour à tous,

Je suis étonné car je vois indiqué 4FU Y2 sur mon haut moteur alors que le modèle est 5AE. Est-ce normal ? Je ne suis pas le premier propriétaire et n'ait pas tout l'historique du véhicule.

Je me demande du coup si le haut moteur a été changé pour une version antérieure ? Ou cela arrive-t-il d'avoir un 5AE d'origine avec un HM 4FU Y2 ?

Image
ciorak
Débutant

Département: 75 Paris
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Re: Cylindre TDR 5AE

Messagepar SEBLOB » 28 Février 2021 à 15:42

Franchement je ne sais plus l'historique des hauts moteur de TDR, mais il faut bien comprendre que le "type carte grise" change parfois pour des "détails".

SI on prend les DTR et DTRE.

En 1989 sort la DTRE avec un cylindre 3MB, plus tard il y a la DTR 4BL qui a toujours le cylindre 3MB, puis les DTR 3RM aux environ de l'an 2000, qui a toujours le cylindre 3MB et plus tard les "nouvelles" DTRE ainsi que les DTX, avec a nouveau type carte grise, et pourtant c'est toujours le cylindre 3MB.

Bref, quand sort un "nouveau" type carte grise, il y a forcément des différences avec le modèle précédent, mais rien ne dit que le moteur lui même a été modifié, et si les pièces sont identiques, Yamaha ne vas pas refaire les moules de fonderie uniquement pour changer une inscription.

Tout comme le "y2", il me semble que personne n'a encore vraiment compris pourquoi il y avait Y1, ou Y2 (je sais pas si y'a Y3) sur les cylindres vu qu'on n'a pas vraiment remarqué de différences :zin: .

De toute façon, en fait que ce soit le cylindre d'origine, ou pas, la vrais question serait de savoir en quel état est le haut moteur?
Il vaut mieux avoir un cylindre pas d'origine, en bon état, que le cylindre d'origine avec le traitement nikasil HS.

:arrow: elle a combien de bornes cette TDR?
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar ciorak » 28 Février 2021 à 20:43

Elle a 28 000 kms. Je l'ai acheté à 24 000. Je roule tous les jours avec. Je m'amuse plus avec la TDR qu'avec ma Ducati MS 620 acheté il y a quelques mois suite au passage du permis A2. Il faut dire que je conduis beaucoup à Paris ou proche banlieue où une 620 est un peu overkill.

Le moteur marche vraiment très bien mais je n'ai pas de point de comparaison. Mon garagiste, trouve qu'elle marche fort aussi (c'est un - très - ancien de chez Yamaha, Moto Racing à Paris 20).

La fourche avant plonge beaucoup quand je freine par contre et la suspension est soit trop dure, soit trop molle, selon le réglage. Comparer à la Ducati la tenue de route est très médiocre sans parler de la puissance. Mais les sensations à l'accélération restent exceptionnelles.

Pour revenir au 5AE / 4FU, je n'ai de 4FU que le haut moteur. Partout ailleurs il est inscrit 5AE. En tout cas, de ce que j'ai pu voir.

Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s4rbeHG849I, le gars parle d'une différence de culasse. Je vais regarder lors du prochain démontage. De ce que je comprends, les 5AE auraient une culasse avec bourrelet ? Si quelqu'un à essayer avec et sans culasse avec bourrelet je serais curieux de connaître l'impact sur les performances ?
ciorak
Débutant

Département: 75 Paris
Moto: TDR 125
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Février 2021 à 22:02

C'est le problème de ce genre de vidéo.

T'as DEUX type, et ils expliquent aux gens THE modif à faire sur le moteur et visiblement tout avis contraire au leur est l'oeuvre de gens qui font croire qu'ils savent.

Sauf que dans la logique tu fait UNE modif, et tu fais un passage au banc entre le moteur d'origine et le moteur avec LA modif pour montrer la différence.

Là je trouve la vidéo assez pitoyable, par exemple a un moment le gars referme à la va vite les deux demi carter pour montrer un truc qu'il a limé à l'admission.

En temps normal c'est PAS la peine de remonter le vilo pour sa démonstration, vu qu'il y a des pions de centrage qui font que les carters ne glissent pas l'un contre l'autre. La visiblement les pions de centrage ont disparu.

Normalement quand tu remonte les roulements de vilo dans les carters, il faut mettre les roulements au congélo tellement çà force, et pour fermer les 2 demi carter c'est assez difficile.
Là visiblement çà rentre tellement facilement que c'est à se demander si les roulements sont vraiment maintenu en place dans leurs logements respectif.

Aprés le mec te montre qu'il a limé un truc, parce que d'origine sur le demi carter de droite çà dépasse plus que sur le demi carter de gauche (ce qui est totalement vrais) sauf qu'il ne faut pas oublier que l'admission n'est pas parfaitement dans l'axe du cylindre, il est décalé vers la droite.
Il semble assez logique de gêner un peu les gaz vers la droite, pour que çà parte aussi à gauche.

A un moment donné on les vois couper le cylindre parce que il "dépasse trop". Il faut quand même pas oublier que la TDR et la DTR ont une admission "indirecte", les gaz frais doivent aller sous le piston pour remonter par les transferts.

Leur modif, on dirait qu'il est question d'un cylindre a admission direct .

Bref c'est une démonstration de tout ce qu'il est possible de faire, mais sans aucune certitude que c'est réellement utile sur un tel moteur voir même si c'est pas contre productif.

je sais que ce forum est relativement désert, mais je pense qu'un bon forum, pour échanger ses points de vue à plusieurs, c'est 100 fois mieux qu'une vidéo ou on t'impose des modifs sans trop savoir en plus a quoi elles vont servir.

Genre si tu veux rendre ton moteur plus agréable à conduire a "moyen régime" on va dire , c'est pas forcément une bonne idée de faire une modif qui va le rendre encore plus creux à bas régime, pour gagner 500 tours à haut régime, si tu passe pas ton temps a faire de l'autoroute avec ta bécane :die: .

:arrow: pour ta bécane, une culasse 5AE est moins perfs qu'une 4FU, mais là encore çà demanderait un passage au banc pour savoir si c'est même capable de faire gagner (ou perdre) un seul CV de puissance entre l'une et l'autre.

Et si tu as 24 000, sans savoir le passif de la moto, normalement le piston se change si possible tous les 15 000.

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message