Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Cylindre 3MB00.

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Cylindre 3MB00.

Messagepar rastafred » 10 Février 2018 à 11:35

Bonjour, j'ai besoin d'informations.
J'ai récupéré un cylindre(fonte) 3mb00 avec ça valve et la culasse. Je voulais savoir si je pouvais monté le haut moteur complet sur le bas moteur 5EA ? D'après mes recherches je pense que oui sauf que le piston et pas le même que la tdr quelle modèle de piston arrondie ou plat du dtr ,tzr? :qu:

Après j'ai pensé :zin: à recup que le cylindre 3mb00 sur mon bas moteur et mettre la culasse 4fu c'est possible ? :qu:

J'espère avoir été précis dans mes explications, :merci: pour votre aide.

Bon Week end
La puissance n'est rien sans la maîtrise :zin:
rastafred
Débutant

Département: 30 Gard
Moto: 125 tdr
  • Voir sur la carte

Re: Cylindre 3MB00.

Messagepar fanfan » 10 Février 2018 à 12:55

slt
tu disait précédament..J'ai récupéré un cylindre(fonte) 3mb00 avec ça valve et la culasse. Je voulais savoir si je pouvais monté le haut moteur complet sur le bas moteur 5EA ?

-oui tu peut adapté ton haut moteur complet 3mb sur un bas moteur 5ae

tu disait précédament..D'après mes recherches je pense que oui sauf que le piston et pas le même que la tdr quelle modèle de piston arrondie ou plat du dtr ,tzr ?

-TDR=piston dôme plat -culasse siglé 4FU
-DTR et DTR/E-DTX=dôme rond-culasse siglé 3MB

tu disait précédament ..Après j'ai pensé à recup que le cylindre 3mb00 sur mon bas moteur et mettre la culasse 4fu c'est possible ?

-non car avec un cylindre 3MB il te faut la culasse spécifique siglé 3MBdu modèle DT-DTR/ E-DTX
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 10 Février 2018 à 18:04

Merci fanfan pour de m'avoir :idea:
Au sujet de la culasse la chambre de combustion et pas la même ,évidemment le piston et différent et le plan de joint non plus il y a une gorge autour de la chambre :qu: y a t'il un joint torique à cette endroit en plus du joint de culasse ? Sur la culasse 4fu c'est plat et la non il y a cette gorge :shock:
Encore merci d'aider un novice en 2 temps.
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 10 Février 2018 à 18:31

concernant la culasse quelle soit 4fu ou 3mb ya pas de joint torique en plus du joint de culasse.
juste 1 seul joint de culasse couvrant l'ensemble du plan de joint du cylindre et de la culasse.

exemple

il peut y avoir des exceptions de culasse ayant un joint torique mais ça reste marginal .
dans le doute poste une photo de ta culasse ,des utilisateurs te diront ce qu(il en est réellement.

Image
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 10 Février 2018 à 18:50

Si y'a un joint torique, car il doit avoir une culasse "de type 3MB" mais je pense que c'est pas marqué 3MB sur la culasse.

Je crois que ce sont les culasses des TDR 3XD ou des DTR 3NC qui ont une culasse avec une gorge pour un joint torique.

Chose marrante sur les motos plus récentes, qui n'ont pas de joint torique, le joint de culasse garde pourtant l'emplacement du joint torique (l'anneau pret du bord du joint coté interne qu'on voit sur ta photo "exemple").

Perso à l'époque j'avais un magasinier Yamaha compétent, qui m'avait dit que Yamaha ne proposait plus ce joint à la vente mais qu'il pensait qu'il devait pour voir me trouver un joint torique qui s'adapterait prévu pour YZ. Il m'avait en effet trouvé un joint torique qui se montait trés bien.
Pour la petite histoire c'était pour am première DTR que j'avais trouvé une culasse "type" 3MB mais qui n'avait pas d'inscription dessus et qui avait cette bizarre gorge pour un joint torique.

Et donc en effet, tu monte la culasse et le cylindre qui va avec, et un piston de DTR/DTRE à la bonne cote aprés avoir fait contrôlé le cylindre (comme çà le pro te dis la cote actuelle, si le cylindre n'est pas a réaléser).

Par contre pour le joint torique hélas je n'ai pas de référence à donner car à l'époque je ne l'avais pas notée, puis quelques mois plus tard on m'a volé cette DTR et donc depuis je ne suis pas retombé sur cette config de culasse à joint torique, même sur ma TDR 3XD vu qu'il y avait un haut moteur 4FU monté dessus quand je l'ais eut :!fou: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 10 Février 2018 à 20:49

Ok merci fanfan et seb, :chin:

La culasse et a mon taf sinon j'aurai mis une photo.

Je récapitule :je suis obligé de mettre la culasse qui va avec le cylindre.
Le joint torique et galère à trouvé .
Quand pensez vous ci je comble la gorge à la soudure à froid et que je surface le plan de joint de la culasse :qu: et la je peu mettre un joint de culasse sans joint torique. J'ai bon ou pas ?
Ou avez vous une meilleure idée ?
Sinon je revend l'ensemble, cylindre, culasse, valve, servo moteur t :spamafote:
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 10 Février 2018 à 22:53

post une photo pour savoir si réellement ta culassé a besoin d'un joint torique spécifique.

laisse tomber les combines ,les moteurs 2 tps prennent tellement de tours que d'un point vu fiabilité tu peut pas te permette de sortir de la pièce d'origine.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 11 Février 2018 à 09:00

Ok fanfan, je met la photo lundi soir.
Bon dimanche à tous.
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 11 Février 2018 à 16:29

Etant donné que le joint torique en question n'existe même plus dans la nomenclature Yamaha (pas qu'il est pas dispo, il n'apparait pas sur les pièces détachées) la question est plutot de savoir si c'est pas possible de monter le joint de culasse sans le joint torique et c'est tout :zin: .

Mais un magasinier Yam un tant soit peut passionné par son travail pourrait par exemple se demander si le joint torique d'YZ de 1990 ne se monte pas (le numéro 7) https://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-19092-2.html

Et si c'est pas le bon diamètre doit y avoir une autre année d'YZ avec le bon joint.

Remarquez ils étaient techniquement pas bête à l'époque Yam, hop un joint torique a 5.21 et un à 5.50 Euro et voilà que çà remplace un joint de culasse pour une YZ 125 là ou çà coute 36.50 Euro le joint de culasse de DTR :waouw4: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 12 Février 2018 à 19:19

Bonsoir, déjà merci à vous pour vos recherches et le temps passé :chin:

Comme prévu voilà la culasse.
Image

Seb cool pour la vue éclaté, par contre il ya 2 joints torique sur la culasse et la mienne a 1 emplacement :qu:
Évidemment ci je pouvais mettre un joint de culasse normal ça résoudré mon problème.

C'est vraiment dommage que je peu pas mettre la culasse 4fu sur le cylindre 3mb00 un piston plat et hop le tour est joué :roll:

Juste par curiosité avec le haut moteur 3mb on gagne ou on pert en perf ?
Merci.
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 12 Février 2018 à 20:23

L'éclaté des pièces c'est pour te monter un haut moteur d'YZ 125 avec ce genre de joint torique, et en effet sur l'YZ pas de joint de culasse mais 2 toriques.

Sur ta bécane en effet il n'est prévu d'origine qu'un seul joint torique. le but était de montrer comment c'est sur YZ et puisque moi à l'époque mon pro m'avait trouvé un torique d'YZ qui se montait peut ètre que c'est celui là, ou peut ètre pas :spamafote: .

Pour les perfs, disons que normalement le meilleur haut moteur pour TDR est le 4FU, tandis que le meilleur pour DTR/DTRE c'est le 3MB complet (puisqu'a une époque c'était culasse 3BN qui n'est pas super pour les perfs).

Comme à l'époque Yamaha s'est fait ch*er a faire 2 haut moteur différents pour des bécanes pas si différentes, normalement c'est donc pas une question purement de performances mais plutot de comportement moteur.
Il me semblerait évident que le haut moteur de TDR soit plutot prévu pour une utilisation route, tandis que celui de DTR pour une utilisation tout terrain .

Difficile de comparer "comme çà" car par exemple si on prend les courbes de puissance/couple que l'on trouve tout simplement dans la revue technique, le gros problèmes c'est que ces courbes sont pour le moteurs bridés :die:
En plus ils n'était pas bridés tout à fait pareil et en plus il n'y a pas que le haut moteur qui change, y'a aussi le pot, le réglage carbu, l'avance à l'allumage.

Du coup, d'origine bridé, une DTRE "3MB" c'est 11 kW de puissance maxi (pile poil la limite) tandis que la DTR/DTRE suivante avec la "mauvaise" culasse c'est 8.9 kW (mais à mon avis bride au pot + mauvais réglage de la valve, bref pas que la culasse de responsable) et la TDR 4FU elle c'est 8.5 kW :ange: .
Pareil, le couple c'est respectivement 1.5, 1.32 et 1.28 sauf que çà ne veut donc rien dire car c'est les perfs débridées qui nous intéressent.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar rastafred » 12 Février 2018 à 21:21

Merci pour tes explications Seb,perso je recherche la facilité je m'explique, actuellement je suis avec un cylindre nykasil qui coût une fortune une fois usé soit ont refait un revêtement 200 euros ou on vire le nykasil usé et on rechemis en fonte coût de l'opération 600 euros :zin: un cylindre fonte c'est 70 euros la rectification .
Comme j'ai pas le temps de passé le gros cube et que la tdr (débridé marche très bien )je recherche un compromis pour le long terme .
rastafred
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message