Suite à la petite sortie que j'ai "organisée" ce dimanche, je commence à m'intéresser de près à une méthode pour faire un road-book exploitable en moto.
Pour commencer Google maps offre de bonnes possibilités pour construire l'itinéraire:
Aller sur http://www.google.fr
Au dessus de la fenêtre de recherche, cliquez sur "maps":

Ensuite cliquez sur "itinéraires" (1)
Saisissez vos points de départ et d'arrivée (2) et (3) puis validez:

(Ici par exemple de Bondues à Godewaersvelde)
Vous obtenez l'itinéraire brut, avec à gauche le road-book et à droite une vue d'ensemble de l'itinéraire:

Il est possible d'afficher la carte en plan, satellite ou mixte (4). Je préfère la vue mixte, c'est celle qui permet le mieux de se rendre compte de l'itinéraire.
Donc ici mon exemple emprunte des voies rapides et autoroutes, c'est vraiment pas drôle en TDR... Donc il n'y a plus qu'à modifier l'itinéraire pour emprunter les petites routes:
Il suffit de prendre la ligne bleue qui matérialise le trajet et de la replacer par les endroits ou on veut passer. Pour ma part je modifie grossièrement d'abord, pour avoir le gros du tracé, puis j'affine pour prendre les meilleures routes. une fois terminé ça donne ça:

Pour publier l'itinéraire cliquez sur "obtenir l'url de cette page", et voilà le travail, vous pouvez également sauvegarder l'itinéraire mais je crois qu'il faut créer un compte. Sinon mettez un bookmark sur l'url.
Voici mon itinéraire: Ici
d'outils
La suite au prochain épisode...