Pour ceux qui savent pas, vous pouvez aussi aller simplement à la mairie, et vous recevrez votre carte grise sous 3 à 4 semaine (oui la vitesse de l'administration) mais faire la queue à la mairie c'est quand même pas comparable a celle de la préfecture.
J'ai aussi testé la carte grise via un pro genre Feu Rouge (ou vert). Bon ils prennent 19.90 Euro pour la procédure et en tout il m'a fallu y aller je sais plus combien de fois

.
Première étape:
je donne tous les document y'a aucun soucis , tout celà doit ètre scanné par Feu V*rt à la préfecture qui doit vérifier que tout est bon et qui doit ENSUITE calculer le prix que je vais devoir payer en carte grise.
Cette étape nécessite d'aprés Feu V*rt obligatoirement un certain temps que le dossier soit examiné, bref on doit ensuite revenir le lendemain quoi.

critique sur cette première étape, chez moi en 5 minutes en allant sur je ne sais plus quel site pour calculer le prix de la carte grise on me demande juste l'année de mise en circulation, mon lieu de résidence et la puissance fiscale du véhicule, et hop çà me donne pile poil le cout de la carte grise, le fameux prix du timbre comme on disait à l'époque.
Alors que là faut attendre une journée ou au mieux une demi journée pour que Feu V*rt soit mis au courant par la préfecture du montant à payer.
Seconde étape.............zut non y'a un pépin de retour chez moi ou en partant de chez Feu V*rt j'en ais profité pour faire quelques courses y'a un message sur le répondeur, oui, figurez vous qu'il manque une information absolument capitale, la couleur de la moto

.
Il est 19 heures passé, c'est raté il me reste plus qu'a y retourner le lendemain.
Le lendemain donc j'y vais, pour dire que ma moto est bleue est jaune (la Ténéré) la personne dit qu'il en faut qu'une seule couleurs, bon ben alors elle est bleue

.
Là dans mon esprit, j'étais persuadé que la personne avait quand même envoyé le dossier qui bien qu'incomplet, puisqu'il manquait la couleur

allait quand même leur permettre de passer quelques heures à calculer le cout de la carte grise.
Et bien non, elle a pas envoyé le dossier du tout

.
Donc je rentre chez moi.
Le jour suivant c'est bon je peux enfin aller payer ma carte grise 15.50 Euro (par apport à ma précédente carte grise, non seulement le CV fiscal me semble avoir un poil augmenté, mais en plus y'a des frais de gestions et d'expédition à payer.
D'ailleurs c'est simple, j'ai la vielle carte grise de ma TDR de 92, dessus c'est marqué 8 Euro, et je me souviens bien n'avoir donné que ses 8 Euro à la mairie de mon village (case Y1 et Y3 de la carte grise)
la sur la carte grise de ma ténéré de c'est bien marqué 9 Euro de taxe régionale (Y1) 4 Euro de taxe de gestion (Y4) et 2 Euro 50 de redevance pour acheminement (Y5) et donc 15.50 Euro de montant total (case y6).
bref je paye, Feu Vert doit scanner le ticket de caisse de paiement et c'est uniquement une foi que la préfecture aura rajouté ce scan du paiement au dossier qu'ils pourront ENFIN faire la carte grise, car visiblement en France les citoyens sont tous des voleurs, donc faut bien ètre certains qu'ils paient AVANT sinon ils font rien
La je demande comment çà se passe ensuite , et on me répond que çà peut aussi bien prendre 30 minutes que 3 jours le temps que la préfecture envoi à Feu V*rt mon numéro d'immatriculation et l'attestation provisoire.
En fait je pourrais aller chercher mon attestation et ma plaque que le lendemain.
résultat, le mercredi j'ai "commencé" ma demande, le jeudi j'ai indiqué la couleur, le vendredi j'ai payé, et le samedi je suis enfin rentré avec ma plaque.
La semaine suivante je recevais ma carte grise.
Bon y'a pas besoin de prendre une journée de congés comme avec la préfecture, mais c'est quand même relativement prise de tète et çà coute donc 19.90 Euro en plus de la carte grise.

au final je recommande la mairie, pour le moment c'est le truc le plus "cool" mais heureusement qu'ils donnait un papier comme quoi la demande de la carte grise avait été faite qui donnait lieu d'autorisation provisoire d'un mois, car justement la carte grise met un bon mois pour arriver à la mairie ................comme quoi ils sont vraiment lent à la Poste (comment çà c'est la préfecture qu'est lente, non, pas 1 mois entier quand même

).
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, on va finir par comprendre ceux qui roulent sans permis, sans assurance, sans carte grise, sans papiers
A+