fabrice59710 a écrit:ok mais comme j'ai pas le piston...
si j'ai bien suivit sa fait :
57 (cylindre) - 0.06 (segment ) = 56.94 de diametre piston.
sauf que je trouve pas cette cote sur les site !!!

Il faut comprendre que pour TDR avec cylindre nikasil, la cote du cylindre est sensé rester à 56 mm mais avec l'usure il prend quelque centièmes, voilo pourquoi il existe différentes cotes de piston pour TDR (4FU et 5AE et pas 3XD) qui varient de quelques centièmes de mm.
Mais pour DTR, DTRE et TDR 3XD avec cylindre à chemise fonte, d'origine le cylindre fait 56 mm, et aprés les cotes de réparation sont en 1/4 de mm, soit 56.25, 56.50, 56.75, 57.00 et à partir de 57.00 je crois que c'est en 1/2 mm (donc 57.50 puis 58, je crois pas qu'il existe de 57.25 et de 57.75

)
Normalement c'est au piston de faire la bonne cote et donc d'ètre prévu pour un cylindre en 57.00 mm dan ton cas. Certains sites précisent la cote "exacte" du piston, sauf que c'est en partie du pipeau puisque la cote exacte c'est au moment ou le pro la mesure qu'on la connait vraiment et entre deux piston de même référence elle peut varier légèrement.
Donc SI ton cylindre est en cote de 57 mm et bien il te faut un piston en cote de 57 mm (et t'inquiète il mesurera un poil moins pour qu'il y ait le bon jeu).
Cependant, ils ont bien mesuré ton cylindre chez ton pro? Il est pas ovalisé? car dire qu'il est en cote de 57 mm çà n'indique pas sur l'alésage exact et si le cylindre est usé ou pas ni ovalisé ou pas

.
Si ils viennent au contraire de le réaléser à 57 mm, et bien normalement tout pro qui se respecte est sensé attendre d'avoir le piston pour laisser le jeu optimal.
A+