yamacrazy a écrit:Franchement, je vois pas pourquoi vous ralez...
le controle en suisse, on l a et ca va tres bien comme ca...
ils controlent : les freins (disques et plaquettes), les suspentions (que les spys soient en bon etat), les divers jeux qu il pourrait y avoir (collone de direction, bras oscillant, etc...), l équipement électrique (que tout les feux fonctionnent et que le phare avant soit bien reglé....), controle des pieces, qu elles soient homologay, c est la que le prix des pots d origine vont monter...)
bon apres, c est vrai que ca vous obligeras a avoir un pot d origine chez vous pour monter pour le controle technique, mais franchement, je prefere ca plutot que de me ramasser un gars sur une moto pas en regle du tout niveau sécurité (pas de phares, freins tres mauvais, perte de fluide de tous les cotée... si si, c est du deja vu...) dans la geule car il a pas pu s arreter ou autre...
voila, moi je dis que c est un bien... et si le controle a les memes axigences que pour les voitures, vous craingez pas grand-chose car quand on voit les poubelles qui roulent en france pour certains (bon, nettement moi avec la prime a la casse...) ben on se dit que c est pas si exigent que ca... (si vous voulez un exemple comparatif, ben venez en suisse une journée... les voitures en mauvais etat immatriculé suisse, vous aurez trop de doigts sur une main pour les compter alors qu en france, faudrait toute ma famille avec orteilles compris...
bon, je sais que pour moi c est facile de dire tout ca etant-donné que j y ai deja droit tous les 2 ans au controle, mais franchement, si ca peut enlever quelques epaves de la circulation, vous trouvez pas que c est un plus ?
Tu donne quand même de mauvais exemples

.
En Suisse tu as le contrôle technique moto, et tu croise quand même des 2 roues en état minable (perso moi en France, OK y'a des cyclo pourris, des motos pourris je me souviens pas avoir vu un truc qui m' a choqué

).
Et tu nous dis qu'en Suisse les voitures en mauvais état y'e na trés peu (je suppose grâce au controle technique) et tu dis qu'en comparaison en France des voitures pourries y'en a plein......................sauf qu'en France y'a aussi un contrôle technique pour les voitures

.
D'ailleurs ce contrôle technique automobile est lui aussi controversé, car il a peut ètre supprimé de la nature un certains nombre de véritables poubelles roulantes, mais d'un autre coté maintenant pour 99% des automobiliste il n'y a plus besoin de faire le moindre entretien sur sa voiture, suffit d'attendre le moment du contrôle technique.
Pour les vieilles voiture il est tous les 2 ans, si à la visite tes pneus étaient encore bon ainsi que les plaquettes de frein, bien que tout usé au 3/4 , et bien tu va rouler avec celà pendant 2 ans jusqu'au prochain contrôle technique.
D'ailleurs possédant une vieille bagnole, ou plutôt roulant sur une vieille bagnole vu qu'elle n'est pas a moi, je suis surpris que cette mémère de 18 ans d'age soit dans un certain de délabrement de tout un tas de petits trucs à la con (merci Renault) genre le circuit de commande du ventilateur intérieur, ou divers bouton de commande, ou la ceinture de sécurité qui est bloquée mais d'avoir malgrés çà une motorisation qui ne pollue pas plus qu'a l'origine, en faisant juste filtre à air et vidange d'huile quand il faut, MAIS je suis aussi surpris d'une nombre de voitures bien plus récentes derrières lesquelles je me trouve parfois qui m'obligent à vite couper la ventilation (que j'ai réparée

) ou a vite fermer les vitres (manuellement bien entendu) tellement çà fume noire derrière cte caisses

.
Bref, le cas classique de la voiture récente, voir presque neuve, donc en excellent état mais dont le filtre à air ne serra changé que le jour ou la voiture finira au garage car elle ne voudra plus avancer du tout .............................alors qu'il aurait suffit de changer le filtre à air régulièrement et voilà.

pour en revenir au controel technique moto,
ils controlent : les freins (disques et plaquettes), les suspentions (que les spys soient en bon etat), les divers jeux qu il pourrait y avoir (collone de direction, bras oscillant, etc...), l équipement électrique (que tout les feux fonctionnent et que le phare avant soit bien reglé....),
Tu crois que çà a vraiment un quelconque intéret?
Ayant en plus les disques et les plaquettes ainsi que les pneus de beaucoup plus facilement accessible sur une moto qu'une voiture, çà ne sert strictement à rien d'instaurer un contrôle PAYANT et OBLIGATOIRE (d'ailleurs c'étiait la conclusion depas mal de responsable de centre de controle technique voiture, lorsqu'a l'époque on parlait du contrôle technique moto, en résumé isl disait queçà servait à rien, les motards faisaient en permanence le contrôle technique de leur bécane) pour des trucs si facilement contrôlable et donc si facilement remplaçable .
ou alors çà ferra pareil qu'avec le cotnrole voiture:
Là la majorité des motards contrôlent eux même leurs pneumatiques, leurs disques de frein et leurs plaquettes (et bien plus encore y'a pas que çà) . Si le cotnroel technique est mis en place en France, alors puisque l'on paye le controle, pourquoi se casser le cul à continuer à vérifier sa bécane, autant ne rien f*utre et attendre de passer le controle, et changer ce qu'ils disent qu'il faut changer puis passer la contre visite.
Et donc là on verra malheureusement des accident pour cause de moto plus entretenus ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
controle des pieces, qu elles soient homologay,
C'est surtout celà le vrais sens du "faux" contrôle technique , en fait c'est plutot un contrôle de conformité si on peut dire.
Car bon comme dans pas mal de Pays, le gouvernement Français se fout de la gueule de son peuple et/ou se monte de magnifique compte de fée en s'imaginant des causes et des effets pour expliquer ce qui le chagrine.

ainsi les gros cube en France sont TOUJOURS bridé à 106 CV, alors que normalement l'Europe avait accepté celà car c'était un test. Le but était normalement de savoir si la puissance des gros cube avait une influence sur l'accidentologie des moto. la réponse à été négative, tu va pas plu de casser la gueule parce que ta moto a été débridée à 140 CV que si elel est restée à 106 CV.
Si, le seul truc c'es que maintenant que le gouvernement le sait que çà sert à rie ndebrider les gros cube à 106 CV, la dernière foi "ils" avaient fait une sorte de chantage, "si vous acceptez le contole technique moto, il se pourrait bien que la limitation à 106 CV disparaisse

.
Dernièrement en France on veut nous mettre en place un système de mesure de la vitesse moyenne des véhicules sur des portions d'autoroute ou de voie rapide , en filmant la plaque du véhicule entre deux point espacé de plusieurs kilomètres, et en calculant donc le temps et ainsi la vitesse moyenne entre ces deux points.
Tout celà pour sécuriser encore plus la route..................SAUF que dans je ne sais quel journal télé il avait bel et bien été précisé que de toute façon il y avait moins de 100 tués par ans sur les routes et autoroutes.
D'ailleurs les radars automatiques actuel sont eux aussi de toute façon placé à bien 90% sur des autoroutes ou des voie rapides ..................là ou ils y a le MOINS d'accident, mais ou il y a le PLUS de passage et donc le PLUS d'argent à faire.
Il faudra quand même un jour que l'état français se rende compte que c'est plsu complexe que çà, et que d'ja ils y comprendrais un peu mieux si ils arrétait de demander des chiffres faussés.
Exemple; prenons une voiture avec 3 personnes à bord. En cas d'accident, le taux d'alcoolémie va ètre relevé et là plusieurs points:
-premièrement, même si le coducteur dépasse les 0.5 g d'alcool, déja difficile dire que c'est à cause de çà qu'il a eut l'accident, surtout qu'il fut un temps ou il était autorisé 0.8 grammes.
Bref s'il y a plus de 0.8 et qu'il n'y a aucun autre facteurs pouvant expliquer l 'accident à part l'alcool, alors là je veux bien que l'on dise que c'est l'alcoolémie du chauffeur qu iest responsable de l'accident.
-Pire, si le chauffeur à zéro grammes, mais que l'un des autres occupant de la voiture à plus de 0.5 grammes d'alcool, et bien l'accident entre dans les statistiques des accidents causé par l'alcoolémie au volant.
Faut quand même arrêter de déconner.
Perso de ma propre expérience ce qui est dangereux sur la route là ou j'habite:
-pas mal de petites routes viroleuse, avec des bosses, ou on se croise tout juste à deux voiture, mais qui sont malgrés tout limité à 90 bref le genre de route qui représente quand même environ 90 % des routes de France
(quand je pense qu'en comparaison la Rocade de Toulouse est limité à la même vitesse alors que l'on ne croise pas de voiture et qu'il y a en plus 2 voir 3 voies (même 4 par endroits)
-la Rocade justement, en raison d'une mise en place absolument abérante des voies de "décélération" et des voies "d'accélération" bref le sorties et les rentré de la Rocade quoi, qui sont bien souvent trop courtes (faut savoir que normalement d'aprés le code de la route, on est sensé ralentir qu'une foi que l'on a pris la sortie, et SURTOUT PAS avant, sauf que là on a pas le choix.
Pire, histoire de manque de place, ou d'économie ou je ne sais pas quoi, pas mal de voies d'accélération faut aussi office de sortie

, et donc les véhicules qui sortent et ceux qui entrent ce croisent et doivent donc déboiter les premier vers la droite et les second vers leur gauche, ce qui donne de bon coup de freins et crée de beaux bouchons.
Forcément la cnduite des gerns à ces endroits est assez pourris mais s'explique par le fait que si une voiture qui veut entrer sur la rocade de gène pour en sortir, si tu débrouille pas trés rapidment poru sortir quand même, et bien tu rate la sortie
Et si tu veux entrer sur la rocade, mais que des voitures qui en sortent, ou plus simplement qui n'en sortent pas mais occupe la voie de droite t'(empèchent d'y rentrer, ben soit tu fais le forcing, soit tu ressort de la Rocade avant même d'y ètre entré
Bref cette rocade m'offre presque à chaque foi de belles frayeurs , alors que quand elle est bien dégagé et qu'une bagnole me double à 150, ben elle me double à 150, je vois pas ou est le problème .
- et puis dernier truc c'est la nuit les lumières, que ce soit ceux qui te foutent les antibrouillards plein la gueule, ceux qui ont des codes qui éclairent trop haut, ou plus simplement mais aussi dont personne ne parle jamais, tous les éclairage en dehors de la route ou de l éclairage publique qui t'en foutent plein la vue sans la moindre raison, juste par exemple parce qu'il faut absolument éclairer le parking de telle entreprise la nuit, quand c'est fermé et qu'il y a personne et que visiblement PERSONNE n'a pensé à faire une loi sur l'éclairage "privé" visible depuis la route ou qui peut gêner la circulation.
-j'aurais voulu l'éviter mais autre danger que j'ai remarqué depuis que je suis sur Toulouse et que le risque de se prendre un PV pour excés de vitesse est bien plus grand que quand j'étais en Bretagne ; le risque de limiter à outrance la vitesse qui oblige donc a regarder trés trés trés fréquemment son compteur de vitesse et donc à quitter trés trés trés fréquemment la route des yeux

. Je me suis fait là une belle frayeur encore sur la rocade je jetais un coup d'oeil à mon compteur, un poil moins de 90 au compteur, sans doute quelque chose genre 85 voir 80 réel , genre çà m'a pris 2 secondes quoi, ouais ben aprés je regarde à nouveau la route, juste le temps de me rendre compte que la voiture que je suivais qui était bien à 50 voir 100 mètres devant moi avant que je regarde avait freinée et que j'allais la défoncer, juste le temps de mettre un bon coup de frein, de faire couiner tous les pneus et heureusement de m'y ètre pris (par chance) assez tôt pour ne pas lui rentrer dedans. la voiture devant a réaccéléré ensuite, en fait j'ai vu quelle avait freiné à cause d'une voiture en panne au bord de la rocade à l'un des nombreux endroit ou la bande d'arret d'urgence est anormalement inexistante ou presque et donc en fait il n'y a eut aucun autre désagrément si ce n'est une bonne odeurs de gomme brulée pendant un certain moment.
-et enfin les gens REELLEMENT bourré au volant, je dis bien ceux qui sont réellement bourré, car tous ceux qui ont plus de 0.5, voir plus de 0.8, voir même peut ètre plus d'un gramme mais qui maitrisent parfaitement leur véhicule je m'en fiche, mais celui là sur la Rocade le lendemain du réveillon de nouvel an

, la rocade était à ce moment la presque déserte (tant mieux car me^me pas une heure plus tôt à l'allé, çà bouchonnait presque ) et le type il roulait sur la bande du milieu, moi sur celle de droite, et comme je roulais plsu vite que lui à un moment je me suis posé la question de savoir si je continuais sur ma voie et que je le dépassais alors lentement par la droite, ou alors si je me décallais de deux voies pour le doubler par celle à sa gauche. Mais alors que petit à petit je me rapprochais (car bon moi je devais rouler à 90 à mon compteur, et lui çà devait faire du 85 par là) et subitement il modrait ma voie de bien la moitié , puis un peu plus tard il était sur la voie de gauche, puis il revenait sur celle du milieu puis sur ma voie, bref il roulait vraiment en zig zag.
je me suis meêm demandé s'il ne me fallait pas mettre les Warnings en espérant que les gens qui arrivait derrière moi et qui allait me doubler ainsi que lui allaient comprendre qu'il y avait danger. En effet si quelqu'un le double et qu'a se moment là l'autre repart en zig zag çà risque de causer problème.
Finalement je l'ai pas doublé (j'ai pas osé) et j'ai mis un peu en retrait derrière pour laisser une bonen centaine de mètres, et puis j'ai pris ma sortie et voilà.
Bref, de ces 5 trucs que je trouve personnellement comme étant le PLUS dangereux sur la route, et bien non seulement el gouvernement ne fait rien en niant tout simplement les faits (sauf pour l'alcool mais qui risque pas d'ètre résolu en baissant simplement le taux autorisé

), mai en plus se permet de rajouter un danger avec l'obligation de controler sans arrêt sa vitesse.
Donc tu vois que de mon point de vue le controle technique, même voiture, çà n'a aucun intéret
A+