Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

consommation importante huile boite dtlc 125 de 1987

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

consommation importante huile boite dtlc 125 de 1987

Messagepar KRISTOF DTLC 125 » 24 Mars 2019 à 15:52

Bonjour à tous.
j'ai un soucis de consommation d'huile de boite sur une dtlc 125 de 1987 affichant 27000KM au compteur. Je viens de changer tous les roulements de boite et du vilebrequin suite à un serrage. J'ai changé les joints spy du vilebrequin des 2 cotés, j'ai refermé mes 2 demis carter avec de la pate à joint. Sur la revue technique il n'y a pas de joint sur ces é demis carter bas moteur.
je n'ai aucune fuite apparente au sol, aucune fuite par les joints spy du sélecteur, du kick, de la sortie sur le pignon de la boite.
je viens de sortir la bougie elle n'est pas grasse, et je ne sais pas si cela est visible sur une bougie, je débute concernant ce problème.
Le reniflard du trop plein de la boite est sec, rien ne sort de ce côté.
j'ai mis les 550 cm3 d'huile de boite, j'ai fait 30 km est le niveau qui était visible par le lumière sur la carte à baissé de 2 cm, je ne vois plus le niveau sauf à pencher la moto comme un fous.
Ma question est: Mais ou va donc cette huile fichtre !
Est ce que l'huile peux être aspiré par le bas du vilebrequin par le plan de joint des demis carter, et passer de la boite sous le vilo ?C'est possible cela?
sur l'axe du vilebrequin j'ai bien avant le joint spy un joint torique avant la bague qui est adossé au roulement.
j'ai l'impression d'avoir tout bien fait, mais visiblement non. Au secours
Dans l'attente de vous lire. :merci:
KRISTOF DTLC 125
Débutant

Département: 81 Tarn
Moto: YAMAH DTLC 125 1987
  • Voir sur la carte

Re: consommation importante huile boite dtlc 125 de 1987

Messagepar SEBLOB » 24 Mars 2019 à 20:33

T'as bien remplacé les roulements de boite par les bonnes références?

Je veux dire par là que par exemple si d'origine pour les roulements de ROUES il y a des roulements ouverts, çà n'est en aucun cas un mal de les remplacer par des roulements étanche de type 2RS.
MAIS par contre pour les roulements de boite, si d'origine il y a des roulements ouverts, ou ouvert que d'un seul coté (j'ai le souvenir d'un roulement avec UNE flasque métallique que d'un coté, mais pour DTR, je sais pas pour DTLC) çà n'est pas une bonne idée de les remplacer par des roulements étanche (du coups ils sont pas lubrifié par l'huile de boite) car çà change la manière dont l'huile circule dans la boite, ou çà peut la changer :qu: .

Mais souvent on trouve que çà n'est pas trés pratique de voir le niveau d'huile au travers du hublot de contrôle, déja il faut tenir la moto bien droite et malgrés çà c'est pas toujours évident.

Perso, la plupart du temps je préfère en fait vidanger l'huile dans un grand verre doseur, et si j'ai récupéré la bonne quantité d'huile, ben forcément c'est qu'il n'en manquait pas :zin: . Selon si elle sort relativement propre, ou pas, je la remet, ou la jette.

Si tu n'as aucune fuite externe, alors çà ne peut QUE fuir par le spi de vilo coté droit (et comme il est neuf, c'est pas logique) et si c'est le cas çà devrait t'encrasser la bougie et ta moto devrait fumer anormalement même une foi le moteur chaud.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar KRISTOF DTLC 125 » 25 Mars 2019 à 08:30

bonjour

merci pour ta réponse
j''ai fait attention à prendre les bonnes références et effectivement, un des roulements est étanche d'un coté avec une plaque en métal mais que d'un coté .

Mais entre temps j'ai trouvé la cause de la disparition de cette huile fantôme.
j'ai pris une pompe pour ballon de foot, je l'ai branché sur le reniflard du trop plein de la boite, enfin je crois qu'il sert a cela et j'ai mis sous pression. Et la surprise la fuite c'était le spy sortie de boite derrière le pignon que je pensait avoir bien vérifié. Ce n'était pas le cas, l'huile allait directement sur la chaine qui étant bien graissé car neuve cela ne se voyait pas. En tout cas moi je l'ai pas vu. lol Je l'avais blessé avec les crans de l'axe en le montant. j'en avait un neuf en stock erreur de livraison, la chance. je viens de la changer, j'ai mis la boite sous pression plus de fuite . Reste plus qu'a essayer sur route, j'ai hâte.
KRISTOF DTLC 125
Débutant

Département: 81 Tarn
Moto: YAMAH DTLC 125 1987
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 25 Mars 2019 à 13:45

Coup de chance pour que çà soit au final "que" le spi de sortie de boite, surtout vu que tu en avais un autre de neuf :wink: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Mars 2019 à 13:57

Slt a tous

Bonne idée la pompe à vélo branché au reniflard. :bien:

Quand on refait à neuf un moteur , il faut changer l'ensemble des pièces d'époque pour que l'usure se produise en même temps sur l'ensemble des pièces motrices c'est plus pérenne comme configuration
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message