Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Conseil d'achat pour une xt 600 e

Besoin d'un renseignement ? un conseil ?
Pas de problème mécanique dans cette section

Conseil d'achat pour une xt 600 e

Messagepar toufdaouf » 03 Avril 2012 à 15:33

Salut a tous!
Voila, je viens demander conseil auprès de motards aguéri, car je vais définitivement me séparer de ma dtr 125 de 2001 pour passer a la grande sœur, la xt 600 e :ban:
J'ai vu des annonces sur le net, puis je suis allé aux garages de ma ville histoire de trouver une occaz.
J'ai trouvé une très belle et bien entretenue xt 600 e, ligne d'échappement arrow, moteur vraiment impecable, trés beau bruit, avec quelque petits défaut (coque avant droite a peine brisée a 3 endroits et cuir de la selle qui commence a s'irriter), mais ce sont vraiment les seuls points noirs que j'ai vu au premier coup d'oeil.
Le prix affiché est 1700€ pour 61000km, c'est une deuxième main. Je trouve ce prix un peut élevé par rapport au km et ce que l'on trouve sur le net, mais c'est vrai que niveau entretient je pense qu'elle est irréprochable (durite de frein neuf, kit chaine changé il y a peut, un moteur vraiment clean)
Je vous demande donc votre avis, et je voudrais savoir également quels sont les "hic" de la xt 600 aillant 60 000km, ou quels seront les futurs "hic" a venir.
Le vendeur m'a dit que c'était de la bonne vieille mécanique, je pourrais normalement encore taper minimum entre 20 et 40 000 dedans sans avoir de problème, qu'au pire ca boufferais plus d'huile.
Qu'en pensez vous? est-ce qu'il est connu que sur ces bécane a partir de x km(disons 80 000, 100 000) il y a des pièces a changer?
Je suis un peut pressé par ce nouvel achat, mais je préfère contenir mon euphorie prendre mon temps et avoir des avis!(dur dur :!fou: )
:merci:
toufdaouf
Débutant

Département: 11 Aude
Moto: dtr125
  • Voir sur la carte

Re: Conseil d'achat pour une xt 600 e

Messagepar Tchomil » 03 Avril 2012 à 16:15

Salut, ce qu'il faut savoir c'est si la chaine de distib a était changé car a 60000km elle doit etre HS si elle a pas etait changé.
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar toufdaouf » 03 Avril 2012 à 16:42

Ben il m'a dit que le kit chaine a été changé donc je pense que oui^^
Je redemanderais quand j'y repasserais.
Sinon, autre choses a vérifier?
toufdaouf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 03 Avril 2012 à 17:02

Attention quand il parle de kit chaine il est question de l'ensemble pignon de sortie de boite, chaine de transmission et couronne de la roue arrière.

Tchomil lui te parle de la chaine de distribution, celle qui sert notamment au mécanisme qui fait fonctionner les soupapes.

Un kit chaine c'est rien à changer, mais la chaine de distribution là c'est autre chose.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar toufdaouf » 03 Avril 2012 à 18:12

Ok merci des conseils
Je viens d'appeler et apparemment la chaine de distrib a été changé a 45-50 000km.
Lors de la reprise, l'atelier à vérifier un peut tout et RAS, tout est en ordre!
Garantie garage de 3mois, vous croyez qu'on peut négocier jusqu’à 6 mois?
Vous feriez quoi? ça s’achète une bécane comme ça avec 61000 km (mais entretien irréprochable) ou vaut mieux se rabattre sur une avec moins de km?(achetée a un particulier)
toufdaouf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 03 Avril 2012 à 20:05

Voici mon ressentis : les embiellages de gros mono souffrent..!(par rapport aux bi ou multicylindres)
Déjà à mon époque,ceux qui atteignaient 50000 km pour un 500xt était un exploit et pour un 600xt, 60000 km reste sur la même problèmatique..
Que l'entretien ait été fait dans les termes ou que le ou les propriétaires n'étaient pas des fondus de vitesses en tirant ou non dessus(a froid), ce kilométrage là est , à avis mon avis limite pour avaler 20000 km de plus...celui qui la vend se doute que cela ne va pas aller + loin sans une future réfection du bas moteur..
Je ne veux pas te freiner dans une acquisition d'un mono que ce soit xt ou Dr(attention aux arbre à cames et culasse qui se bouffent..), mais trouves toi un mono avec 35000 km, tu pourras faire tes 20 ou 40000 km .
A toi de réfléchir.
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar toufdaouf » 03 Avril 2012 à 20:47

merci beaucoup pour ces explications qui m'ont bien refroidies :chin:
Du coup... j'hésite clairement. Avec un budget de 2 000e 2 500 grand max pour un trail, tu me conseillerais quoi?
toufdaouf
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 03 Avril 2012 à 21:23

Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Avril 2012 à 16:33

+1 :bien:
Va faire un tour sur le forum XT, tu y trouveras les soucis récurrents ainsi que des conseils d'achat et points à surveiller :idea:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message