Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Comprends pas

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Comprends pas

Messagepar Gayxander » 27 Avril 2018 à 12:10

Bonjour,

Mon problème est récurrent aux vues des lectures que j'ai pu faire sur le forum.
Malgré tout, il reste léger mais quand même agaçant.
Je m'explique, mon TDR n'a pas une vitesse de pointe constante, sur nationale je vais pouvoir prendre 120 km sans problème mais dés qu'un con me coupe la gueule et en ralentissant à 110 km, je n'arrive plus à repartir à 120.

C'est comme çi j'avais un trou dans l'accélération, la moto ne reparts que lorsque que ma résistance au vent de face est plus faible.
Pour les détails technique le pot de détente est débridée, le piston changé il y a 3000 km (18000 au compteur), carburation nettoyé et joint de cuve changé en garage (travaux effectué en pensant que cela allait solutionner mon problème.
YPVS réglé, bougie neuve, antiparasite neuf.

Vous en pensez quoi? :?
Merci d'avance à tous pour vos retours
Gayxander
Débutant

Département: 78 Yvelines
Moto: 125 TDR 5AE 2002
  • Voir sur la carte

Re: Comprends pas

Messagepar gordini » 28 Avril 2018 à 09:23

Je trouve que tu roules déjà à une vitesse plus que correcte : c'est un 125, ne l'oublies pas !
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 28 Avril 2018 à 11:56

Enfin quand même.

Monter à 120 c'est assez proche des perfs d'une 125 4 temps de 15 CV. Et monter à priori facilement à 120 pour avoir ensuite du mal à dépasser le 110 si à un moment donné il a fallu relâcher les gaz, c'est pas normal.

Faudrait voir le rapport de transmission (est t'il anormalement long) mais faudrait savoir si la carburation est bien réglée.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 28 Avril 2018 à 18:06

Salut SEBLOB,

Merci pour ta réponse SEBLOB, mais qu'est ce que tu entends par "le rapport de transmission"?
Sinon hier j'ai retenté un réglage de la vis d'air et déjà la moto monte beaucoup plus rapidement dans les tours et j'arrive à 9000 trs, par contre à ma dernière visite au garage, le type m'a signifié qu'un changement de kit chaine serait judicieux de faire dans les prochains mois, penses-tu que mon léger souci pourrait venir de là? ou encore un changement de batterie même si celle-ci n'a que 2 ans?

Merci :-) A bientôt
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 28 Avril 2018 à 18:12

Bonjour Gordini,
Effectivement tu as raison ce n'est qu'une 125 et je n'espère pas aller plus vite mais juste pouvoir doubler sans danger. J'entends par là que les cons qui accélèrent quand tu les double sont récurrents sur la route et que je me sentirai plus en sécurité si ma moto répond correctement et comme elle le devrait, quand j'effectue ce genre de manoeuvre.

A+
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 28 Avril 2018 à 19:34

Gayxander a écrit:Bonjour,

C'est comme çi j'avais un trou dans l'accélération, la moto ne reparts que lorsque que ma résistance au vent de face est plus faible.
Pour les détails technique le pot de détente est débridée,

Vous en pensez quoi? :?
Merci d'avance à tous pour vos retours

slt

vu que tu as débridés ton pot et que tu nous parlent de dysfonctionnement a haut régimes je ferait un essai gicleur principal de 10 pt plus fort.

c'est en effet ce gp a ce stade de la carburation qui rentre en fonction a la levé de boisseaux carbu
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 29 Avril 2018 à 15:47

Gayxander a écrit:Bonjour Gordini,
Effectivement tu as raison ce n'est qu'une 125 et je n'espère pas aller plus vite mais juste pouvoir doubler sans danger. J'entends par là que les cons qui accélèrent quand tu les double sont récurrents sur la route et que je me sentirai plus en sécurité si ma moto répond correctement et comme elle le devrait, quand j'effectue ce genre de manoeuvre.

A+

Non là clairement Gordini exagère, car en gros d'aprés lui c'est juste une 125 (ce qui est vrais) donc on doit avoir des performances de 125 4 temps ce qui ne peut être normal QUE si la moto est encore bridée :ange: .

:arrow: par contre, que les perfs soient là n'empêche hélas pas les c*ns.
Tu peux donc même monter à 160, tu va toujours tomber sur un véhicule qui n'avance pas et au moment ou tu le dépasse hop c'est là qu'il se rend compte qu'il n'avance pas.
Le pire ce sont ceux qui sont, ben des dangers publiques, car en fait ils sont pas la pour ne pas être dépassé (ils accélèrent et s'en vont et on en parle plus), non tu as ceux qui accélèrent juste ce qu'il faut pour que tu ne puisse pas les doubler, mais qui font en sorte de rester pile poil à ta hauteur.
Extrêmement stressant quand en plus tu as une voiture qui te colle au c*l car tu peux pas dépasser, et tu peux pas vraiment "abandonner" le dépassement non plus.

Je sais pas, faudrait peut ètre avoir une arme et directement dézinguer ce genre de c*nnard :pfff: .

Pour le rapport de transmission je veux parler de la taille du pignon de sortie de boite et de celle de la couronne .

Si la transmission est plus longue que d'origine le moteur peut peiner, surtout si tu pousse la 5 ème pour ensuite enquiller la 6 ème puis par la suite réduire un peu ta vitesse a cause d'une voiture et manquer de "patate" en restant en 6 ème pour revenir à la vitesse à laquelle tu roulais avant.

Normalement pour le débridage au pot, même si pour le TDR la bride est DANS le pot, et pas juste à l'entrée comme sur DTR/DTRE, normalement pas la peine de modifier la carburation sauf s'il y a une autre modif que le simple débridage.

Mais par contre modif ou pas, faut quand même que le carbu soit bien réglé quoi :zin: . Et c'est malheureux à dire mais les pros semble parfois en grande majorité ne pas savoir toucher un carbu :pfff: .

Pour la batterie et l'YPVS, en fait c'est pas une question d'age de la batterie, vu qu'une batterie peut parfois durer plus de 5 ans, et parfois une batterie totalement neuve, est en fait HS (déja vu sur un forum un membre qui du coup galérer à trouver la cause du problème puisque d'aprés lui çà n'était forcément pas la batterie, vu qu'elle était neuve).
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Gayxander » 29 Avril 2018 à 23:53

Bonjour enfin Bonsoir SEBLOB (vu l'heure) :wink:

Je n'ai aucun historique de la moto avant de l'avoir acheté mis à part deux ou trois factures sans importance.
Je vais essayer de regarder ma couronne et mon pignon, compter les dents et voir si peut-être l'ancien proprio n'a pas modifié la transmission mais j'en doute guère. :merci:

Sinon je me sens moins seul après ce que je viens de lire, faisant la route tous les jours entre Paris et chez moi (en gros 80 km aller retour), la quantité de cons ne s'amenuie pas, bien au contraire.
J'ai encore failli me faire tuer la semaine dernière, débile qui change de fil sans clignotant au moment ou j'arrive, résultat ma roue avant contre la sienne après un très gros freinage d'urgence, j'étais à deux doigts de finir sur son capot....
Heureusement pour tout le monde aucun dégât, plus de peur que de mal, juste un léger mal de gorge tellement j'ai hurler conter le type...

Bref, après 10 ans de moto dans paris et banlieue, je pourrai écrire un roman... :ban:
Gayxander
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 30 Avril 2018 à 14:49

[quote="SEBLOB"]Enfin quand même.

Monter à 120 c'est assez proche des perfs d'une 125 4 temps de 15 CV.

pas vraiment un 4tps 15 chx c'est assez péniblement qu'il montera a 120 km réel et encore (optimiste de nature :D ,vent de dos ,faux plat).

d'un point vu général c'est plutôt 110 a 115 km pour une 125 cm3 4 tps et ces modèles ne ce débride pas.

une autre solution pour l'utilisateur Gayxander qui a du mal a géré ses haut régimes,c'est de débridé sont allumage au capteur en le décalant.
le résultat a cela c'est une monté en regimes plus rapides et plus de couple a chaque vitesse
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 02 Mai 2018 à 20:36

Enfin du coup, 110 à 115 km/h pour un 4 temps c'est donc exactement ce que je dis , trés proche des 120 km/h :die

Surtout que notre ami c'est pas les 120 max qui le gène, mais le fait que dés qu'il ralenti un peu, il ne parvient plus à remonter à 120 mais reste à 110, ce qui est loin d'ètre normal.

Donc "supprimer" son problème en lui répondant qu'il roule déja assez vite comme çà et que çà n'est qu'une 125 c'est un peu facile. Surtout qu'encore si il montait à 120 max tout le temps, pourquoi pas (peut ètre la transmission qui tire court) mais qu'il n'arrive pas à "relancer" son moteur pour rester ensuite bloqué à 110 démontre quand même un problème .

Et d'un coté je suis d'accord pour le décalage du capteur, sauf que pour moi on fait une modif pour optimiser les performances, par pour résoudre un problème de manque de perfs . Car je suis désolé mais une TDR bridée, çà roule pas à 90 max, mais justement plutot à 110 compteur (un peu moins en vrais). Donc la TDR débridée qui monte à 120 pour régulièrement se retrouver limitée à 110 c'est quand même pas normal.

Normalement une TDR en pneu arrière de 130/80 c'est 110 km/h réel (donc sans compter l'exagération du compteur) à 8575 tours par minute et 120 à 9360 tours.
Perso pour ma DTR j'avais trouvé 10% d'exagération du compteur donc en plus si çà TDR fait comme ma DTR, quand il roule à 120 compteur, en fait il roulerait 12 km/h moins vite soit 108 et quand il roule à 110 ben 11 km/h moins vite en réalité soit 99 km/h.
Enfin, MON compteur avait donc 10% d'exagération, le sien je ne sais pas.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Mai 2018 à 16:06

SEBLOB a écrit:
Donc "supprimer" son problème en lui répondant qu'il roule déja assez vite comme çà et que çà n'est qu'une 125 c'est un peu facile.

Comme à chaque fois, tu ne lis et ne comprends que ce que tu as envie de lire et de comprendre... bref !
Nulle part il n'est indiqué que cette moto soit débridée au CDI, juste au pot.
Et si notre ami mesure 1.90 pour 120 kilos, cela peut aussi expliquer le manque de reprise il me semble.
Si il mesure 1.60 pour 40 kgs, c'est moins normal, là on est d'accord !
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 04 Mai 2018 à 18:00

Une TDR n'est bridée qu'au pot :spamafote:

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 06 Mai 2018 à 11:06

Autant pour moi, je me suis mélangé le peu de neurones qu'il me reste :die:
gordini
Moderateur