Comparatif des 200 DTR et WR

Les tutoriels, Astuces & Améliorations...
Adresse Utiles & Documentations...

Re: COMPARATIF DU DTR ET DU 200 WR

Messagede SEBLOB » 22 Juin 2009 à 19:48

Toopack a écrit:un kit 170 qui marchera aussi bien et fort .... le 200wr n'a jamais été un foudre de guerre :amen:

Enfin quand même.

200 cc et des conduits d'échappement auxiliaires, c'est quand même pas les perfs qu'un kit Athéna 170.

Mais bon, le 170 c'est quand même la simplicité de montage aussi.

Bref, faut bien réfléchir selon l'argent que l'on veut dépenser, ces aptitudes dans la mécanique et tout et tout.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 22 Juin 2009 à 20:04

regarde la fiche technique .... :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 22 Juin 2009 à 20:20

J'ai pas celle du WR200.

Quand à celle du 200 DTR, excuse moi mais la courbe montre 13 CV maxi :roll: .
Quant tu sais que dans la même revue technique il est expliqué que la DTR 125 type 3BN de 21.3 CV n' a été vendu qu'une seule année car dés 1989 est sortie la DTR 200 et que "quel est le possesseur d'un permis moto qui choisirait cette 125 (donc la 3BN version full de la 3BP faisant 21.3 cv) alors qu'il peut avoir moyennant un léger supplément de prix une DT 200 R autrement plus efficace !" (citation de la revue 72 page 74 colonne de droite).

Donc la courbe de la 200 DTR sur la revue technique n'est pas la bonne visiblement, et la WR200 doit donc en toute logique marcher mieux encore que la 200 DTR .

Quand aux perfs du 170, Athéna donne le 125 d'origine pour 20.07 CV à la roue, le kit AThéna 125 à 22 CV à la roue et le kit 170 à 25.5 cv à la roue pour DTR et TDR.

Et 24.31 à la roue pour l'origine, 24.5 pour le kit Athéna 125 et 29.6 pour le kit AThéna 170 monté sur une TZR (mais ils précisent pas laquelle).

édit
:arrow:
J'ai trouvé des fiches là : http://www.leguidevert.com/_V5/moto.php?action=accueil
Si elles sont juste, DT200R 33 CV a 7800 tours et 2.1 mK de couple à 9000 tours
WR200 34.4 CV à 9000 tours et 3 mKg de couple à 8000 tours
(déja çà me parait bizare la 200 DTR, c'est pas plutot à 9000 tours les 33 CV et à 7800 tours le couple maxi.

Enfin bref, en voyant çà oui çà fait surtout un moteur beaucoup plus coupleux pour le WR (provenant du moteur ou de la ligne d'échappement) mais sinon niveau perfs, si le plus gros carbu les booster et tout ne font gagner que 1.4 Cv de plus. Perso je préfère 1000 fois alors le DT200R avec son simple cylindre chemisé fonte, moins couteux en réparation :lol: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede ahamay » 25 Juin 2009 à 13:18

Bonjour,
Dans la revue technique N°74 on parle du 3 BN comme un top mais n''oublions pas que la revue est antécédente aux versions qui ont suivies le 3 NC. De ce fait elle ne prend pas en compte certaines autre versions qui se sont montrées plus efficaces. On nous vente le mérite de la culasse 3 BN avec sont bourrelet. En fait elle s'est montrée décevante en rendement. le top étant la 4FU ou celle de la DTR ténérée avec des squich plus travaillés. perso je pense qu'avec un 125 travaillé on approche de 26 ch et aprés il faut travailler dur pour en trouver plus mais c'est faisable.
Sinon, je ne connais pas assez bien le kit 170 athéna par contre avec son diamètre de piston de 65 mm relativement proche du 66 mm du cylindre de 200 dtr on dois obtenir une puissance sensiblement équivalente. je rappelle que dans le calcul de puissance le diamtre compte au carré contrairement à la course. Ce point est quand même en contradiction avec les cross 2 temps actuels qui sont en course longue (ou est la bonne solution ??)
sinon à l'utilisation le DTR 200 en bas régime est plus coupleux que le 200 WR car en première seulement il tire plus court, son bossage de séparation des transferts est là pour accèlérer les gaz en bas régime et ça marche mieux. En haut régime, sans contexte le 200 WR est supérieur. Le 200 WR est débridable aussi mais à quoi bon en rajouter...

l'embrayage : celui du 200 DTR tire plus long que celui du 125 DR pour absorber le couple, sinon il patine. les ressorts sont rigoureusement les mêmes entre 125 DTR et 200 DTR ou WR. l'embrayage du 200 WR tire encore plus long quecelui du 200 DTR et la première encore plus. ainsi le couple est absorbé sans patinage mais la première tire trop long pour une utilisation à trés bas régime ou le 200 DTR domine. En enduro pour on monte un pignon de sortie de boite en 12 à la place du 13 pour rattrapper.

Sinon bien sur je déconseille de changer la cylindrée d'un 125 car la bécane change de catégorie et là plus d'assurance. :pfff:
°En virolo si tu n'es pas sage, gare au ponçage.
ImageImageImageImage
ahamay
Débutant

Département: 17 Charente-Maritime
Moto: 125 DTR 125 TDR 200 WR
  • Voir sur la carte

Messagede hugoain » 25 Juin 2009 à 14:24

pour les 125 quand tu parle de 26ch ces au vilo ou a la roue ????
le kit 170 va pas mal le prob ces qu'il a était concu pour les carter origine sans modif se qui limite la taille des conduit de transfert est aussi la sortie ech en 32 mm .
ces conçu pour remplacer l'orrigine sans trop se poser de question est sans faire de gros travaux seul quelque réglage .
ces pour cela que c'a ne peut pas atteindre des puissance phénoménal :spamafote:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 25 Juin 2009 à 19:51

Ahamay, si je parlais de DTR 125 type 3BN c'est uniquement parce que le 200 DTR est en quelque sorte son successeur , vu que la 3BN c'est la version libre de la 3BP et donc qu'elle était uniquement conduisable avec le permis moto :wink: .

je ne dis en aucun cas que c'est la DT la plus perfs, j'en sais rien du tout. Par contre question données constructeur de preformances, les 21.3 CV donné apr la RMT 72 pour la DTR 3BN sont tout ce que l'on a de concret, sur les autres RMT il n'est question que d'infos pour les moto bridées.
Donc je peux jsute dire que la RMT donne la 3BN pour 21.3 CV, je ne sais pas du tout ce que donne une DTRE 3MB ou une DTR 4BL et encore moins les dernière DTRE et DTX :spamafote: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede ahamay » 25 Juin 2009 à 20:32

Je suis désolé si je me suis mal exprimé séblob, je suis entièrement d'accord avec toi, je voulais dire seulement qu'ils ont sortis plusieurs version et malgré que le 3 BN soit libre, les autres, une fois débridé sont plus puissants en général.
ImageImageImageImage
ahamay
Débutant

• Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 29 Juin 2009 à 15:29

Ben, je pense que c'est la DTRE 3MB qui devait ètre la plus perfs.

Course de 50.7 mm (doit y'avoir une raison pour que la course de 50 mm ait vite été laissé tombé :spamafote: ), carbu de 28 et culasse 3MB donc.

Théoriquement, c'est mieux que le carbu de 26 de la 3BN, et c'est mieux que la culasse 3BN justement des DTR et DTRE 4BL qui sont sortis juste aprés :spamafote: .

Reste à voir les courbes d'allumage des divers CDI...

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 29 Juin 2009 à 15:57

avez vous déjà essayé un 3BN/BP ? :roll:

ton carbu avec 2mm de plus et ta course modifiée de 07mm ...... ne fait rien de rien en plus ( le 350 RDLC est aussi en 26 :ange: ET ALORS ?)

=> on sait depuis des lustres que le meilleurs rapport course alésage pour 125cc unitaire est le 54x54 ( NFS/NSR,TZ ....... )

les TZ 125 et 250 ont eu le 50x56 (parallèle twin) jusqu'en 82/84 je crois .... pour passer au 54x54 avec les moteur en V :idea:

Les YZ ont suivi sensiblement les mêmes modification ( à part qu'elle restent en mono cyl)

tient, tant qu'on est dans les archives .... saviez-vous que les tZ en 1980 étaient déjà en cylindre nickasilés (1982 très précisément) ? :nez:

le talon d'achile de toutes ces motos là reste indiscutablement le villebrequin :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede hugoain » 29 Juin 2009 à 16:25

pour le nikasil en 1982 ces fort possible :wink:
sachant que les kreidler 50 l'avait déja dans le début des année 70 :wink:
a cette époque on trouvait aussi des cylindre chromé dur solution abandonné aujourd'hui :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 02 Juillet 2009 à 05:12

Enfin, en ce qui concerne notamment la DTR 125 je ne fait que constater que la course de 50 mm à été conservé que pendant 1 an et pareil pour le carbu de 26 :spamafote: .

Bref, le couple course de 50.7 et carbu de 28 devait quand même avoir un intéret pour que Yamaha décide de vite changer.

Et si tu dis que l'idéal pour un 125 c'est course de 54 mm et alésage de 54 mm ben on y est plus prêt avec une course de 50.7 mm et un alésage de 56 mm qu'avec une course de 50 et un alésage de 56.4 ............même si y'a encore du chemin à faire quand même :lol: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Willy » 09 Juillet 2009 à 20:21

Salut!!
Vraiment intéressant ton comparatif. Merci.
J'ai une 200 dtr d'origine de 1989!! Sa marche pas mal effectivement!!
Même si en ce moment la moto est plutôt arrêtée...
Avec ses faibles 20 000km au compteur, j'ai voulu refaire la segmentation...mais en ouvrant je me suis aperçu de belles amorces de serrage!!!
Je reviens de chez Yamaha la: 200 € de pièces (pistons, joints, segments, bielle) + un réalésage d'environ 100 € chez SOPRAD à Saint-Oeun l'aumone dans le 95. Quelqu'un connait??
Ma question est la suivante, vu le peu de pièces sur Internet pour ce type de machine. Acheter des pièces d'origine ou acheter des pièces d'un autre moteur adaptable et gagner un peu en puissance mais pour pas plus chère ??!!!
N'existe-t-il pas des Kits adaptables pour cette machine??
Est-ce que mettre un moteur de WR entraine beaucoup de modifs (a priori selon ton post, le CDI uniquement?) et est-ce valable pour un usage principalement urbain ??

Merci par avance pour vos réponses.
Willy
Willy
Nouveau

Département: 95 Val Oise
Moto: Yamaha 200 Dtr
  • Voir sur la carte

Messagede jr95 » 09 Juillet 2009 à 23:27

willi a écrit:Je reviens de chez Yamaha la: 200 € de pièces (pistons, joints, segments, bielle)

c'est pas cher !

willi a écrit:+ un réalésage d'environ 100 €

sa c'est cher !
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Motard

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagede senée david » 21 Juillet 2009 à 00:33

:qu: quelle est la diférence entre le kit 125 athéna et un origine retravaillé par un pro ?
combien sa coute?
quelle modification faut il faire en plus de la pose du silindre en cas de kitage?
A++ bonne nuit
senée david
Monocycle

Département: 45 Loiret
Moto: 125 tdr yam mod 5ae année 2001
  • Voir sur la carte

Messagede ahamay » 21 Juillet 2009 à 21:27

N'existe-t-il pas des Kits adaptables pour cette machine??

Est-ce que mettre un moteur de WR entraine beaucoup de modifs (a priori selon ton post, le CDI uniquement?) et est-ce valable pour un usage principalement urbain ??

Willy
[/quote]
bonsoir, à ma connaissance en france il n'y a pas de kit vendu pour cette machine, à l'étranger oui mais c'est dur à trouver et cher :shock: .
par contre tu peux gaganer rapidement en couple en jouant sur les réalésage. Un piston adatable en 67,5 ou 68 fera ton affaire. On le trouve sur le bon coin à la rubrique 200 blaster :tox: . Ils sont beaucoup moins cher que sur 200 dtr et aussi bien. en général il faut compter 75 euros neuf.
on en trouve en monosegments donc frottant moins et idéal pour les trés haut régimes :twisted: . il faudra soigner l'ajustement au réalésage.
ImageImageImageImage
ahamay
Débutant

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'atelier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message