Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

comment tester un regulateur

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

comment tester un regulateur

Messagepar marco » 02 Septembre 2009 à 18:25

bonjour à tous j'ai 1 pb de charge de batterie j'aimerai savoir comment tester le regulateur . merci bcp
marco
Nouveau

Département: 37 Indre et Loire
Moto: 125 tdr 1999
  • Voir sur la carte

Re: comment tester un regulateur

Messagepar yamacrazy » 02 Septembre 2009 à 18:57

salut, sauf erreur, hugoain t as déja répondu sur un autre post...

mais bon...

tu prends ton multimetre, sur la position courant continu et tu mesure aux bornes de ta batterie, moteur éteind, tu dois trouver autour des 12 volts...

tu mets ton moulbif en route, tu refais une mesure et tu dois trouver environ 13-14 volts ( en tous les cas, plus que la précédents mesure)

si tu trouves des valeurs qui correspondent a ce que je dis (2 eme mesure plus grande que la premiere) ben ton régulateur est ok :D
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Motard

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Messagepar psly » 02 Septembre 2009 à 20:06

salut,
Comme vient de dire Yamacrazy c'est là :
:search:
moto-qui-ne-charge-plus-la-batterie-t2937.html#p35584

bonne mesure :D
psly
Piéton

Département: 40 Landes
Moto: TDR 5AE 98
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 03 Septembre 2009 à 12:27

oui est non :roll:
pour faire le test au borne de la batterie faut étre sur que le volant alternateur stator débite du courant :ange:
pour le tester le stator faut un multimétre en fonction ohmétre moteur a l'arrét bien sur :ange:
débrancher les 2 fils regarder sur la revue tecnique lesquel !!!!!! les couleur de fils sont différente suivant les modéle
puis faire le test avec le multimétre entre les 2 fil qui vienne du stator régler le multi sur 0-2000 ohms la valeur différe suivant les modéle de yam ces de l'ordre de 500 ohms :chin:
hugoain
Motard

Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar psly » 03 Septembre 2009 à 18:50

hugoain a écrit:pour faire le test au borne de la batterie faut étre sur que le volant alternateur stator débite du courant

C'est le but de la manip aux bornes de la batterie. :D
Je m'explique : si la tension monte aux bornes c'est qu'il y a du courant qui arrive ( moteur tounant bien sûr ). Par contre si ce n'est pas le cas, il faut passer à la phase deux comme vient de très bien expliquer Hugoain.

L'idée était de faire un contrôle facile avant toute opération de démontage ou branchement :zin:
psly
Piéton

Département: 40 Landes
Moto: TDR 5AE 98
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 04 Septembre 2009 à 12:43

oui bien sur :wink:
ca a était un peut mélanger :?
la premiere chose a faire moteur tournant mesurer la tension a la batterie on doit trouver au moins 13,5 v .
normalement 14 .
si on trouve la méme valeur que moteur a l'arrét en premier faut vérifier les bobinage du stators :ange:
attention no alternateur ne pousse pas cet-a dire si la batterie est naze il n'y a pas d'appel l'alternateur ne débite pas pour vérifier mettre les phare si la tension monte ces la batterie .
aprés toute ces vérif alternateur ok si on a toujour la méme tension 12v est des brouette au bornes faut regarder du coté du regulateur est aussi du circuit :wink:
hugoain
Motard

Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar senée david » 13 Septembre 2009 à 22:21

:bave: salut:moi j'aurai au moin apris quelque chose ce soir (je vais pouvoir controler mon régulateur sans me faire ch!!!r :merci:
A++
senée david
Piéton

Département: 45 Loiret
  • Voir sur la carte

Messagepar Brennus54 » 21 Septembre 2019 à 19:42

Bonjour tout le monde

Ou se trouve ce régulateur de tension sur une 125 DTR 1999 ?
Sous le réservoir ?
Est ce un 4 fils standard ?

Merci de votre aide
Brennus54
Débutant

Département: 54 Meurthe-et-Moselle
Moto: 125 DTR 1999
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 21 Septembre 2019 à 20:44

Visiblement en 1999 le régulateur change, ainsi que divers babioles et c'est donc la ref 3LA819600100 qu'il faut a 126 Euro chez Yam.

Mais en faisant une recherche avec cette référence on tombe par exemple sur cette annonce qui est intéressante en bas avec la liste des motos sur lesquelles ils se monte :

https://www.ebay.it/itm/V634100194-3LA819600100-REGOLATORE-DI-TENSIONE-SUN-Yamaha-TT-R-DT-R-110-125-/271206908993

Mais je suis aussi tombé sur cette annonce :

https://www.ebay.co.uk/itm/REGOLATORE-DI-TENSIONE-APRILIA-SR-LC-CARBURATORE-00-03-HONDA-SH-50-100-PEUGEOT-/132078305104 c'est pas le même prix que chez Yam :lol: .

Sur les DTR plus anciennes que la tienne le régulateur est sous le réservoir, mais sur la tienne il est peut ètre ailleurs :qu: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message