Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

cliquetis après changement kit piston TDR

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

cliquetis après changement kit piston TDR

Messagepar fanfanmumu » 22 Juillet 2009 à 13:04

Bonjour,

Après 18 500 km de bons et loyaux services je viens de changer le kit piston (tecnium), de décalaminer la valve (bonjour la couche !) bref tout remettre en état. Mais j'ai un cliquetis du côté cylindre (qui était nickel !normal pour du nickasil !) ou valve impossible à localiser avec plus de précision. Il n'était pas présent avant. Les côtes du piston ont été prises par le mécano de chez C--DY à Amiens.

1- J'ai vérifié le serrage des deux parties de la valve.En ordre.
2- La valve présente un petit jeu latéral d'1mm quand je la fait bouger d'un côté et de l'autre du cylindre que je n'avais pas pu apprécier au démontage vu la quantité de calamine :cry: Est-ce normal ?
3- Pour le réglage de la valve (excellent tuto de Tchomil que je complète d'une ou deux photos à but pédagogique !) je n'ai pas réussi à la placer exactement à plat dans la lumière d'échappement car je suis en butée sur les cables de tension. Il y a 1 mm d'écart quand je passe mon doigt dans le trou (stop ! pas de commentaire graveleux ! :ange: ). faut-il que je change les cables ?
4- Je n'ai pas règlé la carbu (certainement beaucoup trop riche mais j'ai vu sur un topic qu'il valait mieux la laisser comme çà pendant le rodage).
5- Au remontage elle a démarré au quart de tour et monte bien dans les tours ...jusqu'à 6 000 ce que je m'autorise raisonnablement pour le moment. J'ai parcouru 35 km avec sans pb.

D'où peut venir ce pb ? Que dois-je faire ? :qu:

Merci !

François
fanfanmumu
Débutant

Département: 80 Somme
  • Voir sur la carte

Re: cliquetis après changement kit piston TDR

Messagepar MAVRICKP2 » 22 Juillet 2009 à 13:23

salut,
n'aurais-tu pas inversé les cables .... le réglage de la valve doit se faire sans Pb :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfanmumu » 22 Juillet 2009 à 17:59

A priori impossible d'inverser les cables puisque j'avais laissé tout en place exceptée la bague en rotation fixée sur l'axe la valve à enlever pour démonter la valve entièrement.

J'ai eu le temps d'aller faire un tour chez les concessionnaires d'Amiens cet AM. J'ai demandé trois avis à des mécanos qui ont écouté la moto tourner.

Résultats :

1er mécano : c'est la valve qui a un peu de jeu. Ce n'est pas grave. Sur ce type de moteur cela n'a pas de conséquence.
2ème mécano : c'est peut-être la valve qui cliquette à cause du jeu. Mais cela peut aussi être le piston qui a une côte un peu trop faible par rapport au cylindre. Conséquences: si c'est la valve pas de problème. Si c'est le piston ce n'est pas grave non plus. Il s'usera juste un peu plus vite. NB : c'est le 1er mécano qui a pris les cotes et qui m'a fait commander le piston adapté au cylindre que je lui avais apporté. Je doute donc donc de l'hypothèse "piston".
3ème mécano : c'est la valve et le cliquetis n'est pas grave juste agaçant. De toute façon avec la calamine ça va progressivement disparaitre. Dans le pire des cas on bloque le valve. On perdra du couple à bas régime mais on en gagnera à haut régime et le moteur sera moins linéaire.

Ce serait bien la valve qui cliquette. J'avais peur d'avoir fait une bétise avec les segments par exemple... Avez-vous déjà rencontré ce type de pb de valve qui a du jeu ? Que peut-on y faire ? Je n'ai pas trop envie de bloquer la valve car le moteur tourne comme une horloge ...débridée !

Merci!
fanfanmumu
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 22 Juillet 2009 à 18:20

1mm de jeu en latéral ces normal :wink: surtout bloque pas la valve :twisted: conerie de mécano :zin:
tu peut le diminuer légerement en faisant comme ceci :wink:
si il est toujour présent sur le coté droit tu a un petit joint derriere le palier de valve la ou le palier plaque contre le cylindre se joint fait quelque diziéme de mm tu peut l'enlever est mettre une fine pélicule de pate a joint ou du frenétanche loctite cela diminue le jeu latéral :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar jr95 » 22 Juillet 2009 à 18:35

il faut nettoyer la valve mais pas trop !!! sinon sa cliquette ,il ne te reste plus qu'a graisser tout sa a la graisse haute température
Image
By jr95
le début d'une collection
jr95
Undergrounder's

Département: 95 Val-Oise
Moto: TDR lightburner
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfanmumu » 22 Juillet 2009 à 20:12

Effectivement jr95 j'ai nettoyé la valve comme quand ma femme me demande de faire la vaisselle !
Elle brille comme jamais ! Plus une trace de calamine ... j'y ai peut être été trop fort.

Je vais regraisser pour limiter le cliquetis.
fanfanmumu
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 22 Juillet 2009 à 20:15

regarde pour le joint comme je t'ai dit :wink:
je l'ai fait sur mon tzr sa arrange la chose :wink:
sinon pour la graisse il nr faut pas mettre de la graisse classique
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 22 Juillet 2009 à 21:43

graisse au cuivre ( ou graisse belleville :wink: )
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 23 Juillet 2009 à 04:20

Salut,
et du papier alu de cuisine enroulé autours des paliers de la vanne avec de la graisse HT et le tour est joué :wink:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfanmumu » 23 Juillet 2009 à 20:35

Bon j'ai essayé la technique de Mavrickp2 mais ca ne change rien ... je doute que le cliquetis vienne de là.
D'où cela pourrait-il venir ? Je précise que la fréquence du cliquetis varie en fonction du régime moteur.

J'ai fait 100 km avec depuis le remontage du kit piston. Le moteur démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Il monte dans les tours sans problème (jusqu'à 7000 actuellement).

Je ne sais plus quoi faire ....
fanfanmumu
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfanmumu » 23 Juillet 2009 à 21:58

Demain matin j'essaierai d'enregistrer le cliquetis histoire de vous faire partager mes soucis.
Cela pourrait-il venir de la bougie la compression étant plus importante ? Je précise que je ne l'ai pas changée.
A demain !
fanfanmumu
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfanmumu » 24 Juillet 2009 à 07:45

Tant que j'y suis quelques précisions pour vous aider à affiner le diag.

Quand j'ai redémonté pour graisser la valve j'ai constaté que le cylindre était très gras (ca l'était déjà avant que je change le kit piston).

De plus un de mes copains chaudronnier a réouvert le pot pour en extraire le reste du catalyseur (Il l'a coupé perdiculairement au grand axe puis il a fait une incision de quelques centimètre vers le catalyseur, incision qu'il a écarté afin d'extraire le nid d'abeille (10 cm de diamètre 6 cm de long). Après suture de la plaie il n'y parait plus rien !
Cela a t'il un rôle dans ce cliquetis ?

Je pense changer ma bougie qui a peut être un peu vieilli et refaire le réglage de carburation (la bougie est chocolat mais très grasse)

Je vais faire l'enregistrement.
Suite au prochain épisode !
fanfanmumu
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfanmumu » 24 Juillet 2009 à 09:00

Voila l'enregistrement. Je teste le partage de fichiers sons pour la première fois ...

http://www.mediafire.com/?sharekey=d5cc ... f6e8ebb871
fanfanmumu
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar tipetope » 24 Juillet 2009 à 09:58

salut fanfanmumu... :wink:

a tout hasard..... ecoute coté "carter allumage " on sait jamais :spamafote:

on dirait une piece en "mouvement "et non une piece qui "vibre " attention je suis debutant donc a prendre a la legere :lol:
a++
tipetope
Débutant

Département: 38 Isere
Moto: 125 tdr
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 24 Juillet 2009 à 10:23

mouai, difficile de dire quoi que ce soit -> en tout cas ça suit le régime moteur ( y compris au ralenti ) -> donc c'est question d'équipage mobile :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message