Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

changement kit chaine

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

Re: changement kit chaine

Messagede fanfan » 18 Août 2010 à 23:36

j'ai l'experience sur mes 50 .
je me servait du dérive chaine du vélo a mon père .
l'axe de maintient des maillont est a sortir mais il est bien ajusté
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 19 Août 2010 à 06:48

Tchomil a écrit:
SEBLOB a écrit:résultat, il devra changer son kit chaine non pas quand il serra "mort" mais quand il ne pourra plus le retendre... soit dan pas trés longtemps en fait.

A+

Coupé une chaine n'as rien de tres sorcier :qu:

Ca dépend pour qui :zin: . Pas mal de 4 temps istes ne savent RIEN faire ou presque sur leur bécanes, et c'est surtout vrais pour les varaderiste en 125 (même si y'a quand même quelques types calé ans le lot capable d'ouvrir et refermer le moteur, mais pas nombreux).
Du coup on comprend mieux la politique pro 4 temps de Honda :roll: . Ils avaient compris depuis longtemps que le 2 temps leur rapportait pas beaucoup d'argent car une foi la bécane acheté les clients se débrouillent presque tout seul. Alors qu'avec les 4 temps la bécane doit rapporter plus au fil des nombreux entretiens que lors de la vente :!fou: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagede Toopack » 19 Août 2010 à 10:22

En gros c'est ça, oui :chin:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede fanfan » 19 Août 2010 à 20:34

il ne faut pas ce stigmatisé les varaderistes. :nez:

ce qui m'affolle concernant cette bécanes que je trouve hors normes , c'est le prix .

il ne faut pas oublié que banalisé et rendre accéssible donc moins marginale le 2 roues en france, ça peut en passé part la pollitique marketing a honda .

ne pense pas quel soit désavouable sur le fond .

les constructeurs s'adaptent a l'époque et aux utilisateurs .
ce sont eux qui fond la demande :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede Toopack » 19 Août 2010 à 22:07

hum hummm hummmm, pas d'accord !

on va encore jaser sur mon dos :roll: .... comme d'hab :chin:

ex : quand tu décides de jouer au foot .... tu vas dans un club -> tu es confronté aux autres et tu n'es peut être pas "au niveau" :roll: .... tu te retrouves vite sur la touche, soit tu t'accroches -> soit tu arrêtes :spamafote:
ne compte pas sur les autres pour dire au coach : il est "nul" mais il faut qu'il joue :nez:
et jouer tout seul au foot :nez: ..... bah t(u t'arrêtes rapidement :lol:

ex : quand tu décides de jouer au tennis ..... si tu n'arrives jamais à renvoyer :spamafote: ......

Il y a des gens qui sont plus ou moins doués question habilités gestuelles ( c'est ainsi, ce n'est pas de ma faute :amen: )
tout comme il y en a qui sont "doués" gestuellement parlant -> mais dangereux parceque trop sure d'eux :wink:

je pose donc une réserve sur les deux catégories -> la route n'est pas qu' un droit -> on est responsable de ce qu'on y fait AINSI QUE DE CE QU'ON Y FAIT SUBIR AUX AUTRES ( il y a une nuance là , non ?)

après , la démagogie mercantile .......... heureusement que ce n'est pas encore mr. HONDA qui fait voter les lois :roll:

revendiquer un droit c'est aussi ce mettre au niveau des autres ( chose que l'on a plus l'habitude de voir interprète dans le sens inverse en France : on revendique un droit pour ne pas avoir à se mettre au niveau des autres :!fou: )

le permis ne suffit pas, beaucoup obtiennent le permis : beaucoup restent aussi de mauvais motards !
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagede fanfan » 20 Août 2010 à 00:24

il faut faire simple .

quant on y arrive pas ,en général on passe a autres choses pour ne plus y pensé ou trés peut .
c'est un échec :spamafote:
ça le vaut pour tous le monde .

les comportements que tu décrit sont des incivilitées répanduent et banalisés dans le monde de la voiture.

de plus en plus de gens font un choix a un moment donné sur le deux roues , le choix pécunier est évident .
pourquoi ? ,..peut être savait t'il bien faire du vélo étaient jeune :lol: .

aprés ,les comportements a risques font la différences ...la vigilance prime
en voiture ça peut couté finacièrement trés chère
en 2 roues et répétés,cela corporellement ne pardonne pas sur un cour terme.
tu ne fera pas subire grand chose longtemps aux autres. :wink:

la circulation quelle soit en 2 ou 4 roues est ouverte a tous le mondes et c'est un droit,il suffit juste de respecté les règles,c'est une obligation :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede gordini » 20 Août 2010 à 02:41

La discussion dérive, dérive(-chaine) :nez:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989
  • Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 20 Août 2010 à 11:54

En fait si je parle de Vara, c'est parce que suite à divers recherche pour mon ancienne TDR 3XD, j'étais tombé plusieurs foi sur un forum de Varadero 125 et j'ai fini par m'y inscrire. Depuis j'y fait un tour régulièrement.

Mais je présume que le comportement est globalement le même qu'ils s'agisse d'une Varadero, ou d'une YZf125R de Yamaha . Bref je ne sais pas pour la moto en général, mais pour la catégorie 125 cc on dirait que le 4 temps c'est un peu comme la voiture avec juste 2 roues, bref le véhicule que l'on entretien jamais sois même et on se contente de faire faire les entretiens par un pro.

Et du coup en ce qui concerne le kit chaine, peu le mont eux même, franchement y'en a même qui passe chez le concess (pas que des varadero hein, je parle de 125 en général) pour refaire tendre le kit chaine. Et encore au moins ceux là s'en sont rendu compte, d'autres, le kit chaine c'est seulement au prochain entretien qu'il sera retendu, si la chaine déraille pas avant.

Parfois ce qui me fait marrer, mais là particulièrement en ce qui concerne les Vara 125, c'est de voir le prix que certain y mettent dans une bécane neuve, et aprés ils vont pinailler par ci par là pou quelques Euro de dépenses à faire sur leur bécane :zin: .

Et sur des forums généralistes (que je fréquente aussi car YU c'est bien beau, mais y'a pas que les Yamaha 2 temps dans la vie :roll: , et j'aime bien suivre un peu ce qui se fait comme bécanes) ce qui est marrant c'est la fameuse guerre des 2 temps contre les 4 temps ou l'inverse, et surtout de voir par ci par là comment les gens se rassurent que leur moto est bien meilleur que telle autre :die: . Et certaines conneries aussi sont drôle à lire. Comme pour nos bécanes, pas mal sont encore persuadé que tu monte une ligne et tu gagne direct 6 ou 7 CV :lol: .

Pour en revenir (un peu) au sujet, et bien les kits chaine çà concerne la plupart des motos qu'elles soit 2 ou 4 temps (sauf cardans ou rare courroies) comme d'ailleurs presque toutes la partie cycle.
Donc çà me fait marrer quand un 4 temps site t'explique que si il a pris un 4 temps c'est pour pas a avoir l'entretien de malade d'un 2 temps, alors que de mon point de vu le plus gros du travail c'est toute la partie cycle, entre les pneus, les roulements de roue , les spy, le kit chaine, les feux et tout un tas d'autre trucs çà prend un temps fou, peut ètre plsu que le moteur.
Sauf que ce qui est navrant c'est que question 4 temps, et bien souvent pour les 4 temps istes, se sont donc des bécanes à l'entretien réduit, et pour eux tout est donc à "faible entretien", et pas que le moteur. Sauf que c'est pas parce que t'as un moteur 4 temps qui demande juste une vidange de temps en temps et un réglage du jeu au soupape qu'il faut oublier toute la partie cycle :spamafote: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 21 Août 2010 à 13:44

je vient de monté le kit chaine .
une régina standart pour dtx 06
mon nouveau réglage de tension chaine est a 5 d'entrée en agissant sur les tendeurs pour une tension correcte ..
est ce le réglage normal d'aprés vous pour une nouvelle chaine ?
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede gordini » 21 Août 2010 à 17:52

fanfan a écrit:mon nouveau réglage de tension chaine est a 5 d'entrée

A combien était-il avant?? :qu: :qu:
Lorsque j'ai changé mon kit-chaine (avec remplacement du PSB de 16 à 17), je me suis retrouvé avec un réglage à 7 sur l'excentrique au lieu de 8,3 (la couronne ayant le même nombre de dents). Il est à noter que l'ancienne chaine était.... plus qu'usée :zai:
Le fait d'avoir monté le bras oscillant du DTR 200 n'a t-il pas joué sur l'empattement?? :qu:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 21 Août 2010 à 19:06

ba j'arrivais a 13 bientot sur le tendeur :roll:
pensais partir d'un chiffre plus petit comme 2 ou 3 .
la chaine a été de surcroit monté sur un bras de 200 donc plus long de 2 cm .
tu doit avoir raison sur l'empattement pour arrivé a 5 au tendeur

j'ai tout de suite sentit (malgré le pic de chaleur dans ma régions) la bécane répond mieu avec la nouvelle chaine a l'utilisation , sensations on/off.

je pense qu'il faut que je commande un rérive chaine .
la transmition pourrait être optimun ou amélioré avec quelques maillonts en moins ,je pense :qu:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede gordini » 22 Août 2010 à 11:35

fanfan a écrit:la chaine a été de surcroit monté sur un bras de 200 donc plus long de 2 cm .

Donc, si tu avais monté ta nouvelle chaine avec le bras oscillant d'origine, le réglage se serait trouvé modifié!! Ton tendeur de chaine serait 2 cm en arrière, donc réglage à 7 ou 8 :chin: :chin:
En enlevant 4 cm de chaine, tu auras le même empattement qu'avec le bras d'origine, donc tu gagnera (un peu) en maniabilité tout en gardant l'avantage du gain de poids :wink:
Il faut que tu mesures la différence entre le réglage à 2 et celui à 5. Si tu trouves par exemple X cm, tu peux enlever le double de ta chaine :zin: Ainsi, tu aura l'empattement le plus court possible.

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagede fanfan » 22 Août 2010 à 12:43

tu as dit ..En enlevant 4 cm de chaine, tu auras le même empattement qu'avec le bras d'origine

L'empattement est la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule, plus précisément, la distance entre le moyeu de roue avant et le moyeu de roue arrière source http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension.

c'est la ou je comprend pas :qu: ,quand tu modifie ta longueur de bras ,ton ampattement et donc la distance change aussi
non ?
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagede gordini » 22 Août 2010 à 13:55

fanfan a écrit:
c'est la ou je comprend pas :qu: ,quand tu modifie ta longueur de bras ,ton ampattement et donc la distance change aussi
non ?

Tu as oublié une chose importante:
Ton bras oscillant recule ton axe arrière de 2 cm=> augmente ton empattement d'autant :chin: :chin:
Au niveau du réglage de la tension de chaine, tu étais à
fanfan a écrit:ba j'arrivais a 13 bientot sur le tendeur

avec ta vieille chaine et le bras du 200, d'accord??
Maintenant que tu as monté ta nouvelle chaine, tu es à
fanfan a écrit:mon nouveau réglage de tension chaine est a 5 d'entrée en agissant sur les tendeurs pour une tension correcte ..

donc, l'empattement a changé :zin: :zin:
La distance entre l'axe du pignon de sortie boite (PSB) et l'axe de ta roue arrière (donc de la couronne :chin: ) est variable et réglable en fonction de la tension et de la longueur de ta chaine.
Si tu réduis la longueur de ta chaine de 4 cm (par exemple), tu rapprochera ton axe de roue AR de 2 cm (2cm sur le haut de la chaine + 2cm sur le bas).
Au final, la longueur supérieure du bras du 200 ne se retrouve pas sur la configuration de ta moto parce que la longueur de la chaine n'est (peut-être) pas la même que celle du 200 :spamafote: :zai:
Reste à savoir quel est LE réglage de base (ou d'origine...) du DTX et du DTR200 :qu: :qu:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagede SEBLOB » 22 Août 2010 à 14:26

Euh, pour plus de sécurité tu coupe pas ta chaine, hein.
Franchement t'es sur le cran numéro 5, donc tu as quand même pas mal de marge pour tendre ta chaine quand il y en aura besoin.

Si vraiment vraiment çà te gène d'ètre sur 5, alors monte ta roue en butée (escargot au repère mini) retire ton attache rapide et vois de combien de paires de maillons tu peux te passer, mais ca risque fort de pas ètre beaucoup.

Car bon en vous lisant, j'entend parler de 2 cm de plus, donc 4 cm de chaine a virer et plus de problème.
:arrow: vous avez de la chance, je suis en train de m'occuper de mon kit chaine, et donc j'ai entre les mains l'un de "escargot de tension de chaine".

Le 3 ème cran avant le repère 1, donc en toute logique le repère zéro, mon pied a coulisse trouve entre le bord du trou de l'axe et le fond du cran environ 10.5 mm.
Le 3 ème cran aprés le repère 13, donc logiquement le repère 14, toujours entre le bord du trou et le fond du cran je trouve environ 35.5 mm.

Donc 35.5 - 10.5 = 25 mm :zin:

Verdict, même si on dirait pas comme çà, en fait entre le réglage minimum de l'escargot et son réglage maximal, celui ci ne peut reculer la roue que de 25 mm, ce qui devrait environ correspondre a 50 mm d'allongement de la chaine.

Alors avant de décider de raccourcir la chaine, il faut ètre certain qu'elle va pas se retrouver trop court aprés :roll: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message