l'eau n'est pas incompressible
( aucun fluide ne l'est en réalité -> réalité nouvelle pour moi
)Pour changer des tracas quotidiens .... j'ai surpris quelques discutions intéressantes avec "des tarés"
en fait ils considèrent incompressible tout ce qui est à moins de 1% afin de faciliter les calculs ( marge d'erreur insignifiante disent-ils)
La compressibilité est une propriété naturelle d’un fluide.
Elle correspond à sa diminution de volume en réponse à un accroissement de pression (facile à imaginer).
Afin de quantifier cet effet, on peut introduire divers coefficients mesurant la pression relative du volume de l’unité de masse par augmentation de pression.
On différencie donc le coefficient de compressibilité isotherme (à température constante) et le coefficient de compressibilité isentropique (la pompe à vélo).
Pour les liquides, le coefficient de compressibilité isotherme est pratiquement indépendant de la pression.
Sa valeur peut varier sensiblement d’un liquide à un autre.
Ex : Par rapport à l’eau, le mercure est environ 13.3 fois plus compressible, alors que l’alcool éthylique est 2.3 fois moins compressible.
La compressibilité du milieu a plusieurs conséquences selon que le fluide est ou non au repos.
En gros, une augmentation de pression de 1 atmosphère provoque une diminution relative de volume de 100% pour l’air, mais seulement de 1/20000 ème ou 0.005% pour l’eau.
J'ai l'impression d'avoir découvert le graal, ça me la coupe