Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar 2 stroke paradise » 12 Janvier 2017 à 10:53

Yamaha à sortie une série de 250 wr pour l'Europe en 2016 avec phare et au états unis des 250 yz x sans plaque Phare.
Les américains installent donc des rampes de phare à led de travail. Pour palier au problème radicalement.
Sur Amazon il existe des 36 w et des 72 w données pour 5000 à 7000 lumens avec grandes ailettes de refroidissement et kit de fixation. Elles s'alimentent avec du 10 à 30 v continu. Sur les dtr ont trouve des batteries 12 v DC donc continue.
Je ne sais pas la capacité de charge des rotords (je crois que cela s'appelle comme ça) pour savoir jusqu'à combien de watts, je peu monter. En tout cas j'utiliserai surtout la rampe à led ou le phare seul. Pas besoin d'avoir les deux en même temps. Je vais installer un interrupteur au guidon plus un petit porte fusible de 1,5 a 2 ampère sur le câbles du nouveau phare.
2 stroke paradise
Piéton

Département: 83 Var
Moto: 125 / 200 dtr 98/89
  • Voir sur la carte

Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar 2 stroke paradise » 12 Janvier 2017 à 10:58

https://youtu.be/d4J_P3cW7yw

Pour vous donner une idée.
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 12 Janvier 2017 à 11:06

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01H51UUQ ... IMNX&psc=1

Voilà le petit 36 w mais celui de la 250 yz x ce trouve sur Amazon en matériel leader au usa en 72 w.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01M6WVF8 ... 6K06&psc=1

L'interrupteur.
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 12 Janvier 2017 à 11:09

J'ai calculé ça fait pour le petit phare tout compris avec frais de port et fusible, porte fusible 45 euros !!!!
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 12 Janvier 2017 à 12:04

Sur la 125, l'ampoule d'origine du feu de croisement est en 45W. L'ampoule que j'ai sur la mienne est avec un culot "à l'ancienne", pas facile à trouver de nos jours. Je pense donc qu'avec une rampe en 30 W, tu ne devrais avoir aucun problème de surcharge. Attention toutefois aux leds : sur le 850, j'ai deux feux additionnels led CREE de 30 W chacun. Le faisceau est très directionnel et à mon avis, pas utilisable seul mais juste en complément ! Il me semble que les rampes n'ont pas le même type de led, à vérifier :wink:
Que vive le cylindre à trous!!!
gordini
Moderateur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 12 Janvier 2017 à 14:00

Le problème c'est que le "stator" possède 2 circuits, un qui alimente en direct l'ampoule de phare en courant alternatif et l'autre qui se s'occupe de maintenir la batterie en charge.

la batterie ne servant pas à grand chose sur la DTR, le "débit" du stator ne doit pas ètre important.

Donc si tu alimente le "phare de travail à LED " directement depuis la batterie, peut ètre que la 36 Watt peut passer mais à condition que le stator débite au minimum 3 Ampères en continu vers la batterie sinon elle va se vider.
Pour la 72 Watt franchement je pense pas, déja que la partie du stator à du mal a débiter suffisamment pour alimenter une ampoule plus puissante que d'origine, alors la partie du stator pas prévu pour débiter beaucoup de puissance, çà va pas le faire.

Si tu alimente le "phare de travail à LED" via le circuit d'origine de l'éclairage, il n'est donc pas relié à la batterie donc a faible régime il risque de ne pas y avoir assez de courant (forcément le problème se posera surtout avec la 72 Watt et moins avec la 36).
Mais le problème c'est que le circuit de l'éclairage est juste régulé en tension, il n'est pas redressé donc est ce que l'alimentation du phare LED accepte le courant alternatif ou pas?

Sinon il faudrait modifier le faisceau et remplacer le régulateur d'origine par un régulateur de chez Trailtech par exemple afin de réguler et redresser tout le courant produit par le stator et de tout envoyer au circuit de la batterie (et il y a de mémoire une sortie spécifique pour l'éclairage sur le régulateur Trailtech).

Aprés si c'est pour faire du TT pas de problème, mais si c'est pour rouler sur route, forcément c'est pas légal et la modif est loin d'ètre discrète (je parle du phare de travail à LED, pas du régulateur Trailtech).

A+
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 12 Janvier 2017 à 15:22

:!fou: :!fou:
un phare de travail sur un DTR, on aura tout vu !!! :qu: :qu:

As tu pensé à acheter un quad , peut être plus judicieux ...
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 12 Janvier 2017 à 19:11

Enfin "phare de travail" c'est en quelque sorte un terme générique pour désigner une lampe supplémentaire à l'éclairage réglementaire d'un engin agricole ou d'un engin de chantier (ou de véhicule tout terrain genre rampe de feu longue portée, et en effet pourquoi pas sur un quad ...................................... et au final sur une moto :D ).

Si c'est pour la route le problème c'est que c'est pas homologué et que la modif est difficile à dissimuler vu que c'est quand même trés visible (puisque pas du tout le même look que l'optique d'origine).

Si c'est pour faire du tout terrain parce qu'il trouve que l'éclairage d'origine éclaire que dalle, pourquoi pas.
Celui qu'il met en lien, de 36 Watt (même si perso l'annonce s'affiche bizarrement :qu:) semble avoir deux types de lentilles, une rangée doit éclairer loin, et une autre doit éclairer prêt et large. S'il y a moyen d'alimenter les deux rangées séparément, çà doit pouvoir alors servir de code et de phare.
Mais peut ètre que puisque c'est un "phare de travail" çà ne s'allume que tout ou rien :zin: ?

Il existe des éclairage plus "spécial moto" mais c'est pas le même prix et c'est pas pour autant homologué route en plus .

Par exemple là on est vite à 300 Euro http://www.klorophyllight.com

Ca devient rapidement plus intéressant de monter un kit Xénon HID à la place de l'ampoule d'origine, mais pareil, le ballast demande du courant continu et le seul circuit de la batterie n'est pas suffisant pour alimenter en continue les 45 Watt de conso réelle (environ) d'un kit Xénon 35 Watt.
Du coup faut au minimum monter çà http://www.trailtech-france.fr/boutique/125-regulateurs-de-tension-trailtech (celui à 72 Euro).

Pour le truc avec la CREE de 30 Watt. , on est souvent autour de 100 lumens par Watt et ils en annonce 1200, çà sent la Cree de 30 Watt alimentée en 12 Watt, ou un poil plus genre 15 si le rendement et un peu en deçà.

Et 1200 lumens sont à comparer aux 1650 d'une bonne ampoule H4 (qu'il n'y a pas d'origine sur la DTR 125 d'ailleurs vu que c'est un "code européen")
1200 lumens pour 12 ou 15 Watt, c'est forcément bien plus intéressant que 1650 pour 60 WAtt. mais il en faut donc au moins deux, et c'est relativement "gros" pour une 125.
Perso j'ai un truc qui y ressemble beaucoup, sauf qu'il a fallu que les chinois rajoute des options électronique car de mémoire j'ai 2 puissance d'éclairage différent et un mode clignotant.
Du coup INUTILISABLE tel quel car il n'y a que le bouton marche/arret pour passer dans les différent mode :!fou: .

Mais pour ce genre de "spot led", il existe tout un tas de variantes car selon le bombé du verre ou la forme du réflecteur le faisceau est plus ou moins large ou on contraire trés étroit et donc portant trés loin.

Pour faire un éclairage potable à moto comme un seul n'est pas assez puissant en fait il en faudrait deux, mais deux qui éclairent étroit pour servir de phare et deux qui éclairent large et réglé plus "bas" pour servir de code, donc 4 au total :tox: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 12 Janvier 2017 à 21:00

Mais alors comment les ricains ont-ils fait pour faire marcher la rampe sur le 250 yz ? Car à première vue c'est une grosse 72 w.
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Janvier 2017 à 03:08

Ben déja une YZ est une cross donc dépourvu d'éclairage et donc dépourvu aussi d'un stator capable d'alimenter un éclairage.
Vu la 250 sur la vidéo, ils semble avoir dépensé tout le pognon qu'il était possible de dépenser là dedans, donc il semble évident que la moto a eut droit à un stator modifié, au régulateur qui va avec, etc etc.

Genre au moins un truc comme çà http://www.trailtech-france.fr/boutique/61-kits-stator-fabriques-par-trailtech-usa

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Janvier 2017 à 03:15

Aprés, sur le net tu peux trouver des feux à LED qui ressemblent à d'autre feux à LED mais le prix est différent .

Genre encore chez Trailtech t'as çà a 175 Euro http://www.trailtech-france.fr/boutique/phares-led-trailtech/373-phares-a-led-70-mm-2500-lumens.html

Sur Ebay ou Amazon tu va trouver des trucs qui y ressemblent énormément (je vais pas affirmer que c'est la même chose car j'en sais rien) pour bien moins cher,k sauf que si c'est réellement différent, alors çà doit pas ètre la même qualité :roll: .

Sur la vidéo de la 250, je pense pas qu'ils aient monté un feu "de travail" bas de gamme acheté chez Amazon, et si il faut rien que les 2 barres en Alu qui tiennent le feu à LED ils ont payé çà plus de 100 Dollars :die:

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 13 Janvier 2017 à 10:09

SEBLOB a écrit:

Perso j'ai un truc qui y ressemble beaucoup, sauf qu'il a fallu que les chinois rajoute des options électronique car de mémoire j'ai 2 puissance d'éclairage différent et un mode clignotant.
Du coup INUTILISABLE tel quel car il n'y a que le bouton marche/arret pour passer dans les différent mode

Ceux que j'ai sur le TDM font la même chose :
premier allumage : pleine puissance
second allumage : mi-puissance (appelé anti-brouillard sur la présentation)
troisième allumage : stroboscope (génial en inter-files sur la rocade)
J'ai placé l'interrupteur juste sous la poignée gauche sur l'habillage des compteurs qui revient le long du réservoir.
Totalement illégal, tout comme un kit xénon qui n'est pas installé d'origine :spamafote:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Janvier 2017 à 13:59

Donc c'est la même chose en fait.

Je l'avais acheté dans le but de servir de longue portée, mais donc devoir l'éteindre quand arrive quelqu'un en face, puis devoir le rallumer mais se retrouver en faible luminosité, donc devoir le rééteindre, pour le rallumer et me retrouver en mode stroboscopique, pour devoir donc le rééteindre pour le ré allumer afin de me retrouver enfin en puissance maxi pour que çà serve de longue portée :shock: . Pas envie de passer mon temps à allumer et éteindre le bazar.

Faudrait que je trouve un moyen que çà reste tout le temps en puissance maxi, et avoir donc juste un véritable bouton marche arrêt.

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 13 Janvier 2017 à 20:15

Quand j'éteins les feux plus de quelques secondes (une vingtaine de secondes environ), le cycle redémarre en LP.
Donc le temps de croiser une voiture qui vient en face devrait suffire...
Tu m'excusera Seb, mais tant que les deux fonctionnent, je n'ai pas envie de les ouvrir pour voir l'électronique :zai: :lol: :lol:
gordini
Moderateur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Janvier 2017 à 21:14

Non mais t'inquiète, je vais pas te demander d'ouvrir ton matos alors que justement j'en ais un de pas monté (juste que depuis le temps je sais même pas ou il est ce truc).

Faudrait que je teste de l'éteindre et de le rallumer 20 ou 30 secondes aprés pour voir si çà fait comme les tiens, que çà rallume le dernier "mode" au lieu de changer de mode.

Mine de rien y'a donc toute une électronique dans ce bazar là :shock: .

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis