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Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar 2 stroke paradise » 27 Février 2017 à 02:28

Je viens de retrouver le lien du même type de phare.
Il éclairait comme en plein jour.

https://www.google.fr/search?q=phare+tu ... JgfUYH2-EM:
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar 2 stroke paradise » 27 Février 2017 à 02:32

C'est ça un tuff plus.
Made in china ça dure 2 ans.
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar SEBLOB » 27 Février 2017 à 14:01

Je sais bien que se sont les lumens qui comptent, mais comme tu demande combien çà éclaire un phare d'origine, comme la puissance consommée est différente selon si c'est l'optique de la 125 ou de la 200, la puissance lumineuse en lumens l'est aussi.

Donc avec une H4 sur le phare de la 200 DTR c'est 1650 lumens les meilleurs ampoules ..............et visiblement les banales aussi (va donc comprendre les trucs du genre "+ 100% de luminosité").
Pour un phare de DTR 125 avec code européen çà serra moins.

Du coup si tu met une ampoule LED qui éclaire réellement 2000 Lumens, çà serra sensiblement mieux qu'une bonne H4 pour la 200.
Pour la 125, l'optique du phare n'étant pas prévu pour une ampoule avec le bout opaque comme c'est le cas sur une H4 alors soit on a une ampoule CE comme d'origine et çà éclaire peu, soit on a une sorte d'H4 avec culot de code européen et la lumière est mal diffusée.
Théoriquement une ampoule LED de 2000 Lumens (pour peu que la source lumineuse soit bien exploité par l'optique de la moto) devrait mieux ce remarquer sur un phare de 125 DTR que de 200 DTR.

:arrow: personnellement je ne compte plus les ampoules LED que ce soit pour phare ou pour clignos que j'ai testé, et généralement il y a déja un bon mensonge sur la conso réelle de l'ampoule, ou le fabriquant semble considérer son ampoule LED selon la conso nominale de chaque LED multipliée par le nombre de LED de l'ampoule, alors qu'en réalité les LED ne sont pas utilisée à leur plein potentiel.

Au final j'ai donc un avis mitigé car le cout est non négligeable, et le gain en luminosité est léger, surtout si c'est pour se retrouver en prime avec un faux phare qui n'est qu'une légère prolongation quasi inutile du code.

J'ai une ampoule LED qui refusait de marcher en code, mais par contre marcher en phare (c'est à dire les 2 LED du code + une 3 ème) elle voulait bien. et çà n'était pas un problème d'alimentation du circuit du code mais un problème électronique interne de l'ampoule.

C'est souvent vendu comme ayant une durée de vie de 50 000 heure ou des trucs du genre, sauf que çà c'est la donnée du fabriquant des LED (et pas des ampoules) et encore c'est sensé vouloir dire qu'a condition de respecter certaines règles (une température max, etc) la LED est sensé arrivée à durer tout ce temps tout en n'ayant perdu que X % de luminosité (en espérant que çà soit pas 50%).
Sauf que la durée de vie des LED on s'en balance, c'est la durée du vie de l'ampoule qui nous intéresse.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar gordini » 28 Février 2017 à 11:20

SEBLOB a écrit:
Sauf que la durée de vie des LED on s'en balance, c'est la durée du vie de l'ampoule qui nous intéresse.

J'avais acheté une ampoule LED pour mon salon, durée de vie 50000 h... après moins de 10 h de fonctionnement, elle ne fonctionnait plus et bien sûr, aucune garantie sur les ampoules :roll:
Mais comme les 50000 h ne sont qu'à titre indicatif, ce n'est même pas de la pub mensongère...
Que vive le cylindre à trous!!!
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar woot13 » 02 Octobre 2018 à 07:20

Déterrage du sujet....

J'ai fait des modifs donc si quelqu'un est toujours intéressé???
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar SEBLOB » 02 Octobre 2018 à 19:07

Salut.

Ben tu peux toujours nous dire ce que tu as fait comme modifs électriques sur ta bécane :wink: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar woot13 » 03 Octobre 2018 à 20:08

Pourquoi cette histoire, parce que j'ai mis un feu arrière en LED. J'ai remarqué qu'il était un peu faible et quand je l'ai branché directement sur batterie c'était bon. Donc j'ai commencé mes recherches.
On sait que quand on allume le contact, qu'on a tout sauf le phare et feu arrière. Eux ils s'allument seulement quand le moteur tourne.
Donc :
Le DTR 125 est équipé de deux circuits électriques.
Un 12V en alternatif (AC)pour alimenter le phare et le feu arrière. D’où la raison que mon feu LED était faible. Car une ampoule peut fonctionner sur du AC et DC, un LED non, donc il éclaire plus faible.
Un 12V continu (DC) pour le reste (éclairage compteurs, clignotants, feu de stop, veilleuse, moteur de valve, klaxon.
Le DTR 125 est équipé d'un volant magnétique qui donne un courant AC (et ne pas un alternateur voire ici http://www.plaisance-pratique.com/alter ... -plus-pour pour comprendre la différence).
Pour créer un courant 12V AC stable et un courant 12V DC stable le DTR 125 est équipé d'un régulateur/redresseur.
Image
Réguler est faire en sort qu'on a 12V AC (plus vite qu'il tourne plus des volts qu'il donne).
Redresser est faire en sort qu'on a 12V DC (plus au moins…).
Avec donc une capacité de globalement 2*100W (1*100W AC et 1*100W DC).

Donc, grosso modo je voulais tout sur DC (et donc batterie) et ne plus de AC (à cause des LED). Mais le régulateur/redresseur ne le permet pas car il n'est pas assez puissant.

On peut mettre de régulateur/redresseur de par exemple Touratech mais ils nécessitent une modification sur le volant magnétique.

Voici notre volant magnétique d'intérieur donc le stator.

Image

Image

Image

Image

Voilà vous suivez ??? Moi j'ai du mal…
Mais!!! Contrairement à ce que certains disent sur des forums le DTR n'est pas équipé de 2 bobines séparés (un pour l'éclairage et l'autre pour le reste, non, c'est le régulateur/redresseur que le fait. Les bobines sont liées.
Bon.
Le schéma électrique du DTR 125 en simple est comme ça.

Image

La zone rouge est donc notre régulateur/redresseur.
Sur internet on trouve ceci, ça s'appelle floating ground ou masse flottante.

Image

Sauf que je ne sais pas exactement comment de réaliser ça avec des doubles bobines du DTR 125….

Voilà je comprends le principe mais je ne sais pas comment faire.
J'ai donc contourné le problème.
Comment:
Clignotants remplacés par des LED, feu arrière remplacé par des LED, feu de stop LED, éclairage compteurs LED, veilleuse LED et !!! Phare LED.
Donc les ampoules qui étaient des gros consommateurs d'électricité sont remplacés par des LED et leur puissance additionnée ne dépasse pas le 100W.
Tout ça nécessite une modification au niveau câblage (phare et feu arrière en AC).
Voici le schéma.

Image

Le fil jaune/rouge de 12V AC est supprimé venant de régulateur/redresseur et raccordé au fil marron (12V DC après le contact).
Conclusion:
Beaucoup des informations inutiles…mais le but recherché est atteint.
J'ai donc quand j'allume le contact tout l'éclairage et ça tient (je n'ai pas testé combien de temps sur batterie…) le moteur de valve tourne un peu moins vite avec le phare allumé (malgré qu'il est LED il consomme pas mal) et tout mon circuit est sur 12V DC (LED qui fonctionnent bien).

Et voilà un petit modif pour les clignotants que j'expliquerais plus tard…

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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar fanfan » 05 Octobre 2018 à 00:38

slt a tous

je donne que mon avis personnel mais ces modifs sont des futilités bien loin éloignées du quotidien des utilisateurs qui ont forte a faire déjà dans l'entretien courant de leurs bécanes ,pièces de collections et reliques.

je voit pas trop l'intérêt vraiment ou.. si peut être a faire parler les bavards .
d'autres en feront surement un tuto qui ne servira a rien.

l'on sait bien qu'une 125 ça éclaire pas des masses en conduite sur la route avec des leds ou pas.
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar SEBLOB » 05 Octobre 2018 à 13:01

Euh sympa la manière de dire qu'on en a rien à f*utre de sa modif ...

Je rappelle que toi tu as une DTX, d'origine avec une H4, alimenté par le circuit de la batterie, tandis que les DTR/DTRE jusqu'a 2003 c'est un code européen de 40/45 Watt, alimenté en courant alternatif.

On a tout à fait le droit de se satisfaire de son éclairage mais si on est PAS satisfait, à cause du courant alternatif impossible d'alimenter un ballast pour Xénon HID et pas mal d'ampoules LED c'est pareil.

Bref, il propose une solution simple pour ceux qui voudraient avoir un éclairage LED (puisque le but en gros est e'économiser du courant, pour pouvoir se contenter du circuit d'origine de la batterie, et modifier le faisceau pour que l'éclairage soit alimenté par la batterie).

Perso j'ai choisi une solution un peu plus complexe à base de régulateur Trailtech.

Woot13, tu as monté quoi comme ampoule de phare à LED?

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar fanfan » 05 Octobre 2018 à 15:44

Seblob a dit ..Euh sympa la manière de dire qu'on en a rien à f*utre de sa modif ...

ça c'est ton interprétation personnel et de mon avis"vulgaire,inapproprié"l mais les mots on un sens.
-définition
rien a foutre signification=être totalement indifférent, qu'on ne porte AUCUN intérêt envers une personne ou une chose.
Le terme "foutre" vient du latin ; il est utilisé pour marquer l'indifférence. Relatif aux désirs charnels, ne rien avoir à foutre signifie qu'on ne porte aucun intérêt envers une personne ou une chose, qu'on ne désire pas.

-définition
futilité= Caractère de ce qui est futile,peut important,superficiel ou peut d' intérêt .
Synonymes : broutille, babiole, bagatelle, frivolité,lèges a faire parlé les bavards(je l'est dit).
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar SEBLOB » 05 Octobre 2018 à 19:17

Disons qu'en prenant "futilité" , en y rajoutant "je vois pas trop l'intérêt" puis "a faire parler les bavards" et enfin "d'autre en feront surement un tuto qui ne servira à rien", je pense que mon "interprétation" de tes propos est quand même pas si éloigné que çà :tox:

Perso, ayant fait une modif semblable sur deux bécanes, je comprend tout à fait l'intérêt qu'y trouve Woot13 :wink:

Et Woot13, bravo d'avoir pris le temps d'expliquer ta modif sur les forums :bien: , car perso je n'en ais pas eut le courage ...

A+
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar fanfan » 05 Octobre 2018 à 19:38

Seblob a dit.."mon "interprétation" de tes propos est quand même pas si éloigné que çà "

non dans car mes propos je parle aussi de "Tuto",ce qui est sur le fond la récompense suprême et valorisant.
on est loin de l’indifférence total dans mes propos .

je re dit juste que pour une majorités d'utilisateurs, les priorités de mon avis sont autre part.
l'entretien courant de leurs Yamaha .
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar SEBLOB » 05 Octobre 2018 à 21:18

En ce qui me concerne, je pense environ le contraire :lol: .

OK le membre nouveau venu sur le forum et qui n'a jamais eut de bécane 2 temps avant, sur le coup il ne s'intéresse qu'a l'entretien de sa moto.
Par contre le membre qui maitrise l'entretien de sa moto, si il ne faut parler QUE entretien de la mécanique, et bien il s'ennuie et pas qu'un peu.

Personnellement du temps de ma première DTR je devais souvent prendre la route la nuit en Bretagne, dans le 56, ou franchement il fallait compter facile 10 km entre deux villages sur des routes peu fréquentées. l'éclairage d'origine de ma DTR était une horreur et même si au début j'ai en effet eut quelques pépins mécaniques, ils ont été plus faciles à résoudre que l'éclairage, et moins pénalisant. Franchement j'étais content de trouver un automobiliste pour le suivre comme çà il m'éclairait la route et les nombreux virages :lol: .

Entretenir un véhicule est en fait assez aisé avec quelques bases, tandis qu'améliorer les lacunes d'origine d'un véhicule, c'est autrement plus délicat.

Pour en revenir au sujet
Avec donc une capacité de globalement 2*100W (1*100W AC et 1*100W DC).


les revues techniques sont incomplètes (et de ma propre expérience, plus la revue est récente, MOINS elle est complète) mais sur la RMT 72 il est question d'un régulateur redresseur Matsushita EHU-01 TR 23 de 12 A de capacité.

0 l'époque de am première DTR j'avais trouvé qu'une ampoule Rallye de 80/100 WAtt c'était le top mais il suffisait de freiner ou de mettre les clignos pour que la luminosité chute.
Comme les clignos ne sont pas alimenté en AC ni le stop, si je comprend bien le régulateur pourrait en fait réguler et/ou redresser jusqu'a 12A de courant au total, et c'est lui qui distribu selon la demande.
Donc avec les 80 ou 100 Watt de conso de l'éclairage avant (+5 Watt de veilleuse , l'éclairage du tableau de bord d'origine c'est 2 ampoules de 3.4 Watt plus 3.4 Watt pour le voyant du plein phare)
cà donnerait donc 80 + 5 + 3.4x2 = 91.8 Watt en code soit 7.65 A
Et 100 + 5 +3.4x3 = 115.2 Watt en phare soit 9.6 A

En rajoutant les 21 Watt du stop çà fait 1.75 A de plus.

Et évidemment les éventuels 12 A, soit 144 Watt du régulateur, c'est à condition d'ètre dans un régime moteur ou le stator les produits (si il y arrive) .
Hélas pas beaucoup d'infos sur le stator, la RMT 72 parle de 1.1 A à 2500 tours, ce qui est peut ètre une info pertinente pour ce régime moteur en particulier, mais il n'y a donc même pas de quoi alimenter le feu stop, et donc on aimerait savoir si possible à quel régime moteur est l'intensité max et de combien elle est.

Pour en revenir à ma première DTR, du coup c'était ampoule Rallye (interdite sur route mais trouvée du coup dans un magasin hyper super ultra spécialisé, soit le rayon auto d'un supermarché :die: ) et feu arrière à LED et clignos à LED.

Hélas, j'avais un zone d'ombre au milieu de l'optique, qui s'est grandement estompée car sur une ampoule de type "H4 sur culot de code européen" (et en puissance 80/100 Watt) sur une ampoule la peinture au bout était simplement partie avec de l'Acétone, et sur une autre ampoule j'avais gratté au cutter.
mais j'ai fini par comprendre que la "vitre" ainsi que le réflecteur de l'optique étaient spécifiquement prévue pour une ampoule "code européen" soit une ampoule à globe rond et parfaitement translucide (bref sans le bout opaque comme sur les H4).
J'ai fini par tomber sur des pièces de DTR 200, dont l'optique, qui se monte "plug and play" à la place de celle de la DTR 125, qui est d'origine en H4 (et c'est pas la même vitre, ni le même réflecteur).
j'ai jamais compris pourquoi Yamaha a continué tout ce temps à monter des ampoules "périmée" sur ses DTR 125 alors que dés 1989 ils avaient l'optique H4 de la DTR 200 :spamafote: .

Par la suite sur une autre bécane, j'ai donc modifié le circuit en "courant continue" via un régulateur Trailtech.

Si je comprend bien l'explication de Woot13, il n'y a donc en réalité pas une partie du stator qui fait de l'alternatif pour l'éclairage et une partie qui fait du continue pour le circuit de la batterie, mais le stator (enfin pas la partie allumage) qui alimente en totalité le redresseur régulateur, et lui se dém*rde pour soit juste réguler le courant pour l'éclairage soit le redresser aussi pour le circuit de la batterie.

Donc en un sens mon régulateur Trailtech il sert à rien, a moins qu'il ait un meilleur rendement :die: .
Mais du coup l'intéret pour le système d'origine c'est quoi? Pas vider la batterie quand le moteur produit pas assez de courant car le régime est trop faible ? Car du coup ben l'éclairage reçoit ce qu'il peut, et n'éclaire pas assez, tandis que la batterie n'est alors pas rechargée, mais comme elle sert quasi à rien elle se décharge pas et se rechargera quand le régime moteur serra plus élevé .

Et Yam aurait changé d'avis en.................. 2004 (depuis 1988 quand même, c'est long) car le stator des DTX aurait un meilleur rendement à bas régime?
Pourtant c'est le stator des TDR "deltabox" qui sont sortie en 1993 :roll: .

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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar fanfan » 06 Octobre 2018 à 13:30

seblob disait ..
OK le membre nouveau venu sur le forum et qui n'a jamais eut de bécane 2 temps avant, sur le coup il ne s'intéresse qu'a l'entretien de sa moto.
Par contre le membre qui maitrise l'entretien de sa moto, si il ne faut parler QUE entretien de la mécanique, et bien il s'ennuie et pas qu'un peu.

dans ce qui est du domaine "des essentielles" on peut resté "longtemp" nouveaux dans la maîtrise et l'entretien de sa moto.
comme par exemple un utilisateur qui n'a jamais eu de 125 2tps auparavant et n'a aucune notions mécaniques générales.
la maîtrise elle peut s’acquérir mais il ce passera quand même un peut de temps.
la Revue technique fait 30 pages r/verso.

personnellement il m'aura fallut 10 ans pour comprendre ,et faire moi même.
avec des doutes,des appréhensions et des erreurs.
j'append encore(pas forcément sur des forums) et je peut pas dire que je m'ennuis, j'en suis loin.
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Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar woot13 » 08 Octobre 2018 à 10:13

fanfan a écrit:slt a tous

je donne que mon avis personnel mais ces modifs sont des futilités bien loin éloignées du quotidien des utilisateurs qui ont forte a faire déjà dans l'entretien courant de leurs bécanes ,pièces de collections et reliques.

je voit pas trop l'intérêt vraiment ou.. si peut être a faire parler les bavards .
d'autres en feront surement un tuto qui ne servira a rien.

l'on sait bien qu'une 125 ça éclaire pas des masses en conduite sur la route avec des leds ou pas.


Bonjour fanfan,

Oui bien-sur ces modifs sont des futilités.

Et oui peut être aussi bien éloignées du quotidien des utilisateurs qui ont forte a faire déjà dans l'entretien courant de leurs bécanes ,pièces de collections et reliques.

Mais si on regarde les autres sujets dans ce forum on voit un diversité des utilisateurs, l'un tombe sur un problème et cherche d'aide l'autre cherche a améliorer la puissance de son 125. Et ce forum est (si j'ai bien compris) pour se entre aider.

Donc l’intérêt est pour chaque un différent. Pour toi c'est futile peut être pour 2 stroke paradise c'est intéressant.

Ce n'est pas non plus pour faire parler un bavard....L'idée de ceci c'est de partager de connaissance et d'aider un autre avec un savoir.

Et donc maintenant on sait bien qu'un 125 peut éclairer des masses en conduite sur la route avec des leds ou pas!! :D

Maintenant ça reste ton droit de t'exprimer sur l’intérêt de ces modifs et aussi de penser que c'est éloigné pour (selon toi (et peut être vrai)) la plus part des utilisateurs ici, et dans ce cas j'ai partagé mes expériences pour le peu qui restent sans être bavard mais juste pour rester dans l'esprit d'un forum d’entraide.
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