Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Capacitée de chargement en watt des rotors dtr.

Messagepar 2 stroke paradise » 14 Janvier 2017 à 07:51

SEBLOB a écrit:Ben déja une YZ est une cross donc dépourvu d'éclairage et donc dépourvu aussi d'un stator capable d'alimenter un éclairage.
Vu la 250 sur la vidéo, ils semble avoir dépensé tout le pognon qu'il était possible de dépenser là dedans, donc il semble évident que la moto a eut droit à un stator modifié, au régulateur qui va avec, etc etc.

Genre au moins un truc comme çà http://www.trailtech-france.fr/boutique/61-kits-stator-fabriques-par-trailtech-usa

A+

Comme d'habitude seb lob à toujours les mots qu'il faut. Tu devrais créer une émission comme wealer dealer France mais pour les motos. :lol:
Donc sur ton lien en effet ça sort 100 watts et le redresseur passe tout en continu.
Je vais appeler mon electrotechnicien de génie qui calcul tout de tête pour lui demander si il peu me fabriquer ou installer un redresseur vite fait et si envoyer tout à la batterie puis si, re partir de celle si serai une solution. Le problème c'est que je risque de dire au revoir au feu d'origine qui finalement éclair juste ce qu'il faut. :zin: enfin plus maintenant car j'ai installé une plaque phare dafy avec une ampoule à peine plus grande que la veilleuse :roll:
Je vois déjà 2nis avec la bonne vieille rengaine des ingénieurs yamaha qui patati patata avait tout calculé, donc l'origine c'est le top, ects ects :die: :!fou:
Oui mais la plaque phare d'origine ne passait pas avec le nouveau garde boue ufo et le fait de mettre tout neuf et de la même couleur rajeunit sérieusement la moto. L'ampoule éclair un peu moins bien et le look est beaucoup mieux.
2 stroke paradise
Piéton

Département: 83 Var
Moto: 125 / 200 dtr 98/89
  • Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 14 Janvier 2017 à 08:03

Sinon combien sort exactement le stator d'origine ? 40 w alors ?
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 14 Janvier 2017 à 16:42

C'est idiot mais en fait il est trés compliqué de répondre à cette question pourtant simple :shock: .

Sur la revue technique 72 ils indiquent "débit sous 12 Volt de 1.1 A à 2500 tours minute. 12 Volt multiplié par 1,1 çà fait donc 13.2 Watt. Je pense que tout le monde a pigé qu'on ne vas pas aller bien loin avec çà :lol: .

Mais juste ensuite ils précisent qu'il y a 3 bobinages:
- bobinage d'allumage électronique (charge du condensateur) et capteur d'allumage électronique externe
-bobinage de charge de la batterie
-bobinage d'éclairage alimentant en courant alternatif le circuit code/phare

Donc 3 bobinages différents, j'ai du mal à croire que les 1.1 Ampère soit le cumul des 3, au contraire çà doit ètre l'UN des trois et sans doute pas l'éclairage

Sur la revue technique 96 ils précisent dans "circuit de charge et d'éclairage":
DT125R / RE, volant magnétique de 13.2 W à 2500 tours/minute fournissant le courant de charge de la batterie et le courant pour l'allumage électronique CDI.
Donc on en reviens aux 1.1 A trouvé par la RMT 72 mais là ils ne parlent clairement pas de l'éclairage :zin: .

Par contre ils parlent de la TDR, qui a un stator "moderne" on va dire avec pleins de petites bobines, au lieu des 3 "grosses" des DTR et DTRE et là il est question de 168 Watt à 5000 tours.
Là la valeurs donnée semble logique, pas les ridicules 13.2 Watt qui ne sont de toute façon même pas capable d'alimenter l'ampoule de code/phare d'origine.

:arrow: Perso sur ma première DTR j'avais monté une ampoule Rallye de 80/100 Watt, elle marchait bien mais il fallait que le moteur tourne genre au delà de 5000 tours sinon l'ampoule manquait de luminosité et j'avais alors monté une ampoule de feu stop à LED car mettre un coup de frein faisait aussi chuter énormément l'intensité de l'éclairage avant .
Et chose moins normale, mettre les clignos aussi faisait chuter l'intensité de l'éclairage alors que c'est pas sensé ètre la même bobine qui charge la batterie alimentant les clignos, et qui alimente l'éclairage. (quoi que je viens de penser que pour le stop c'est pareil, circuit de la batterie :zin: )

A l'époque j'étais donc passé aux clignos et ampoule stop à LED pour résoudre mes problèmes de manque de puissance électrique aprés avoir monté l'ampoule de 80/100 Watt. D'ailleurs, décevant ces trucs à LED, car ampoule moins lumineuse que celle d'origine, et les clignos, soit des LED tombaient en panne bien vite, soit c'est les clignos eux même qui ne durait pas longtemps (tige "souple" de fixation intégralement craquelée en 9 mois au point qu'un des clignos pendait juste tenu par les fils, a cause sans doute d'une surexposition au meurtrier soleil de Bretagne :die: )

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar pacific » 14 Janvier 2017 à 19:09

Code: Tout sélectionner
Effectivement la RMT donne comme valeur : 13.2 v à 2 500 t/mn

Cela est écrit mais ............on ne sait pas sur lequel des bobinages ......... ce n'est quà 2 500 t/mn

Le DT125R est équipé d'un volant magnétique (pas d'un alternateur, comme le TDR)La puissance d'un volant magnétique dépend de sa vitesse de rotation (au ralenti, la puissance est faible), alors q'un alternateur charge au ralenti (ok pour la batterie du TDR et son démarreur électrique)
Vous avez sans doute remarqué que la puissance de l'éclairage varie avec le régime moteur !

Image

Pourquoi un volant magnétique plutôt qu'un alternateur ?
- plus rustique
- plus fiable
- MOINS cher- plus rentable

Image

Le volant magnétique ne produit que du courant alternatif, il est constitué de 3 bobinages :
- bobinage allumage électronique
- bobinage charge batterie
- bobinage éclairage

Câble de sortie du volant magnétique = 2 broches connecteur = 7 conducteurs - 4 conducteurs pour l'allumage (CDI + Bobine )
- 3 conducteurs pour l'éclairage ( 40/45w + ...) + le redresseur qui charge la batterie ( pour clignotants, klaxon ..)

Quant à savoir la capacité de l'alternateur, il faudrait savoir sur quel bobinage (3)
Il a fort à parier que Yamaha a équpé la 125 DTR au minimum ( rentabilité)

Peut-on rajouter des accessoires ?
- pas question de d'utiliser le bobinage allumage
- bobinage réguleur .... ne pas toucher
- bobinage éclairage ..... trop sensible au t/mn

Reste plus que la batterie .... de capacité ridicule 3Ah
Il est possible de remplacer la batterie d'origine par une batterie de capacité plus importante
Une batterie 6 Ah ferait l'affaire pour une utilisation des accessoires épisodique ! ?

A+ Pacific
pacific
Débutant

Département: 12 Aveyron
Moto: 200 DTR (2)/ Pacific Coast (2) /Pan european1100
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 14 Janvier 2017 à 22:20

Pour moi un véritable alternateur c'est plutôt comme sur les voitures a savoir un bobinage qui tourne (donc c'est le rotor qui fait bobinage aussi) dans un "stator" qui est en fait une sorte d'électro aimant (sur nos bécanes les aimants sont des aimants quoi et son donc sur le rotor) .
je pense que l'alternateur de voiture et ce qui se fait de mieux, avec une intensité de charge variable selon l'excitation tu stator (valeur variable donc de l'électro aimant) .
le truc négatif de l'alternateur automobile c'est qu'il y a des charbons pour que le courant produit par les bobinages (sur le rotor donc) soit donc transmis à l'extérieur de l'alternateur pour alimenter le véhicule. Les charbons s'usent, et les "pistes" qui touchent les charbons aussi.
Bon évidemment avec les voitures actuelles qui durent de moins en moins longtemps, on est plus tant que çà emm*rdé avec les charbons , ou certaines ne savant même pas que çà existe, c'est direct un alternateur neuf et basta.

Donc l'alternateur de la TDR, reste quand même un volant magnétique (rotor) qui tourne autour d'un stator composé de multiples bobines.
la différence c'est surtout que, pour une raison qui reste à déterminer (côut? fiabilité?) Yamaha a décidé que sur la TDR Deltabox (car la toute première TDR c'est exactement comme sur la DTR, ou plus précisément comme sur la DTRE) TOUTE l'électricité de la moto était alimentée par la batterie, et donc TOUT le courant produit par le "générateur" servait à recharger la batterie (dans al réalité une foi le moteur en route c'est plutot le générateur qui alimente tout et la batterie qui fait "tampon" pour combler le manque à faible régime).
tandis que Yamaha a décidé que sur ces DTR le circuit électrique serait séparé en deux, avec le plus gros consommateur, l'éclairage, qui serait juste alimenté directement par le bobinage du stator.

:arrow: a noter que justement, un stator qui est HS est relativement courant sur une TDR Deltabox, alors que c'est trés rare sur DTR ou DTRE.

:arrow: a noter aussi qu'en 2004 les DTRE et les DTX se retrouvent en gros avec un stator de TDR

:arrow: et à noter que avant 2004, mais depuis une date qui reste à déterminer (genre 1998, 1999 ?) le stator des DTR passe à 7 bobines il me semble, toutes identiques.
En fait non c'est 7 bobines mais juste 6 identiques
http://exabike.com/stator+-Yamaha-DTR+125-129124.htm

Pour les 13.2 Watt du DTR, en effet c'est donné pour 2500 tours, mais est ce juste une valeur comme çà au pif, du genre le gars il savait qu'a 2500 tours il y avait 13.2 Watt mais il ne savait pas combien il y avait à 8000 tours, ou bien c'est en fait à ce régime là qu'il y a le max? (peu crédible)

Pour la TDR, ils indique à 5000 tours. pareil est ce le régime de puissance maxi, ou bien est ce juste pour donner une info :zin:

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 14 Janvier 2017 à 22:23

Pour la batterie il semble ne pas vraiment y avoir de logique, car de mémoire c'est une 3 ampère sur la DTR, mais c'est une 6 sur la DTRE (ce qui pour le coup peut paraitre logique vu qu'il faut alimenter le démarreur électrique) alors que le circuit de charge ne change pas entre DTR et DTRE.
Et sur TDR donc a démarreur électrique (et PAS de kick contrairement aux vieilles DTRE) la batterie d'origine c'est une 4 Ampère seulement :zin:

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 14 Janvier 2017 à 22:30

Bon. Il faut que je vois pour un redresseur pour 40 w à brancher direct sur la prise phare classique. Ensuite je mettrais la rampe de 36 w. De toute façon en offroad j'ai plu de clignotants et même pour la 125 car il semble que cela ne soit pas obligatoire !???
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 25 Janvier 2017 à 23:02

Bon, j'ai trouvé une solution pour les balades extrême en forêt. J'attache au guidon ce petit projecteur après avoir bien sûr enlevé l'armature jaune. Il fait 900 lumens en lumière 6000 k avec 4 h d'autonomie. Livré avec branchement allume cigare et secteur. Avant de partir il suffit de le charger à fond sur secteur. Puis il serat utilisable 4h ! Mais il suffit de modifier la prise allume cigare pour la brancher directement sur la batterie 12v de la dtr. Ce qui permet de doubler sont autonomie. Voir même de recharger un peu si il n'est pas utilisé. C'est léger. Ça éclair comme en plein jour. C'est pas mal. Ça dépanne bien, antichoc, étanche, refroidi facilement car poser au dessus de la plaque phare. Donc le phare, plus le projecteur :!fou:

http://www.outiz.fr/vision-el-projecteu ... 0wod5fQNUQ

Image
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 25 Janvier 2017 à 23:09

Avantage en cas de panne de nuit ou pour faire feu de détresse, ectss. Ont coupe les trois rislants de maintient et comme c'est portatif ça fait d'autres utilités. :zin:
Je sent qu'on vat me chambrer :D
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 25 Janvier 2017 à 23:15

Moi j'ai le référence 8050 donné pour environ 4h d'autonomie. Et j'ai la prise allume cigare de bonne qualité avec du gros fil. Mais sur le lien que j'ai donné ce n'est pas exactement la même autonomie et livré sans l'allume cigare ont dirait :qu:
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 26 Janvier 2017 à 14:11

En même temps çà n'est "que" un projecteur LED de 10 Watt qui coute à lui seul moins de 10 Euro (enfin la difficulté est d'en trouver qui ne sont PAS en 230 Volt), mais monté sur une armature pour en faire un projecteur portable, et en plus équipé d'une batterie.

Pour 10 Watt, je pense que çà peut éventuellement ètre installé en "permanent" branché à un + aprés contact.

Mais ce genre de projecteur va avoir du mal à avoir un rendement supérieur à 100 Lumens par Watt, donc maxi 1000 Lumens en tout, tandis qu'une bonne ampoule H4 est sensé en faire quasi 50% de plus (mais pour une conso de 60 Watt :roll: donc x6).
Ils parlent de 900 Lumens, donc çà éclaire bien au vu de la conso, mais çà éclaire moins bien que l'éclairage d'origine, sauf que çà doit éclairer différemment (plus large et moins loin).

Bref, pour faire du TT à faible vitesse, çà doit ètre pas plus mal de voir "large" mais pas loin.
Perso c'est plutot la puissance d'éclairage d'origine qui me gène pour rouler sur la route, bref çà éclaire pas assez loin (ou là luminosité au loin est trop faible).

A+
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 26 Janvier 2017 à 21:54

Le modèle que j'ai avec batterie lithium prise 220 et 12 v valait 80 e il y a 2 ans. C'est fabriqué en France donc assez résistant pour résister à l'enduro. En effet ça éclair très large mais jusqu'à 30-40 m. Pour l'enduro ça suffit mais pour route il faudrait peut-être que j'y adapte la lentille longue portée de mon ancien phare led qui a grillé. En fait c'est la carte mère qui a chauffé et grillée.
Tout est question de lentille. Pour le Dakar ils ont deux phares. Un avec lentille longue portée et l'autre à portée courte mais large.
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 26 Janvier 2017 à 22:30

Tiens! Voilà que dans le Dakar, ils font des étapes de nuit ..? C est nouveau ?!?
Bon..les retardataires arrivant avec peine en ont besoin..mais à quel prix!
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 29 Janvier 2017 à 21:59

https://www.google.fr/search?q=phare+mo ... ozALugM%3A

Voilà une crf du dakar 2016 avec phare longue et phare courte portèes. Oui c'est sûre que les premiers doivent en avoir rarement besoin. Sauf peut-être en conditions tres particulières. C'est sûrement un équipement obligatoire aussi.
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar 2 stroke paradise » 29 Janvier 2017 à 22:12

Pour ma part, le projecteur à led portatif est très utile en enduro de nuit et à basse vitesse car ont voit mieux ou ont met les roues car en réalité le phare d'origine éclair au loin. Aussi dans les sous bois cela éclair mieux la végétation à proximité et c'est plus plaisant d'en profiter.
C'est cool car après le boulot. Même si il fait nuit. Il y a moyen de ce faire un petit ride en nocturne et c'est plutôt sympa car les difficultés monte d'un cran puisque l'ont voit moins bien et ont peu moins facilement anticiper.
Je vais travailler sur cette histoire de phare longue portée car à mon avis rouler bien éclairé de nuit pourrai être aussi bien que de rouler de jour. Donc fini le stress de voir le soleil ce coucher à 17h30 l'hiver, ectss
2 stroke paradise
Piéton

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis