Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Ca chauffe

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Ca chauffe

Messagepar YOYO » 02 Juillet 2010 à 19:36

Salut tt le monde

Est-ce "normal" que la jauge de ma TDR s'approche de la zone rouge par ces températures un rien caniculaires
A savoir 2h alors qu'elle dépassait très rarement les 1h sauf dans les embouteillages
Merci à tous
YOYO
"Ton avenir est devant toi ! Mais tu l'auras derrière, chaque fois que tu feras demi-tour ."
YOYO
Débutant

Département: 92 Hauts de Seine
Moto: TDR
  • Voir sur la carte

Re: Ca chauffe

Messagepar fanfan » 02 Juillet 2010 à 19:54

slt
j'ai cette approche personel de dire que le moteur minarélli dt a été conçus a une époque ou les températures étaient surement moindres de ce quelles ne sont actuellement .
qui parlait de déréglement climatique a l'époque :qu:
ma cela ne répond peut être pas a ta question. :wink:
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar livlo » 02 Juillet 2010 à 19:58

Euh, là t'abuse fanfan. :roll:

Dans le sud il y a 20 ans, les températures estivales étaient tout à fait comparables à celles d'aujourd'hui.
Ma 125 DTCL de l'époque chauffait à peine plus l'été que l'hiver. c'est surtout qu'elle chauffait plus vite l'été.

YOYO, vérifie ton niveau de liquide refroidissement et fais une petite purge pendant que tu y es.
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 02 Juillet 2010 à 20:02

1- purge
2-changement du liquide de ref
3- nettoyage radiateur (tartre )

:chin:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Juillet 2010 à 20:03

de mémoire de jeunesse et a part 76,j'ai pas souvenir d'avoir eu aussi chaud de ma vie que depuis 2003 et en ce moment :spamafote:
mais alors tous va bien
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar YOYO » 02 Juillet 2010 à 20:05

Le dérèglement climatique, je m'en tape :ange: mais la titne qui chauffe ca m'interpel (à tarte) :lol:
"Ton avenir est devant toi ! Mais tu l'auras derrière, chaque fois que tu feras demi-tour ."
YOYO
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar YOYO » 02 Juillet 2010 à 20:08

Toopack a écrit:1- purge
2-changement du liquide de ref
3- nettoyage radiateur (tartre )

:chin:

Je vais faire le 3, ca m'apprendra à faire ma feignasse quand je purge :oops:
YOYO
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Juillet 2010 à 20:12

tu sait yoy,le déréglement climatique ça concernera tous le monde et dans ça vie de tous les jours. :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 02 Juillet 2010 à 20:20

fanfan a écrit:slt
j'ai cette approche personel de dire que le moteur dt a été conçus a une époque ou les températures étaient surement moins hautes quelle ne le sont maintenant .
qui parlait de déréglement climatique a l'époque :qu:
ma cela ne répond peut être pas a ta question. :wink:

Franchement non, aucun rapport, le circuit de refroidissement des DT/TDR est certe primitif et ne mettant pas forcément en confiance puisqu'il est logique qu'il a été prévu pour une moto en mouvement (je veux dire par là que sans ventilo d'origine alors quand la moto n'avance pas ça refroidi beaucoup moins bien comparé aux gros cubes qui ont un ventilo pour ces cas là, comme les voitures quoi) MAIS i lest quand même tout à fait suffisant, genre normalement une DTR/TDR donc le moteur et le circuit de refroidissement sont en pleine santé, tu es sensé monté maximum à moitié jauge dans les bouchons en ville par plus de 30 degrés.

Perso sur ma DTR monté 200 avec les radiateurs de la 200 DTR (donc comme toi FanFan sauf que t'es en cylindré d'origine et qu'en plus moi j'ai pas encore rajouté de ventilo) depuis qu'il fait plus de 30 degrés le maxi que j'ai vu sur mon Koso c'est 82 degrés.
Bon faut dire que j'ai pas encore testé coincé dans les bouchons, j'ai la chance d'habiter juste la la limite entre la campagne toulousaine et la banlieue toulousaine et d'avoir trouvé un travail à 10 bornes mais qui est lui aussi encore dans un dernier espace de campagne avant d'attaquer la banlieu.
Remarque, comme je dis je suis juste à la frontière entre la campagne et la ville, mon village il est donc à la campagne, et le village voisin en direction de Toulouse, il est genre à 2 km, et en sortie de ce village en direction de Toulouse c'est déja les bons gros bouchons aux heures de pointes.................le début de la banlieu quoi :pfff: .

:arrow: histoire de revenir au sujet, fait comme dit Toopack :wink: .

Franchement, je m'attend même à ce que tu nous dise que finalement, en ouvrant le bouchon du radiateur, ben il manquait du liquide..............car çà serait pas la première foi, genre "ben le niveau était bon dans le vase, donc j'a iaps regardé le radiateur" :roll:

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Juillet 2010 à 20:39

merci de ton avis :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar YOYO » 02 Juillet 2010 à 20:54

fanfan a écrit:tu sait yoy,le déréglement climatique ça concernera tous le monde et dans ça vie de tous les jours. :spamafote:

T'inquiete, si je n'étais pas un vieux gauchiste, sûr que je rejoindrai les écolos ! :wink:
Merci pour vos réponse et surtout...HYDRATEZ-VOUS 8)
YOYO
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 02 Juillet 2010 à 21:12

J'ai été dans l'hyper-centre de Bordeaux pas plus tard qu'hier entre 11h et 13h30.
Température de l'air (relevée sur les thermomètres divers et variés qui ornent les façades de certaines officines) entre 29 et 35°.
Malgré les bouchons, jamais mon manomètre de température n'est allé au-delà du 3/4 de la zone verte :chin: :chin:
LDR neuf et purge (j'espère) bien faite une semaine auparavant :wink:
Recherche donc de ce coté...
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 02 Juillet 2010 à 21:46

fanfan a écrit:tu sait yoy,le déréglement climatique ça concernera tous le monde et dans ça vie de tous les jours. :spamafote:

Enfin vaste débat, et encore je préfère le terme de "dérèglement climatique" que "réchauffement de la planète"

Exemple simple, je regarde souvant la météo sur le site internet de Météo France
(dont les cartes me semblent d'une logique absolument incroyable.............mettre le temps AVEC les températures personne n'y avait visiblement encore jamais pensé, et rajouter à coté de celà la carte des vents c'est trés intelligent car sur la Météo nationale on te met que le vent si vraiment il va ètre important, or perso, surtout quand il fait chaud, il y a une différence entre un petit vent de 10 km/h et pas de vent du tout, fin de la grande parenthèse :die: )
région Midi Pyrénées, Haute Garonne, et évidemment je m'intéresse surtout aux donnés sur Toulouse.
Bon en bas de la carte il y a un petit paragraphe "valeurs remarquable de juillet en Haute Garonne" .

Et bien le maxi relevé c'était le 8 juillet 1982 avec 40,2 degrés à la station de Blagnac, et le plus froid relevé c'était le 8 juillet 1954 avec..................... 7,6 degrés . Bref, le temps était déja détraqué depuis un moment :lol: .

Pour toi dans l'Essone, il a fait jusqu'a 39.2 degrés à Orly le 28 juillet 1947 et il a aussi fait que 6.7 degrés à Orly le 1er juillet 1922 :spamafote:

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Juillet 2010 à 22:51

te trouve bien optimiste sur le fond pour méteo france .
leurs relevé de T° souvent contestés :nez:
mais ne sortont pas du sujet
a+
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 02 Juillet 2010 à 23:25

Ben pour les températures, faut dire qu'il y a un protocole. Normalement c'est mesuré et c'est "prédit" à 1 mètre du sol, à l'ombre dans un endroit normalement ventilé (et peut ètre genre au dessus d'une pelouse car le sol à aussi son effet).

Donc si on te prévois 30 degrés, forcément, si t'es en plein soleil proche d'un bâtiment qui bloque le vent et fait réverbération pour la chaleurs, sur une zone goudronnée, tu va plutôt ètre dans les 45 degrés :lol: .
Je bosse dehors, selon l'endroit ou je suis, la "même" température de l'air tu la perçois différemment.

D'ailleurs c'est là le terme, température de l'air et non température à laquelle le soleil va te chauffer les fringues ou la peau (rien que selon comment t'es habillé, la couleur çà joue).

Pour en revenir à Météo France, disons que la plupart du temps on leur met tout sur le dos, même genre TF1 parle parfois de Météo France qui s'est un peu trompé. Pourtant, c'est pas météo France qui fait les cartes affiché sur les différentes chaines de TV, une foi un reportage France 2 montrait comment Laurent Romejko préparait sa "météo", et notamment la carte. les donnés viennent de Météo France, mais aprés l'animateur l'interprète comme il veut sur sa carte.

Et (puisque maintenant on parle de prévisions météo) si beaucoup de gens de ma famille me disent parfois genre "pour dimanche prochain ils prévoient du mauvais temps" je leur fait remarquer que dimanche prochain, ben c'est dans 7 jours et que sur Météo France, ben la carte de la matinée n'est pas la même si tu la regarde la veille l'aprés midi, la veille au soir, ou pendant la nuit, bref rien que les prévisions à un jour ne sont pas 100% fiables, et sont modifiés au fur et à mesure des nouveaux relevés. Autant dire que le temps qu'il ferra lundi, je m'en fiche, aucun intéret de le savoir maintenant, je verrais çà dimanche soir et..............lundi sur le terrain :ange: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message