Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Bonjour

Vous, votre vie...
Faisons connaissance
Règles du forum
Ici présentez vous personnellement et pas votre moto, pour présenté votre moto ça se passe dans le garage.

Bonjour

Messagepar neo42 » 11 Mars 2018 à 11:30

Bonjour jai 24 ans je suis de Saint Étienne dans la loire. L'année derniere j'ai fait l'acquisition d'une magnifique 125 dtr de 1998. C'est ma première moto et la première fois que je m'inscris sur un forum. J'ai un peu apprit la mécanique sur le tas. A mon actif j'ai déjà changé ma chambre a air, les plaquettes et les 2 poignées (frein et embrayage), j'ai enlevé et nettoyé le carbu. C'est très enfantin pour l'instant mais je progresse au fur et à mesure (je peaume beaucoup moins souvent les vis déjà mdr).
neo42
Débutant

Département: 42 Loire
Moto: 125 dtr
  • Voir sur la carte

Re: Bonjour

Messagepar 2nis » 11 Mars 2018 à 14:07

Bjr, et la bienvenue sur ce forum.
Côté mecanique, tu as des tutos assez explicatif selon ses compétences..ceci dit, si ta moto necessite qu un entretien, limites toi a ce qui est préconisé. Par contre. Si elle a dormi pendant un certain temps sans servir, mieux vaut vidanger tous les fluides.
Bon courage sinon
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar neo42 » 11 Mars 2018 à 15:51

Merci. Oui c'est grâce aux tutos que j'ai pu faire mes premières manip.Pour les changement de fluide le vendeur ma dit qu il lavait déjà fait pour la vente mise à part le liquide de frein et avec ces histoires de bu bulles je me dit que ça freine très bien :D

Mais j'ai un soucis. la moto tournait très bien quand un jour je la demarre et je remarque que le régime était plus bas que d habitude 1500 tr. Je la laisse chauffer 5 min (je lai fait avant chaque sortie). Après avoir roulé 300m elle a commencé à "s etouffer" quand j'accelere ça répond au niveau du régime mais dès que j'embraille le régime chute et fini par caler si je redebraille pas. Mais jarrive a la redemarrer sans difficulté a chaque fois. Je la met au garage et je remarque une grosse quantité dhuile noire qui a coulé du point bas du pot qui est d'origine comme tout le reste. Le lendemain je la redémarre et là elle a fumé bleue donc de l'huile. Jusque là ça va mais c'est après que ça se corse. Comment savoir d'où ça vient ? Et est ce que je peut réparer moi même ?
neo42
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 11 Mars 2018 à 19:44

Salut.

Quel kilométrage la moto et combien de temps restée sans tourner?
(car le vendeur qui trouve prudent de changer les fluides pour la vente laisse donc à penser que la moto est restée longtemps sans tourner, surtout si il a "oublié" sans doute le plus important niveau sécurité, le liquide de frein, qui est en même temps le seul truc sans rapport avec le moteur)

Car tu parle d'un ralentis plus bas que la normale, soit 1500 tours, mais d'origine sur DTR le ralentis doit être réglé à 1350 tours environ.

Aprés la bécane qui commence à s'étouffer quand tu accélère laisserait au moins à penser qu'il y a une crasse dans le carbu.
Et si je comprend bien pour que le moteur ne cale pas (donc quoi, au point mort?) il te faut maintenir en permanence la poignée d'embrayage (donc débrayer en permanance) et dés que tu relâche la poignée le moteur cale :qu: . T'as pas la béquille d'encore sortie? Car y'a une sécurité sur la béquille qui fait que normalement tu peux pas lâcher l'embrayage avec une vitesse engagée si tu n'as pas repliée la béquille.

T'as bien le voyant de point mort qui s'allume (au point mort forcément)?

Pour l'huile noire qui sort du pot, pas simple car:
-déja çà voudrait dire que le joint n'est pas en plein forme pour que l'huile sorte par là.
-et ensuite ben soit ta bécane utilise de l'huile 2 temps qui ne se consume pas à bas et moyen régime et donc ton pot de détente fini par se remplir d'huile imbrulée. Ce qui est généralement pire si en plus la carburation est trop riche (dans certains cas çà sort même pas la sortie du silencieux).
-ensuite la fumée bleue à l'allumage ne veut pas dire grand chose, nos motos sont souvent de véritables fumigènes genre la première minute de mis en marche du moteur .
-mais si la bécane tourne par exemple au mélange çà risque de pas aider (avec généralement un dosage qui est trop important pour le ralenti comparé à la pompe à huile)
-mais faudrait vérifier qu'il n'y ait pas une consommation d'huile de boite car si le joint spi de vilebrequin coté embrayage est foutu alors le moteur a tendance à aspirer de l'huile de boite qui va mal bruler dans le haut moteur et donc encrasser encore plus l'échappement.

Au fait, combien de bornes cette DTR?
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar neo42 » 12 Mars 2018 à 00:52

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. La bête est à 15950 km. D après le vendeur 3 ou 4 balades en 2 ans sinon elle dormait dans un local chauffé. Non au point mort elle cale pas c'est quand je veut "partir" qu'elle cale. Je passe la 1ere je donne un coup d'accélérateur tout est normal et quand je relâche le levier d'embrayage elle avance de 10 cm et cale. La béquille est bien repliée. Le voyant point mort s'allume normalement pas d soucis de ce côté.

J utilise de l'huile 2T de Leclerc l'ancien proprio ma dit que ça allait très bien pour lui. Je croit que je me suis trompé de terme quand j'ai dit "point bas" je voulai faire allusion a la vis qui dépasse du pot (jenverrai une photo si ça peut aider). Elle n'a jamais autant fumée. Yen avait mais la c'est :tox: et c'est venu du jour au lendemain (il faisait 15 degrés). Comment le vérifier qu'il ny a pas de conso d'huile de boire sans pouvoir rouler ? Si je la laisse tourner en point mort c'est suffisant ? Si oui combien de temps ?
neo42
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar neo42 » 12 Mars 2018 à 00:54

J'ai nettoyer la cuve du carbu. Y avait des petites saletés mais c'était presque rien
neo42
Débutant

• Voir sur la carte

Retourner vers Présentation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Bonjour
    par mraskin » 28 Juin 2008 à 10:31