Perso sur mon ancienne DTR, je roulais souvent tard le soit, et j'avais parfois pas mal de bornes à faire (souvent 40 à 50).
Sur les DTR de cette période l'ampoule n'était pas encore une H4 mais un "code européen" (il me semble qu'on appelle çà aussi le culot R2

). D'origine 40/45 watt.
Sur route de la campagne bretonne non éclairé (en moyenne y'a un village tous les 10 bornes alors forcément ils vont pas mettre des lampadaires pour rien

) avec l'éclairage d'origine, t'as intérêt ç rouler à 60/70n ou alors a attendre qu'une voiture te double pour la suivre

.
J'avais essayé d'adapter des ampoules H4 (en fait en virant leur collerette et en ayant récupéré celle d'une R2/code européen) mais çà n'a jamais été génial, déja il fallait que l'ampoule tienne sur la collerette récupérée et je me retrouvais souvent avec une zone d 'ombre au milieu, sans doute parce que l'optique est prévu pour les ampoules d'origine, bref ampoule totalement transparente, alors que sur les H4 au bout il y a une sorte de peinture opaque.
Puis un jour j'ai trouvé tout simplement dans un grand supermarché une ampoule Rallye H4 de 90/100 watt montée d'origine sur culot de code européen.
J'ai testé et niveau puissance lumineuse, génial, par contre toujours cette ombre au milieu. Finalement, avec un chiffon imbibé d'acétone la peinture au bout de l'ampoule est partie. Ca a réduit pas mal la zone d'ombre au milieu, mais il y en avait toujours un peu

.
Par contre, les 90/100 watt faut les alimenter. En dessous de 4000 tours l'ampoule n'a pas assez de jus pour bien fonctionner, et en cas de clignos en marche çà fait clignoter l'éclairage

(pourtant, les clignos sont alimenté via la batterie et les feux direct via le volant magnétique, j'ai jamais trop compris le rapport du coup

). Et pareil en cas de freinage, çà faisait baisser grandement la luminosité du feu avant (là non plus pourtant le feu stop il est sur la batterie

).
Pour compenser ces problèmes, ben ampoule de feu stop à LED (pourtant niveau qualité c'est de la m*rde, mais bon quand çà marche çà gênait plus l'optique avant) et installation de clignos à LED.
Bon aprés on m'a volé la bécane donc j'ai rien modifé de plus dessus . Mais franchement comparé à avant j'y voyais super bien la nuit, juste cette légère zone d'ombre au milieu que je n'ai pu que réduire mais pas totalement supprimer.
Par contre plus tard, ayant lu sur ma revue technique que les DTR200 était équipé d'origine d'ampoules H4, alors je me suis mis en quête d'optiques de phare de DTR200. j'en ais donc trouvé deux, une pour ma DTR et une pour ma Ténéré (même optique d'origine entre les DTR 125 et les DTLC/Ténéré).
Comme çà l'optique est prévue pour du H4, donc prévu pour des ampoules qui n'éclairent pas vers l'avant mais que vers les coté et l'arrière (et en effet les "prismes" de la vitre de l'optique de 200 DTR ne sont pas les mêmes que ceux de la vitre du 125). Et des H4 on en trouve partout de tout un tas de type différent, pas comme les culot européen.
Bon par contre ce qui est idiot, c'est que là j'ai sans doute un meilleur éclairage qu'avant , mais j'ai pas encore eut l'occasion de tester

.

Pour le Xénon HID, faut pas se laisser avoir par le marketing qui fait en sorte qu'on s'y mélange un peu beaucoup.
En plus, deux ampoules "classique" n'ayant pas forcément la même puissance lumineuse, difficile de comparer. Au mieux faut trouver des infos, savoir combien de Lumens fait une H4 de 55/60 watt "de base" et comparer avec telle xénon HID.
300% comapré à une ampoule de 55 watt. Ca serait plutot "à puissance égale le HID éclaire 3 fois plus", et comme il est moins puisant le résultat final doit tère plus proche de 2 fois plus, ce qui est déja trés bien d éclairer deux foi plus qu'une ampoule a iode de 55 watt tout en n'en consommant que 35

.
Aprés pourquoi pas, en aquariophilie j'utilise bien des éclairage HQI (sorte d'ancètre du Xénon HID sauf que le délais entre l'allumage et le plein éclairage dure plutôt entre 3 et 5 minutes

) dont il est souvent avancé qu'un HQI de 150 watt éclaire approximativement comme 700 watt d'halogène. (sur mon aqua il y a peu il y avait un HQI de .............400 watts

)
Sinon le Xénon HID sur les bécanes, pourquoi pas, mais attention que dans certaines grandes villes des opérations anti Xénon "non d'origine" ont éja eut lieu avec flopée de PV a la clé

.
Et pour l'installer, encore faut t'il avoir une installation électrique qui possède l'éclairage de branché sur la batterie

. Genre sur une DTR ou DTRE ancien modèle ou l'éclairage est alimenté directement via la volant magnétique, ca risque fort de pauser problèmes

.
A+