Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

avec ou sans xenon

Besoin d'un renseignement, un conseil ? une pièce, un prix ?
Pas de problème mécanique dans cette section...

avec ou sans xenon

Messagepar fanfan » 25 Juillet 2010 à 12:09

je vient de me décidé ,c'est plus possible de continué avec l'éclairage d'origine de nos bécanes. :pfff:
ça n'éclaire rien la nuit.
a un moment donné ,je méttait même résigné a suivre les voitures qui éclairaient mieu :zin:

fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: avec ou sans

Messagepar scot » 25 Juillet 2010 à 12:59

salut ,,, tu peut aussi essayé du 100 w ( rally non homologué) ca éclaire tres bien /......
@ +++
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Juillet 2010 à 13:10

slt

L'interêt principal du xenon est qu'il produit environ 300% de lumière qu'une ampoule halogène comparable, mais avec une plus faible consommation de courant (35w contre 55w en moyenne).
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 25 Juillet 2010 à 14:50

N'y a t-il pas un ballast pour les ampoules xénon?? :qu:
Il faut pouvoir l'installer.... de manière discrète :zai:
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Juillet 2010 à 17:41

je suis un peut confronté a ce que j'appelle des trous noirs en utilisation de nuit .
aucune porté avec l'optique dtx.

pas possible d'anticipé les courbes et si un animal type forestier devrait traversé la route ,c'est la gamelle assuré.

certains automobiliste non pas aussi le réflexe systhématique de passé des feux de routes au croisement en circulation.
voir et être vu c'est important en bécane
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar scot » 25 Juillet 2010 à 18:04

;;ou gordi ya un ballast mais il est petit ,tu peut le mettre sous la selle par exemple °
Sur le dt le phare n est pas top,en fait c est pas trop fait pour rouler la nuit^^ mais avec le xenon ca sera beaucoup mieux
sur le tdr par contre avec le double optique et en faisant la modif pour avoir les deux allumés + de tres bonnes ampoules on y voit impec,,faut juste regler celui de droite un peu plus a droite pour voir le bas coté, :chin:
faut pas poussé mémé dans les horties
scot
Monocycle

Département: 2B Haute-Corse
  • Voir sur la carte

Messagepar gordini » 25 Juillet 2010 à 19:11

fanfan a écrit:certains automobiliste non pas aussi le réflexe systhématique de passé des feux de routes au croisement en circulation.
voir et être vu c'est important en bécane

J'en sais quelque chose :die: :die: :wink:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Re: avec ou sans xenon

Messagepar SEBLOB » 27 Juillet 2010 à 03:23

Perso sur mon ancienne DTR, je roulais souvent tard le soit, et j'avais parfois pas mal de bornes à faire (souvent 40 à 50).

Sur les DTR de cette période l'ampoule n'était pas encore une H4 mais un "code européen" (il me semble qu'on appelle çà aussi le culot R2 :qu: ). D'origine 40/45 watt.
Sur route de la campagne bretonne non éclairé (en moyenne y'a un village tous les 10 bornes alors forcément ils vont pas mettre des lampadaires pour rien :lol: ) avec l'éclairage d'origine, t'as intérêt ç rouler à 60/70n ou alors a attendre qu'une voiture te double pour la suivre :lol: .

J'avais essayé d'adapter des ampoules H4 (en fait en virant leur collerette et en ayant récupéré celle d'une R2/code européen) mais çà n'a jamais été génial, déja il fallait que l'ampoule tienne sur la collerette récupérée et je me retrouvais souvent avec une zone d 'ombre au milieu, sans doute parce que l'optique est prévu pour les ampoules d'origine, bref ampoule totalement transparente, alors que sur les H4 au bout il y a une sorte de peinture opaque.

Puis un jour j'ai trouvé tout simplement dans un grand supermarché une ampoule Rallye H4 de 90/100 watt montée d'origine sur culot de code européen.
J'ai testé et niveau puissance lumineuse, génial, par contre toujours cette ombre au milieu. Finalement, avec un chiffon imbibé d'acétone la peinture au bout de l'ampoule est partie. Ca a réduit pas mal la zone d'ombre au milieu, mais il y en avait toujours un peu :spamafote: .

Par contre, les 90/100 watt faut les alimenter. En dessous de 4000 tours l'ampoule n'a pas assez de jus pour bien fonctionner, et en cas de clignos en marche çà fait clignoter l'éclairage :roll: (pourtant, les clignos sont alimenté via la batterie et les feux direct via le volant magnétique, j'ai jamais trop compris le rapport du coup :qu: :zin: ). Et pareil en cas de freinage, çà faisait baisser grandement la luminosité du feu avant (là non plus pourtant le feu stop il est sur la batterie :!fou: ).

Pour compenser ces problèmes, ben ampoule de feu stop à LED (pourtant niveau qualité c'est de la m*rde, mais bon quand çà marche çà gênait plus l'optique avant) et installation de clignos à LED.

Bon aprés on m'a volé la bécane donc j'ai rien modifé de plus dessus . Mais franchement comparé à avant j'y voyais super bien la nuit, juste cette légère zone d'ombre au milieu que je n'ai pu que réduire mais pas totalement supprimer.

Par contre plus tard, ayant lu sur ma revue technique que les DTR200 était équipé d'origine d'ampoules H4, alors je me suis mis en quête d'optiques de phare de DTR200. j'en ais donc trouvé deux, une pour ma DTR et une pour ma Ténéré (même optique d'origine entre les DTR 125 et les DTLC/Ténéré).

Comme çà l'optique est prévue pour du H4, donc prévu pour des ampoules qui n'éclairent pas vers l'avant mais que vers les coté et l'arrière (et en effet les "prismes" de la vitre de l'optique de 200 DTR ne sont pas les mêmes que ceux de la vitre du 125). Et des H4 on en trouve partout de tout un tas de type différent, pas comme les culot européen.
Bon par contre ce qui est idiot, c'est que là j'ai sans doute un meilleur éclairage qu'avant , mais j'ai pas encore eut l'occasion de tester :roll: .

:arrow: Pour le Xénon HID, faut pas se laisser avoir par le marketing qui fait en sorte qu'on s'y mélange un peu beaucoup.
En plus, deux ampoules "classique" n'ayant pas forcément la même puissance lumineuse, difficile de comparer. Au mieux faut trouver des infos, savoir combien de Lumens fait une H4 de 55/60 watt "de base" et comparer avec telle xénon HID.

300% comapré à une ampoule de 55 watt. Ca serait plutot "à puissance égale le HID éclaire 3 fois plus", et comme il est moins puisant le résultat final doit tère plus proche de 2 fois plus, ce qui est déja trés bien d éclairer deux foi plus qu'une ampoule a iode de 55 watt tout en n'en consommant que 35 :lol: .

Aprés pourquoi pas, en aquariophilie j'utilise bien des éclairage HQI (sorte d'ancètre du Xénon HID sauf que le délais entre l'allumage et le plein éclairage dure plutôt entre 3 et 5 minutes :lol: ) dont il est souvent avancé qu'un HQI de 150 watt éclaire approximativement comme 700 watt d'halogène. (sur mon aqua il y a peu il y avait un HQI de .............400 watts :tox: )

Sinon le Xénon HID sur les bécanes, pourquoi pas, mais attention que dans certaines grandes villes des opérations anti Xénon "non d'origine" ont éja eut lieu avec flopée de PV a la clé :? .

Et pour l'installer, encore faut t'il avoir une installation électrique qui possède l'éclairage de branché sur la batterie :spamafote: . Genre sur une DTR ou DTRE ancien modèle ou l'éclairage est alimenté directement via la volant magnétique, ca risque fort de pauser problèmes :? .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 27 Juillet 2010 à 03:30

Au fait, une foi de plus je trouve que les vidéos sur le net c'est vraiment de la m*rde, Car sur la vidéo, impossible de savoir la configuration de la moto "sans Xénon", je veux dire par là que je trouve qu'elle éclaire rudement mal, un peu comme si l'éclairage avait été volontairement réglé beaucoup trop bas :zin: .

Et sur la vidéo la partie ou la moto avec Xénon roule, on remarque quand même un peu le constat qui avait été fait lors d'un test sur divers kit Xénon HID : les optiques des phares de moto sont prévu pour "traiter" la lumière des ampoules d'origine, et ne sont donc pas prévu pour une source lumineuse plus intense. Résultat, la porté est à peine amélioré, par contre les zones déja "bien" éclairé d'origine se retrouvent sur éclairé.
Bilan du test si je me rappelle bien, et bien ils trouvaient que justement en fait on s'éblouissait soit même en quelque sorte car c'est trop puissant dans une zone trop réduite :spamafote: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 27 Juillet 2010 à 04:37

article intéressant:
http://blog.crazymoto.net/moto-pratique ... non-videos

Réponse à la question de Seblob:
Ainsi, si les meilleures ampoules halogènes classiques à iode (55W) ne produiront pas un flux lumineux allant au-delà de 1600 lumens, des ampoules Xénon 35W émettront en moyenne :

* 3200 lumens à 4300 K
* 2600 lumens à 6000 K
* 2200 lumens à 8000 K

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 27 Juillet 2010 à 17:35

Merci Gordini :wink: .

Sinon j'ai trouvé un test "pro Xénon HID" http://moto.caradisiac.com/Phare-Xenon-l-installation-et-le-test-523 ou on imagine bien que le rédacteur de l'article s'est vu offert le kit, voir même à touché un chèque pour le rédiger.
Bref au vu de ses photos, le seul avantage que l'on peut donner au Xénon c'est qu'il éclaire plus blanc, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un avantage :zin: .

Et un test plus réservé sur les kit Xénon HID http://www.motomag.com/Eclairage-Moto-Xenon-lave-plus-5160.html

De mon point de vu, si vraiment vous trouvez que vous manquez de puissance d'éclairage, et que vous avez une moto ou l'éclairage peut fonctionner même moteur éteint, alors achetez vous un kit mais produisant la lumière la plus jaune possible.
:arrow: plus discret question forces de l'ordre :roll:
:arrow: éclaire plus que des ampoules blanche ou pire bleue (phénomène bien connu aussi en aquariophilie)
:arrow: il semblerait que la lumière jaune fasse mieux ressortir les contrastes :qu:

Prenez aussi en compte que grosso modo tout celà c'est de qualité de m*rde, même les kits qui vous disent qu'ils ne viennent pas de chine, ce qui en plus de nos jours ne veut plus rien dire (genre pour aquarium j'ai utilisé des tubes fluo T5 "made in China", aucun problème à signaler , et j'ai dernièrement eut des tubes de marques Osram, l'un des tube bien que neuf ne marchait pas) quand au ballast électronique c'est donc pleins de composants qui n'attendent que de tomber en panne.
Bref, peut ètre que prévoir une petite boite avec une ampoule a iode normale comme ampoule de secours serait une bonne idée.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 27 Juillet 2010 à 18:05

SEBLOB a écrit:on imagine bien que le rédacteur de l'article s'est vu offert le kit, voir même à touché un chèque pour le rédiger.

L'auteur de l'article doit même toucher des royalties sur chaque vente :ange: :ange:
SEBLOB a écrit:Et un test plus réservé sur les kit Xénon HID

Avec une précision importante:
Enfin, il faut rappeler que si certains kits sont homologués, la moto équipée du kit, pour sa part, n’est plus conforme à son homologation.
Mais le débridage est (aussi :zai: ) interdit sur voie publique :nez:

Image
gordini
Blogeur

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Juillet 2010 à 19:22

interdire de l'éclairage aux motards n'a pas de sens .
aucune amélioration si ce n'est que d'être vu et pouvoir voir .

aprés ce constat ,j'ai un avis assez tranché, la désobéissance :wink:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 27 Juillet 2010 à 19:59

les keuf" ont moins de scrupules pour t'aligner aussi :spamafote: :zai:

Je sais, c'est nul, mais c'est ainsi :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar cric42 » 28 Juillet 2010 à 17:46

ah oui oui oui!!
un kit xenon pour le dtx c'est vrai que ce serait pas du luxe :idea: , parceque l'éclairage d'origine est vraiment faiblard, et pas question de changer cette jolie plaque phare d'origine :love: .......
donc si quelqu'un se décide a faire le montage ce serait cool qu'il nous fasse un zoli topic avec comparatif de projection (dans un garage par exemple) entre l'origine et le kit :amen:
et si en plus y'avait une bonne explication du montage, là je serait cap' de lui envoyer un bisous par la poste :merci:
Carpe Diem
cric42
Débutant

Département: 42 Loire
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Le Comptoir

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message