Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

au secour, besoin de vos lumieres !!!

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

au secour, besoin de vos lumieres !!!

Messagepar yamacrazy » 20 Avril 2009 à 20:02

Salut la compagnie, j ai un grave probleme électrique sur la belgarda et je sais plus ou donner de la tete...

je m explique: la batterie est a plat (mais rien de grave, suffit juste de la recharger) mais le hic, c est que quand je la pousse, elle démarre niquel mais a part la bougie, rien de ce qui est électrique ne fonctionne.

en fait, c est comme si l alternateur (je sais, c est pas comme ca que sa s appel sur nos motos mais j ai oublié le therme exacte) n envoyait plus de jus du tout...

par contre, lorsque je monte dans les tours en 6 eme (jusqu a 8 000 tr/min car la valve reste fermée) j ai le courant qui revient par intermitence...

j ai controlé tous mes fils, les valeurs de bobinages grace a un autre poste (plus d etincelle a la bougie, je crois...) et tous les fils ont l air bons ainsi que les valeurs de bobinages (je suis dans les normes...)

donc, ne sachant plus ou donner de la tete pour savoir d ou vient cette panne, je fais appel a vos lumieres (pas mal le jeux de mot, hein ???) help siouplait, c est pas agreable de pas savoir a quel régime moteur on roule et je parles meme pas des lumieres...
ImageImage

accro a la moto, comme beaucoup de monde
yamacrazy
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: beaucoup... 4fl, 2x 4gm,...

Re: au secour, besoin de vos lumieres !!!

Messagepar livlo » 20 Avril 2009 à 23:25

Commence par recharger ta batterie... Si c'est comme sur les DT c'est elle qui alimente le circuit électrique et en particulier la valve de l'YPVS.
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 20 Avril 2009 à 23:30

mon souci, c est plutot que le régulateur n envoit plus rien (car normalement, meme avec une batterie déchargée, on devrait avoir de la lumiere, le régulateur envoyant le courant nécessaire...

donc, j ai 2 questions mnt... comment on controle les fils d entrée du régulateur (il y en a 3) et qu elles mesures on est censé trouver et entre quel fils (le 4 eme a la prise du régulateur est la sortie + 12-13 voltes...)
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar David87 » 21 Avril 2009 à 07:01

Bonjour, recharge ta batterie car moi aussi au départ quand j'ai eu ma belgarda il y a peu ,lorsque je l'ai acheter la batterie était décharger et rien d'electrique ne fonctionnait (même moteur démarer a la poussete) donc j'ai raler après la perssone qui me la vendu pour rien :oops: car après avoir mis une batterie neuve ,tout fonctionne, j'ai tester la charge de la batterie ca fonctionne aussi alors qu'avec une batterie a plat même la charge ne fonctionait pas! :D En ce qui concerne le test du régulateur, tu débranche le connecteur, je n'est pas les valeurs mais tu prend un des quatres fils et essaye un par un avec les trois autres et tu doit trouver la même valeur :qu: entre tous normalement si je ne dit pas de bétises :roll: .L'éclairage et tout ce qui est électrique sur la belgarda ne fonctionne que moteur démarer et batterie charger enfin dans mon cas c'était ca. :D Effectivement au départ ca m'a surpris aussi car j'ai d'autres tzr(2rl/2rh) qui contact mis sans démarer le moteur batterie charger biensur tout ce qui est électrique fonctionne (phares ,clignotant,klaxon etc...) bon courage pour la suite.
David87
Débutant

Département: 87 Haute-Vienne
Moto: yamaha 125 TZR type 2rl
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 21 Avril 2009 à 07:05

sur le volant alternateur ces simple :wink: tu a une bobine pour l'alumage est les autre pour le 12 volt général :wink:
je viens de jeter un coup d'oeil sur le service info du belgarda est je trouve aucun controle a faire au niveau de se circuit :qu: sauf 0,3 a 0,5 ohm fils blanc-noir si ces 2 fils existe il faut brancher un ohmétre dessus
je regarderai mieux se soir .avec le schéma electrique
en résumé ces soit les bobine soit le regulateur soit le fusible soit un mauvais contact :qu:
hugoain
Undergrounder's

Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 21 Avril 2009 à 08:42

merci de vos réponses, mais du coup, je penche aussi pour la batterie qui serait morte (ou a recharger...)

je vous tiens au courant :wink:
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar hugoain » 21 Avril 2009 à 11:31

si tu a un multimétre :wink: tu le met en postion 20 volt courant continu .
moteur tournant feu eteint tu met les 2 broche sur la batterie tu doit avoir environ 13 volt voir largement 14 volt :wink:
aprés fait le méme test en allumant tes feu :wink:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 21 Avril 2009 à 21:07

oui j ai un multi-mètre (avec quoi j aurais controlé la continuité des fils sinon ? :D :D :D

bon, je regarde tout ca demain car aujourd hui, moto noyée a cause de ce carbu de m avec cette vis de richesse petée dedans et pas moyen de le regler, du coup je tourne trop riche et si je me loupe a la pousette, pas bon...

du coup, j ai du laisser la moto sur place (a l abri des regards) et rentrer chez moi en stop... lol

je retourne demain matin avec ma bougie + celle de réserve pour la démarrer et comme ca je pourrai la ramener a la maison et trouver la panne... lol
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Pelissanne » 22 Avril 2009 à 13:40

le circuit electrique des modèles qui ont tout qui passe par la batterie (phares compris) est monté avec un volant qui sort en trois fils (en dehors des fils de l'allumage) c'est un alternateur trifasé (ni plus ni moins que sur une voiture) tus as donc trois fils de couleurs identiques qui arrivent sur le regulateur ce sont les trois series de bobinages qui sonts montes en etoile (c'est a dire que la resistance est la même entre deux des trois fil et ce quelque soit les fils que l'on prenne)donc pour tester ton alternateur tu prend les resitance des fils (en debranchant le regul bien sur :zai: )au niveau du regul (tu test ainsi l'alternateur et le faisceau)
par contre , les regulateur de ce montage sont different de ceux des montages monofil (et pas que sur le nombre de fils , hein , c'est evident ca :ange: )en effet , les montages monofils sont constitués d'une diode "zener" qui limite le jus par construction (c'est a dire que le jus monteras jusqu'a 14v quoi qu'il arrive et c'est pour ca que d'un regul a l'autre ca peut être differents :!fou: ) alors que les reguls trifasés son du genre "a difference de potentiel" c'est a dire qu'il "gèrent" la difference de voltage entre la source de jus (le volant) et la batterie dans le but d'adapter la "quantitée" de jus en partance pour la batterie :idea: il est donc "normal" que quand la batterie est "vide" (tu as un voltage qui se ballade entre un et trois volts ) le regul laisse rien passer (y fait la difference entre "rien" et "pas grand chose", ca fait pas lourd :search: )
8) voilà , j'espère que j'ai été assez clair et que ca t'aideras :wink:
200 DTR for ever...
Pelissanne
Débutant

Département: 13 Bouches-du-Rhone
  • Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 22 Avril 2009 à 14:22

on ne peut plus claire et ca m explique pourquoi ma batterie ne veut pas se recherger...

de toute facon, j ai l impression qu elle est gentiment en train de lacher... je vais essayer de la recharger et si elle tient plus la charge, je la changerai...

apres, me resteras a controller le circuit des phares (j ai les shemas électriques) car desfois ils déconnent (mais ca peut venir de la batterie aussi...
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar Toopack » 22 Avril 2009 à 14:26

change de régulateur !
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 22 Avril 2009 à 16:03

Pelissanne a écrit:le circuit electrique des modèles qui ont tout qui passe par la batterie (phares compris) est monté avec un volant qui sort en trois fils (en dehors des fils de l'allumage) c'est un alternateur trifasé (ni plus ni moins que sur une voiture) tus as donc trois fils de couleurs identiques qui arrivent sur le regulateur ce sont les trois series de bobinages qui sonts montes en etoile (c'est a dire que la resistance est la même entre deux des trois fil et ce quelque soit les fils que l'on prenne)donc pour tester ton alternateur tu prend les resitance des fils (en debranchant le regul bien sur :zai: )au niveau du regul (tu test ainsi l'alternateur et le faisceau)
par contre , les regulateur de ce montage sont different de ceux des montages monofil (et pas que sur le nombre de fils , hein , c'est evident ca :ange: )en effet , les montages monofils sont constitués d'une diode "zener" qui limite le jus par construction (c'est a dire que le jus monteras jusqu'a 14v quoi qu'il arrive et c'est pour ca que d'un regul a l'autre ca peut être differents :!fou: ) alors que les reguls trifasés son du genre "a difference de potentiel" c'est a dire qu'il "gèrent" la difference de voltage entre la source de jus (le volant) et la batterie dans le but d'adapter la "quantitée" de jus en partance pour la batterie :idea: il est donc "normal" que quand la batterie est "vide" (tu as un voltage qui se ballade entre un et trois volts ) le regul laisse rien passer (y fait la difference entre "rien" et "pas grand chose", ca fait pas lourd :search: )
8) voilà , j'espère que j'ai été assez clair et que ca t'aideras :wink:

j'avais remarquer se phénoméne sur ma vielle mtx batterie hs :wink: en redardant le schéma du belgarda il y a 3 fil sur le regulateur qui viennne du magnéto est un 4éme rouge qui part du regul est qui va a la batterie
ces pour cela aussi que je lui sugérait de faire le test aprés feu allumé de façon je pense a demander du jus .
mais je suis pas sur que dans se cas on ai bien 14 v au borne de la batterie :qu:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar yamacrazy » 22 Avril 2009 à 22:56

bon ben un peu de news, alors j ai changé la batterie pour une plus puissante (7,2 A/h) au lieu de 6

et j ai récupéré mon instrumentation mais pour les phares, c est par encore ca, je suis obligé d etre haut dans les tours pour qu ils fonctionnent et meme pas a 100 %...

je pense a un souci de régulateur mais j ai pas les moyens de le changer mnt... quelqu un aurait un schema de comment c est a l interieur? car je pourrais en fabriquer un...
ImageImage

yamacrazy
Undergrounder's

Messagepar hugoain » 23 Avril 2009 à 06:42

oui puis d'occase ces pas les plus courant ceux de belgarda :?
sur le 4 fl ces aussi un 4 fils mais il n'a pas les méme caractéristique :?
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar David87 » 23 Avril 2009 à 09:35

Bonjour, pour ton régulateur va sur ebay :idea: tu tape belgarda dans toute les catégories,dans les options tu coche dans le monde entier et inclure les annonces prix fixe boutique, il y en a un a vendre a 4.99 euros +environ 5 euros de port 8) ca parait vraiment pas chère mais je lui en est comander un il y a peu et il fonctionne très bien :ange: et pour le prix franchement tu ne risque rien :chin: il est en allemagne compte environ une semaine de délais de livraison.Cordialement david.PS: il y a marquer 125 belgarda type 4DL c'est la même moto sauf qu'en allemagne le type mine ne porte pas le même nom.
David87
Débutant

Département: 87 Haute-Vienne
Moto: yamaha 125 TZR type 2rl
  • Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message