Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Athena 170 moteur bloqué :-(

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: Athena 170 moteur bloqué :-(

Messagepar Tchomil » 18 Janvier 2009 à 17:44

je pense qu'un déglacage du cylindre devrai le faire :wink:

par contre pour le vilo, j'y connais rien :nin:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 19 Janvier 2009 à 06:08

c'est quand méme bizarre qu'il ai péter au bout de si peut de temps :cry:
celui coté allumage qui a cassé ces le plus difficile a monter :?
pour le monter sur le vilo il faut idéalement mettre le roulement a chauffer dans une casserolle d'huile sur le gaz :roll:
aprés le prendre avec une pince car sa brule est le mettre rapidement sur le vilo normalement avec la dilatation sa rentre tout seul :wink:
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar Ithaca » 19 Janvier 2009 à 14:42

C'est une bonne méthode, idéalement en mettant le rlt dans une passoire afin qu'il ne soit pas directement au fond de la casserole qui est juste au dessus des flammes. Après tu fais comment pour rentrer le rlt dans le carter ?
Ensuite je te dis comment je fais moi :wink:
Ithaca
Monocycle

Département: 06 Alpes-Maritimes
Moto: 125 DTR de 2000 avec kit Athéna 170cc
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Janvier 2009 à 15:08

chez moi il rentre dans le carter sans forcer exagérément .... sinon je dilate le carter .... et si ça ne suffit pas le villo au congélateur toute la nuit :ange: ( mais on n'a droit qu'à un seul essai ... après il faut repasser par le congello)
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar Ithaca » 19 Janvier 2009 à 15:50

Toopack a écrit:chez moi il rentre dans le carter sans forcer exagérément ....

Argghhhhh hérétique !!! Demande à Dino ce qu'il pense des gens qui forcent même juste un peu pour rentrer leur vilo :die:

Donc puisque la foule l'exige voila la méthode pré-retraité qui à tout son temps pour le coté allumage:

1er jour:
Roulement au congélo 24h

2eme jour
Vilo complet au congélo
Carter au four à 110°. Pourquoi 110° ? Parce que le maxi recommandé par Koyo ou SBK c'est de les chauffer à 100° et que sur mon four 110° ça fait 100° dans la vraie vie.
Je met le rlt en place dans le carter. Vu la différence de T°, +100° d'un coté et -20° de l'autre ça rentre comme tonton dans une chèvre.

3eme jour
La nuit ayant permis au carter de revenir à T° ambiante je le remet avec le rlt qui est maintenant à sa place dans le four. T° 110° chez moi, 100° chez vous. ceux qui n'ont pas compris pourquoi relisent le 2eme jour :lol:
Et la achtung on a droit qu'a 1 essai pour rentrer rapidement mais délicatement le vilo dans le rlt mais en général ça ne pose aucun pb.

Questions au as de la thermodynamique: quand on chauffe d'un coté et qu'on met au congélo de l'autre un écart de près de 120° ne fragilise t'il pas les rlts ?
Ithaca
Monocycle

Département: 06 Alpes-Maritimes
Moto: 125 DTR de 2000 avec kit Athéna 170cc
  • Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 19 Janvier 2009 à 17:12

Heuuuuuuuu Ithaca ,
faut pas exagérer quand meme , des roulements de villo çela doit faire le 10 éme jeu que je change et je mets pas 3 jours :roll:
je mets les roulements ainsi que le villo au congel 4h00 max je chauffe les carters un par un au decapeur thermique , je mets en place les roulements dans les carters et je rechauffe le tout ensuite je mets en place le villo et cela rentre facile , mais comme le dit toopack on a le droit qu'a un fois parceque si un roulement su fout de travers alors la :pfff:
:zai:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Janvier 2009 à 17:22

si je te dis que dans mon carter ça ne force pas exagérément, c'est que ça ne force pas exagérément :zai:

maintenant .... tes carters en fonctionnement ne chauffent-ils pas :ange:
grosso modo à combien ? :spamafote: ( 80/90 ° suivant les endroits )

comme je le dis par ailleurs, j'en suis à un peu plus de 6 000 km avec les c4 .... et aucun soucis à l'horizon .... ça ne va peut être pas durer, j'en sais rien ..... mais pour le moment ça roule normalement :spamafote:

vous ne forcer ( ou prenez ) pas appuie sur la bague interne au remontage ? :idea: que les C4 aient plus de jeu, c'est normal ils sont classé C4 :zai: mais de là à perdre un bout si rapidement , je ne sais pas pourquoi :qu:

Aussi, quand je dis "que je n'aurai pas monté de C4 sur un 170 cc", je pense au dépassement de charge radiale .... on sait que le C3 supporte le 125 ...... mais on ne sait pas ce qui en est de la pression exercée par la bielle avec un 170 comme poussoir :amen:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Janvier 2009 à 19:12

Pour moi il n'y a pas qu'une question de différence de résistance entre C3 et C4 mais aussi de différence de résistance entre roulement 6305 et 6206 car même si au final le NTN 6206 /25 a les mêmes dimensions qu'une 6305 RI, il n'en reste pas moins qu'un 6206 point de vue conception, seule sa bague interne est plus épaisse pour "combler le vide".

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Janvier 2009 à 23:14

pour toi OK, mais tu n'as pas lu les spécifications recommandées par les constructeurs de roulements ..... ce que moi j'ai lu :zai:

=> tu crois que les ingés décident de mettre tel ou tel roulement comment Seb ?
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Janvier 2009 à 23:39

ben pour une histoire de place déja, et de résistance bien entendu, mais quand au 6305RI en particulier, comme c'est le seul 6305 qui ait eut droit à un petit amaigrissement de 1 mm je ne peux m'empécher de supposer que Yamaha recherchait avant tout une référence rare afin de pouvoir s'offrir l'exclusivité de la fourniture de pièces de rechange.

D'ailleurs ça marche, on ne peut que trés trés trés difficilement trouver du 6305 RI ailleru que chez Yam, d'ou la "magouille" du 6206 /25 :tox: .

Et donc comme je le dis précédemment, si Yamaha à choisi un 6305, en plus de la taille "spéciale" sans doute pour nous emmerder :qu: , c'est sans doute parce que c'est le roulement référence 6305 qui répondait le mieux au cahier des charges, sinon ils pouvaient aussi choisir une 6206, fallait juste épaissir les portée des roulements sur le vilo :tox: .

Donc sans doute que 6305 et 6206 ne répondent pas aux même exigences et le 6206 /25 de NTN étant donc un roulement de la famille des 6206........................il n'est pas un roulement de la famille des 6305 (logique non?)
Reste juste à espérer que les 6206 soient plus "solide" (pour simplifier) que les 6305 sinon en montant du NTN sur nos bécanes, on met le moulin en danger.

Celà dit çà doit encore se corser car si à jeu égal, il y a sans doute une différence de contraintes admissible pour deux roulements de référence différentes, alors en plus à jeu différent, çà change à nouveau tout :!fou: .

Tu peux pas les donner les spécifications en questions?
Je suis pas certain de comprendre tout mais bon, ca pourra sans doute aider un peu :tox: .

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 19 Janvier 2009 à 23:45

faudrait que je recherche... car c'est hard à trouver en plus ( et ça remonte à un an et demi mes recherches :ange: )......

Mais tu as raison dans ton message précédant un 6305 normalisé aurait parfaitement fait l'affaire ( mais privait Yam de $$$$ captifs) :wink:

juste pour infos, les YZ ( enfin les modèles d' YZ que je connais lol ) sont montés en roulement normalisés :ange: moins de 10 euros pièces :spamafote:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 20 Janvier 2009 à 04:58

pour répondre plus haut :ange:
je chauffe les emplacement de roulement du carter au décapeur termique
je sait pas pourquoi ntn appelle ces roulement 6206 car a la base cette réf correspond a un 30/62/16 :nez:
comme dit toopack cette cote batarde en 16 de large ces juste une histoire de roro
quand je regarde un catalogue que j'ai le 6305 en 17 est C3 vaut 8euro50 :nez:
entre un vrai 6305 est un 6206 la capacité de charge est différente le 6305 supporte en dyn 22500 n le 6206 seulement 19500 n .
comme on suppose que le faux 6206 en 25 a les méme bille qu'un 6206 normal il doit étre moins costaud :?
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Précédente

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message