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Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar 2nis » 11 Novembre 2017 à 17:13

Alors là, c'est soit de la copie à 100%, soit que cela à été sous traité chez eux depuis fort longtemps !(donc de la vraie fausse copie :!fou: :!fou: :!fou: :!fou: :!fou:
Pour mémoire, Yamaha sous traitait déjà ses pistons (IZUMI) de moto 2 temps dans les années 70 en chine, enfin, pas tout a fait en chine, mais à Taiwan exactement, ile qui était au portes de la Chine à inonder la planète de ses produits exotiques et parfois merd***es..

J'ai chez moi un kit piston neuf estampillé en fonderie IZUMI dans une boite Yamaha portant le "made in japan" !! (Chercher l'erreur!)
Donc on appose sur les boites de piston ou kit piston ce que l'on veut et on le fait payé cher à l'arrivée(en France..autour de l' hexagone!)

Donc, va savoir le vrai du faux de ce qui est estampillé par un logo...
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar SEBLOB » 11 Novembre 2017 à 18:27

Perso je penche plus pour une "copie", mais du moment que les dimensions sont respectée et qu'ils ont choisie une matière pas trop "pourrie" çà devrait le faire.
Je dis çà car sur le site j'ai vu qu'ils vendaient aussi un tableau de bord de DTR, qui est trés ressemblant à celui d'origine, pour un prix ridicule par rapport à celui d'origine, mais y'a quand même quelques détails qui diffèrent (en fait même pleins).

https://fr.aliexpress.com/item/DT125R-LC-Mechanical-SPEEDOMETER-KM-H-Mechanical-for-TACHOMETER-YAMAHA-ENDURO-OEM/32807697778.html?spm=a2g0w.search0104.3.23.noMUY9&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10344_10345_10342_5880011_10343_10340_10341_5890011_10541_10305_10304_10307_10306_10060_10302_10155_10154_10056_10055_10539_10537_10536_10059_10534_10533_100031_10577_10103_10102_5670011_10142_10107_5660011_10562_10084_5740011_10083_10177_5860011_10312_10313_10314_10184_5900011_10550_10073_10551_10552_10553_10554_10557_5650011-10102,searchweb201603_25,ppcSwitch_7&btsid=dae8c1d3-0646-435f-877c-3d943d400536&algo_expid=cfaf862c-88a5-457b-b95a-fa479ab502a0-3&algo_pvid=cfaf862c-88a5-457b-b95a-fa479ab502a0

Chez Yam c'est 352 Euro le compteur de vitesse et 152 Euro le compte tour.

Puis on trouve aussi des pièces, qui de toute façon n'existent pas chez Yamaha comme par exemple des durites de refroidissement en silicone de différentes couleurs .

Enfin, comme c'est pas du même vendeur, il peut t rés bien y avoir sur ce site de la copîe, de l'adaptable et de l'original mais a un prix plus "normal" que chez Yam :D
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar 2nis » 14 Novembre 2017 à 12:31

Bonjour,
Effectivement, si l'on veut reconstituer une bécane avec que des pièces neuves d'origine Yam', tu multiplies le prix de la bécane sans problèmes et elle sera quasiment devenue invendable vue tout ce que tu auras investi dedans....!

Concernant ton lien avec les compteurs, on voit tout de suite que le km/h maxi est de 160 sur ceux ci, donc ils peuvent aller sur une XT 250..400.500..550..etc, alors que sur un dtr 125 ou 200, le compteur est gradué à 140 maxi..donc toutes bécanes en 2 temps (DTR ou TDR), avec un compteur indiquant 160 km/h maxi, dénote un changement de celui ci..(à moins que dans les dernières bécanes sorties en 125 2t, Yamaha ai pu faire prendre de la vitamine à la graduation ...?) Fanfan, toi qui possède un DTX, qu'en est -il sur la tienne ?
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar SEBLOB » 15 Novembre 2017 à 22:23

le compteur est totalement différent mais sur la TDR 4fu 5Ae le compteur monte à 170, tandis qu'il monte à 200 sur la TDR 3XD.

Donc le but est surtout de "recycler" un compteur existant, pas forcément de trouver un compteur en rapport réel avec les perfs.
Si on prend le compteur du DT200R qui reste le même que celui du 125 qui indique jusqu'a 140, çà fait quand même juste pour le 200.

Sur les DTX normalement le compteur monte bien que jusqu'a 140, mais a été rajouté le voyant de surchauffe a coté de la graduation 100, ce qui laisse donc à penser que c'est bien du recyclage du vieux compteur à peine modernisé.

Pour le compteur en lien, j'avais pas fait gaffe que çà montait à 160, donc c'est pas un compteur de "125" d'origine revendu a bas prix.
Mais çà pourrait ètre un tableau de bord de DT200R d'Amérique du Sud, qui sont en fait des DT200LC que Yamaha a modernisé et continuer à vendre jusque fin des années 90 (mais toujours avec pot à gauche et admission au cylindre des DTLC)

Pour le prix des pièces Yam, en 2005 le magasinier de la concession Yam/Suzuki de Lorient m'avait dit s'est amusé à faire le calcul et avoir trouvé qu'en moyenne Yamaha revendait ces pièces 7 foi plus cher en rapport au prix de vente neuf de la moto.
Dit autrement, en achetant chez Yamaha une moto intégralement en pièces détachées, elle ca couter 7 foi plus cher que la moto neuve et en plus il faut se farcir le montage.

Par contre si tu veux vendre une moto avec des pièces neuve d'origine, elle n'est pas du tout invendable, du moment que tu la vend un prix correct :lol: . Heureusement il y a plein d'adaptable (qui se monte vraiment) ou alors de l'occase.

Ce patin de chaine était en fait l'un des rare problème vu que souvent il est archi rincé en occasion, qu'il n'existe pas d'adaptable (sauf cette pièce trouvé par Pinpin) et que le prix fait vraiment mal chez Yamaha.

Mais j'ai justement déja vu des gens préférer acheter un patin d'origine d'occasion, plutot que de tenter d'adapter une patin d'une autre moto avec le risque que çà ne se monte pas et d'avoir perdu de l'argent en voulant en économiser.

Le problème c'est que souvent un patin de chaine d'occasion çà ne se revend pas seul, c'est le bras oscillant complet qui est vendu .

Par exemple, a 60 Euro avec les frais de port le bras oscillant, quand on voit l'état a priori trés bon du patin de chaine, on se demande combien il pourrait bien le vendre seul:
https://exabike.com/bras+oscillant-Yamaha-DTR+125-6179.htm
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar 2nis » 17 Novembre 2017 à 09:22

Chacun fait ce qu il veut..!
Généralement, le fait de demonter un vieux patin usé est synonyme de le retrouver en miettes! Le plastique durcit avec le temps et comme il est clipsé ou plutot monté tres emboîté sur le b.o, il peut être cassant comme du verre..au demontage!.Donc de là à mettre en vente une piece démontée ou avec le bras oscillant, le patin est offert en cadeau dans ce cas là.
Actuellement je refais en peinture un cadre de 250 Kamer et le patin de bo est parti en miette à son demontage..une becane de 1979..preuve que le plastique durci avec le temps et les produits petroliers qui l altère aussi.( pas que la chaîne ) donc tôt ou tard, on sera tous obligé de changer le patin sur nos becanes..a moins de la vendre avant ce qui nous affranchira de ce problème .
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar fanfan » 18 Novembre 2017 à 04:17

2nis a écrit:Bonjour,
Effectivement, si l'on veut reconstituer une bécane avec que des pièces neuves d'origine Yam', tu multiplies le prix de la bécane sans problèmes et elle sera quasiment devenue invendable vue tout ce que tu auras investi dedans....!

Concernant ton lien avec les compteurs, on voit tout de suite que le km/h maxi est de 160 sur ceux ci, donc ils peuvent aller sur une XT 250..400.500..550..etc, alors que sur un dtr 125 ou 200, le compteur est gradué à 140 maxi..donc toutes bécanes en 2 temps (DTR ou TDR), avec un compteur indiquant 160 km/h maxi, dénote un changement de celui ci..(à moins que dans les dernières bécanes sorties en 125 2t, Yamaha ai pu faire prendre de la vitamine à la graduation ...?) Fanfan, toi qui possède un DTX, qu'en est -il sur la tienne ?


mon compteur d'origine dtx il est comme ça
après personnellement concernant le prix de revient de ma bécane au final ba je ne compte plus ce que je dépense car c'est un loisir.
comme dit l'adage ,quant on aime on ne compte pas et c'est réellement le cas concernant mon 2 roue.

alors sincèrement quand on roule avec une bécane de + de 30 ans d'age désolé mais on ne pinaille pas a faire les RADINS.COM pour une simple,réel,bonne et essentielle raison,
-il faut s'estimé encore heureux de pouvoir trouver des pièces d'origines,adaptables,génériques ou copier sur le marché pour ce genre de bécane d'initié et qui de surcroit sont loin de prendre de la valeur tous les jours concernant la revente .

Image

et puis bon concernant des modèles comme le dt 200r de 30 ans d'ages d'autre on a droit copier ces pièces d'origines.
ça fait un peut comme les médicaments,les brevets passe dans le domaine public/ou plus renouvelé d'autant plus que ce modèle lui est arrêté depuis un lustre

vous torturés ne sert a rien :lol:
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar 2nis » 18 Novembre 2017 à 13:14

Attention fanfan.
je n ai pas critiqué quoique ce soit sur ta becane ou celle d un autre.sur ce site: je te demandais juste si ton compteur etait gradué comme les dtr et jusqu a combien?
je disais que si l on mettait, (et Seblog l a bien compris) bout a bout le prix des pieces, que le prix de revient d une yam montée avec le prix des pièces neuves vendue au detail revenait a un prix astronomique. !
Sans jouer les radins , il faut reconnaitre que tout n est pas que de l origine Yam et il a des sous traitants qui rentre en compte..plaquette de frein .( Etrier et piston chez nissin pour certain modèles par exemple)( piston chez izumi ou art ). Tu peux acheter de la pieces d origine mais tu ne changeras jamais un reservoir ou un cadre..sauf accident serieux..et encore, selon l assurrance que tu as (tout risques) tu ne payes rien..ou selon la valeur expert ( mais la il faut un rapport )..
Sauf gros soucis mecanique et defaut reconnu par constructeur, c est pris en charge par le constructeur ( un collègue ayant acheté une africa twin neuve a vu son moteur pris en charge par honda il y a quelques années, alors qu il tournait très bien, mais qu' une piece d usure risquait en interne une casse de celui ci), tu ne changes que les pièces d usure en entretien si tu passes par le concessionnaire pour faire les travaux..ou non par toi même ( mais là, le site y undeground est bien present pour faire partager le savoir et astuces pour eviter des couts d entretien?)
apres..qd tu as une becane de 30 ans, et qui ne vaut plus un clou aux yeux des assurances, tu ne vas pas y mettre tout ton salaire dedans et mettre juste ce qu il faut pour ton propre loisir..(ou non si l ' on n est pas égoïste et que l on veut partager d autres choses.)
Bref, quand tu aimes la moto et que tu as envie d en avoir d' autres selon la place que tu as, et t en faire ton loisir( qui rime avec plaisir) soit tu cherches de la pièce d occase pour refaire ta moto..., soit tu tapes dans de l adaptable.
@+
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar fanfan » 18 Novembre 2017 à 13:46

t'inquiète 2nis j'ai jamais prit tés remarques comme de des critiques. :chin:

il pousse a 140 km maxi le compteur d'origine de ma 125 et c'est bien assez. :D
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar SEBLOB » 18 Novembre 2017 à 22:14

Mais question "pièce d'origine" on peut se demander en fait d'ou viennent nos Yamaha?

En automobile, perso je trouve qu'il ya déja un certaintemps que Renault, Peugeot et Citroen çà aurait dût disparaitre pour ètre regroupé sous une seule et même enseigne, Valéo :lol: .

-Bon je suppose que le cadre comme c'est assez simple, ils le font.

Mais déja le moteur, on sait que les pistons c'est pas Yam, sans doute que la bielle non plus.
Les roulements et joints on s ait déja que c'est acheté, ainsi que la visserie.
J'en viens même à me demander si par exemple la pignonerie de la boite à vitesse c'est Yamaha :qu: . Vu que d'une moto à l'autre çà reste le même type de boite à vitesse, si il faut il existe des entreprises spécialisé dans les "pignons de boite" et tu choisis ce dont tu as besoin pour confectionner ta boite de vitesse.

Si il faut Yamaha se contente de couler les carters moteurs, le cylindre, la culasse, les cache d'allumage et d'embrayage (pas celui en plastoc de la DTR pour l'allumage) et par exemple la cloche et la noix d'embrayage, les disques lisses et garnis étant sans doute eux aussi confié a un pro dans ce domaine.

Partie cycle. Si on sait couler un carter moteur, alors on fait aussi les moyeux de roues. Mais les rayonnage et les cercles de jantes çà doit ètre une entreprise spécialisée.
Les disques de frein c'est un spécialiste, nos fourches, amorto et étrier de freins sont tous aussi fabriqué chez des entreprises spécialisées.
les plastiques, pour les bécanes jusqu'a 2003 aucune idée de savoir si c'est Yamaha ou pas, mais avec la DTX on parlait d'un problème de qualité chez le fournisseur espagnol ou portugais (problème qui semble avoir continué jusqu'au YZf R125 vu que les bleue avaient du retard, et c'est aussi le colori bleu qui posait problème sur les DTX.
Le fournisseur de "plastique" semble donc avoir changé en fait quand Yamaha a décidé de délocaliser sa production dans les pays pauvres, bref donc en France quoi :ange: .

Du coup le compteur et compte tour, est ce une fabrication Yamaha, ou bien une fabrication d'une entreprise spécialisée?

Evidemment le carbu c'est pas Yamaha.

La selle et la boite a air, il me semble évident que celui qui fait les plastique fait aussi la boite à air et au moins la partie en dur de la selle.
Quoi que la qualité de plastic étant différent entre boite à air, plastique de "déco" et plastique "techniques" comme le patin de bras oscillant et le guide chaine, sans doute que ce sont divers entreprises qui interviennent, Yamaha n'ayant évidemment pas qu'un seul modèle de moto à fabriquer en même temps pas la peine de tout regrouper chez un seul et même pro.

Bref je pense qu'il y a au grand minimum 50% de la moto qui n'est PAS fabriquée chez Yamaha, et peut ètre que çà monte même à 75 % :qu: .

Donc de toutes ces pièces qui ne sont pas fabriqué par Yamaha il y a forcément des pièces qui sont spécifiquement fabriqué pour Yamaha, donc qui de toute façon ne se montent pas sans adaptable sur une autre moto, mais comme dit précédemment, alors là il devait donc y avoir un accord d'exclusivité avec le fabriquant, et forcément l'accord il a une date à laquelle il prend fin.
:arrow: C'est peut ètre le cas pour ce patin de chaine sur le site chinois

Aprés il y a les pièces qui ne sotn aps spécifique à Yamaha mais qui sont choisie sur un catalogue de pièces qui existent déja chez les autres fabricants (de pièces) et qui sont donc déja utilisé par d'autre marques de motos sur divers modèles -fourche, amorto, carbu, étriers de frein, disques de frein, disques d'embrayages.......................çà semble évident mais la bougie d'allumage aussi.
Forcément pour toutes ces pièces, même si la moto vient tout juste d'ètre commercialisée par Yamaha, alors les pièces sont aussi dispo ailleurs, sauf que le client ne sait sans doute pas ou les trouver et il ne peut pas forcément se rendre compte que telle pièce identique sur telle autre moto est revendue 2 foi plsu cher par Yamaha :tox: .

:arrow: perso il y a quelques temps je voulais essayer le 125 a moteur 4 temps et il me semblait évident pour moi de choisir la marque qui s'est le moins foutu de la gueule des clients, c'est à dire la PREMIERE marque a avoir proposé un moteur de 15 vrais CV (Honda mis à part vu que c'est un bicylindre............d'ailleurs le marché de la 125 en Europe étant visiblement sur le total déclin, y'a plus de Varadero 125 chez Honda et d'ailleurs leur offre 125 frise le zéro).

Bref j'ai fini par me trouver une MZ 125 SM que j'ai payée 700 Euro.

Quand on fait le tour de la moto c'est assez marrant de voir que cette marque disparue, propose quand même encore certaines pièces de rechange qui serait toujours en fabrication avec parfois un prix qui fait anormalement bas comparé à ce que je conaissais chez Yamaha.
Mais c'est aussi marrant de constater que par exemple les deux radiateurs de refroidissement (oui car bizarrement un moteur 4 temps tourne facile 15 voir 20 degrés plus haut en température qu'un 2 temps et que si AUCUNE 2 temps ne possède d'origine de ventilateur, ou alors peut ètre des récentes comme la Derbi GPR??? là il y a deux radiateurs et un ventilateur........qui du coup sert à rien sauf peut ètre a l'arrêt au feu en été, et encore).
Enfin bref, ce qui est marrant c'est de voir des radiateurs estampillés KTM, des plastiques Acerbis même si ils sont spécifique çà cette moto.

l'un des truc bien raté sur cette mot oc'est d'aprés moi l'optique de phare, qui possède un minable réflecteur en plastoc et surtout qui est pas super géniale a régler car l'optique est direct fixé au plastique de tête de fourche et faut donc la régler en même temps qu'on l'a fixe . Rien a voir avec l'optique en acier chromé des DTR jusqu'a 2003 qui est fixée sur une petite araignée et qui possède donc un réglage de hauteur et un réglage latéral en plus de ses fixations sur l'araignée.
Sauf qu'en fait cette optique ben c'est exactement la même que sur la DTX, sauf que la DTX n'existait pas encore.
Mais donc en gros cette MZ de la marque il reste juste le cadre et le moteur quoi, sans doute le bras oscillant aussi ainsi que les moyeux de roue et peut ètre le pot en Inox.

Bref, auto comme moto, la marque se contente surtout de l'assemblage des pièces qu'ils font faire ailleurs sauf sans doute la base comme le cadre ou le chassis .

Pour la MZ 125 SM, bon évidemment çà roule comme une DTR bridée hein, pas plus, mais par contre monter sur une DTR aprés donne une impression d'avoir une partie cycle en caoutchouc , et franchement le freinage d'origine de ma MZ me semble même supérieur au freinage avec le kit Brembo OR de ma DTR montée supermotard.
En gros cette MZ aurait mérité un moteur 2 temps :die: .

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
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Re: Astuce : remplacement patin de chaîne ( bras oscillant)

Messagepar 2nis » 19 Novembre 2017 à 19:39

Attention de ne pas comparer deux becanes avec une conception ancienne pour l une (Dtr) et recente pour l autre(125 Mz Sm)..
C est sur que le fait de repasser sur un DTR te semble faire regresser niveau tenue de route par un chassis moyen , suspat moyen mais ton dtr n a pas les mêmes dimensions de roues dont l avt est plus petite donc inertie differente, un gros disque de monté aussi...des largeurs de pneu et gomme recente font que ton MZ 125 te parait tip top niveau tenue de route et merite mieux mecaniquement ..! L evolution technique de cette becane te fait penser qu elle mériterait plus de puissance....
Cela revient au meme si tu voulais comparer un dt 230 Lanza et un dtr 200 ...la premiere te relègue le dtr 200 au rang des brouettes de services...c est sur!
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