Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

apport volume air boite a air dtx

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

apport volume air boite a air dtx

Messagepar fanfan » 03 Décembre 2011 à 12:47

slt a tous

test une modif en ce moment sur une boite a air d'occasion.
apporté un peut plus de volumes a la boite a air du dtx.

celle ci est trop petite a l'origine ne capte pas le meilleur de l'air en fonctionnement de par l'orientation de la prise d'air caoutchouc .
la proximité du silencieux et conduit échapement favorisera aussi un appel d'air chaud aspiré en partance a la boite a air au carbu .

suite a ces remarques perso, la prise d'air avait été décalé pour essai au couvercle de la boite a air en façâde et le résultat assez satisfaisant .
aucunes hausses de bruit en fonctionnement ,meilleur prise de trs ,reprise plus net et un gain de 500 trs en moyenne a chaque régimes.

Image

le déplacement de la prise d'air laissant aparaite un espace qui peut être exploité enfin afin de redonné un peut de volume a la boite a air camembert du dtx histoire de voir :wink: .
pense l'estimé a 25 %

Image [url=http://www.zimagez.com/zimage/photo8319.php

restera a bien étanchéifier le nouveaux couvercle plastic réhaussé de la boite a air et a meulé un peut au dremel l'arrondi support platine écrous inferieur de la fixation de la boite sans touché a l'écrous fixation bien sur afin que celui ci ne frotte au remontage.

Image Image

la selle c'est bien placé au remontage et ne touche pas le nouveaux couvercle de la baa.
un espace est bien préservé entre la selle et la boite a air au remontage.

Image Image
test des que possible .
si vous aviez des rections suite a cela :merci:
fanfan
Undergrounder's

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Re: apport volume air boite a air dtx

Messagepar Tchomil » 03 Décembre 2011 à 16:32

ça donne quoi monté sur la moto ? car avec la prise d'air sur le coté, l'esthetique doit en prendre un coup non ?
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 03 Décembre 2011 à 17:10

la prise d'air dépasse du couvercle mais cela ne choque pas je trouve .
une fois assis sur la bécane on ne la voit plus mais elle reste en retrait par rapport a la jambe .

ma carburation est aussi plus sensibles,plus clair qu'avant .
la vis d'air réagit de suite en manœuvre.

au feux rouge et avec un ralenti constant a 1000 trs voir un peut moins ce sont les voiture que l'on peut entent le plus.
une meilleur qualité d'air pour le carbu de mon ressentit en utilisation. :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar livlo » 03 Décembre 2011 à 17:54

Avec un tel montage, quand il pleut, tu vas remplir vite fait ta boîte à air de flotte.
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 03 Décembre 2011 à 19:02

Suis un peu dubitatif sur ta modification, la boite à air est une chambre de tranquillisation, et le peu de volume que tu as gagné ne me semble pas significatif; :qu:
par contre, le transfert de la prise d'air au plus près du filtre, avec la prise en haut est un peu déconcertante, comme dirait Livio, j'aurais mis la tête en bas (prise d'air)afin que l'eau ne rentre pas dans cette boîte à air.. :idea:
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Décembre 2011 à 02:26

livlo a écrit:Avec un tel montage, quand il pleut, tu vas remplir vite fait ta boîte à air de flotte.

j'ai testé un peut sous la pluie pour le conduit seulement et j'ai pas constaté de phénoméne type aquarium dans la baa.

la bécane tourne bien aussi et mes trajets ce sont passés sans incidents.
incliné d'avantage le conduit air c’était prendre le risque de mon avis a capté de l'air au plus prêt du sol et donc le tous venant .
n'oublie pas que la prise d'air a vocation a aspiré :spamafote:

la prise d'air en utilisation ce trouve positionné derrière la jambe premier rempart de protection .
comme tu peut le voir sur la toff,la selle et le conducteur avec vêtements surplombe en hauteur et protège déja naturellement :spamafote:

Image

avec une chaine de transmission a graissé au plus souvent car avec entretiens et l'antirouille pour le cadre j'évite le 2 roues les jours de pluies constant comme en ce moment dans ma régions .

la corrosion est tenace sur nos cadres .
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar gordini » 04 Décembre 2011 à 09:15

fanfan a écrit:,la selle et le conducteur avec vêtements surplombe en hauteur et protège déja naturellement

En circulation, je veux bien, quoique... la pluie ruisselle le long des jambes aussi :zin:
Mais lorsque tu es en stationnement ?? :qu: :qu: Tu as prévu un bouchon ?
Que vive le cylindre à trous!!!

Image
gordini
Blogeur

Département: 33 Gironde
Moto: 125 DTR 3NC 1989 / TDM 4TX 1997 14000 kms
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 04 Décembre 2011 à 10:01

je disais que la BàA est une chambre de tranquillisation,donc le fait de déplacer ta prise d'air au plus près du filtre modifie celle ci puisque l'air aspiré est au plus près de la succion du carbu, donc du filtre..
le cheminement de l'air ne fait plus un "grand tour" pour arriver devant le filtre, d'ou ton ressenti sur la sensibilité de tes réglages .
Tu aurais pu gardé ta BàA d'origine et y greffer un couvercle modifié avec ton manchon de prise d'air(tête en bas) et le résultat aurait été identique..sauf au bruit de succion des deux entrées .
Mais le fait d'avoir essayé est quand même intéressant pour se rendre compte...
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Monocycle

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, 400ts, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 04 Décembre 2011 à 13:10

Mais il manque un carenage arriere? Que tu peu pjus metre?
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Décembre 2011 à 13:20

concernant l'eau de pluie, un drain d'origine est déjà en place sur la baa.
je verrait a l'usage pour les constatations pluviométries mais j'avais pas trouvé d'eau a ce moment la dans le tuyaux . :spamafote:

plus de volume dans la baa c'est plus d'air en constance et réserve .
un air propre,pas chaud et plus directe et sans d'avantages de bruits .
reste a voir comment les réglages carbu évolueront avec le nouvel apport en air .

si dans ma config actuelle je devait gagner 1/4 ou 1/2 trs par exemple de vis d'air en + suite a cette modif, c'est qu'il ce sera bien passé quelques choses dans la baa suite a cette modif sinon le carbu ne me l'indiquerait pas.
il faut testé avant :spamafote:
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Décembre 2011 à 13:26

Tchomil a écrit:Mais il manque un carenage arriere? Que tu peu pjus metre?

bien sur qu'on peut le mettre .
remarque aussi que le couvercle de la baa n'était pas vissé sur la toff .
vissé elle est plus plaqués et au plus prés du cadre.

mais tout cela a déjà été testé ça le fait
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 04 Décembre 2011 à 13:52

gordini a écrit:
fanfan a écrit:,la selle et le conducteur avec vêtements surplombe en hauteur et protège déja naturellement

En circulation, je veux bien, quoique... la pluie ruisselle le long des jambes aussi :zin:
Mais lorsque tu es en stationnement ?? :qu: :qu: Tu as prévu un bouchon ?

pourquoi pas vu que cette liaison air devient accessible mais tout au moins pour le stockage du 2 roues en parking fermé.
j'avais juste apposé un chiffons ample sur le bec.

la pratique est déjà courante concernant le bouchons silencieux échappement.
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 28 Décembre 2011 à 14:22

2nis a écrit:je disais que la BàA est une chambre de tranquillisation,donc le fait de déplacer ta prise d'air au plus près du filtre modifie celle ci puisque l'air aspiré est au plus près de la succion du carbu, donc du filtre..
le cheminement de l'air ne fait plus un "grand tour" pour arriver devant le filtre, d'ou ton ressenti sur la sensibilité de tes réglages .
Tu aurais pu gardé ta BàA d'origine et y greffer un couvercle modifié avec ton manchon de prise d'air(tête en bas) et le résultat aurait été identique..sauf au bruit de succion des deux entrées .
Mais le fait d'avoir essayé est quand même intéressant pour se rendre compte...

des nouvelles de mon projet en attente.
en faite la boite a air n'est toujours pas remonté et les constatations fait des utilisateurs sont aussi prendre en compte .

des testes de mise en eau de la boite en été effectué de façon a connaitre l’ancien volume que pouvait contenir la baa d'origine et modifié mais également l'étanchéité qui semble bonne.
il en ressort une contenance de 1800 ml en eaux d'origine contre un peut+de 2300ml modifié soit 25% d'apport .
cette apport en plus d' 1/4 ne me semble pas négligeable sur le fond.

ne travailler que sur l'épaisseur du couvercle pose des soucis a remonté de cache latéral donc l'idée a été abandonné.

le bec caoutchouc de l'arrivé prise d'air dans la baa a été recentré sur le couvercle tête en haut et/ou sera incliné de 1/4 de façon a ne pas perturbé la dépression air dans la boite et mettre a profit ce nouveaux volume de hauteur dans la baa.

l'orientation du bec tête en bas semble abandonné car le bec en utilisation aura tendance a aspiré un air en soubassement sol impropre .

aprés deux mois d'utilisation par tous temps avec la prise d"air au couvercle, l'eau de pluie ou la condensation ne semble de mon avis être un obstacle au bon déroulement de cette modif.
fanfan
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message