Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Allumage et taux de compression tzr 4fl

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Allumage et taux de compression tzr 4fl

Messagepar vinc_91 » 15 Août 2008 à 19:00

Bonjour a tous,

Je suis rentré de vacances et j'ai pu me pencher un peu sur ma moto avec un mécano qui passait par là :D

Donc on a vérifier la carburation avec une sorte de bougie transparente (un truc super) qui permet de voir la couleur de l'explosion et apparemment le mélange est bon.

Après on a regarder la compression qui est de 8 bar donc je voudrais savoir si c'est correct.

Et mon plus gros problème c'est quand on a mesuré le calage de l'allumage : 22° au lieu de 17 :o (a 1500t/m) et on a pas trouver comment le régler donc pareil si quelqu'un en sais plus ...

Je vous rappelle que j'ai toujours des coupures a 11000 tr comme dit dans mon autre post ce qui est surement lié avec tout ça.

voila voila, merci pour vos réponses
vinc_91
Piéton

Département: 91 Essonne
Moto: TZR 4fl
  • Voir sur la carte

Re: Allumage et taux de compression tzr 4fl

Messagepar Toopack » 15 Août 2008 à 19:05

bah , soit tu as un CDI cafu :ange: soit tu as un capteur décalé (voir une clavette modifiée )

sinon, 8 bars c'est pas mal :idea:
Image
Toopack
Undergrounder's

Département: 37 Indre-et-Loire
  • Voir sur la carte

Messagepar vinc_91 » 15 Août 2008 à 19:14

Merci pour ta réponse rapide,

alors le cdi je viens de le changer avec un d'occas apparemment plus ancien donc je pense pas que ce sois le problème car je n'ai vu aucune différence de performance voir peut être un chouia mieux.

pour le capteur que veut tu dire par décalé ? il est abimé ou il a été décalé volontairement ? sinon rien n'avait l'air modifié.

et donc 8 bars ça veut dire que je suis pas obligé de refaire la segmentation tout de suite non ?

encore merci,
vinc_91
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 15 Août 2008 à 19:42

c'est méme beaucoup 8 bars 8)
sur un 2 T au régime d'entrainement du kick ou du démareur tu as le taux de compression a la japonaise soit plutot la moitié de 12 ou 13 :roll:
au kick régime plus lent tu trouve plutot 5 bars .
hugoain
Undergrounder's

Département: 01 Ain
Moto: tzr 4 fl 1997 honda 125 mtx tzr sp en cour de resto
  • Voir sur la carte

Messagepar vinc_91 » 15 Août 2008 à 19:48

"beaucoup" je vais pas m'en plaindre 8)

je présise que 8 bar c'est un maximum en insistant un peu et sans insister sa va plus dans les 7,5.
edit: j'ai vu sur un site que c'était 10 bar normalement :shock: :shock:

des idées pour le reste ?
vinc_91
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 15 Août 2008 à 20:14

simple , si elle marche mieux c'est bien parceque tu as plus d'avance au régime max, ça aide :wink: :wink: mais il n'en faut pas trop non plus .....

donc pour tes 7,5 bars, c'est très bien, au moins tu n'as pas de soucis d'étanchéité de segment :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 15 Août 2008 à 20:16

cela peut venir de la vitesse du démareur :wink:
si il est un fatigué ou la batterie un peut juste sa tourne moins vite .
un 2 temps atteint un taux de compression maxi qu'a haut régime car l'air par par la lumiére d'échappement .
avec la vitesse l'air n'a pas le temps de s'éhapper est la pression augmente
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar vinc_91 » 15 Août 2008 à 20:51

merci pour ces réponses donc pour ce point c'est réglé : ma compression est bonne. :chin:

Maintenant il me reste le problème d'allumage :cry:
vinc_91
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 16 Août 2008 à 07:41

pour reparler de la compression j'ai un honda MTX JD 05 culasse rabotté le taux de compression téorique pour 125cm3 est de 13/1 moteur refait a neuf au kick avec un compressiométre j'atteind a peine 5 bars .
sinon j'ai un 4 fl comme toi .
je suppose que le mécano a vérifier l'avance avec un strombo est-ce que cela a était fait également a haut régime jusqu'a 11000 t :arrow:
dans ton autre post tu disait que le compte tour est différent autre truc ne marchais pas ou mal :?
est-ceque le probléme est résolut aujoud'hui :?
en fait que fait-elle exactement a 11000 t :?
elle pétarade c'a fait comme une coupure est ca repart :qu:
la mienne que j'ai depuis peut prenait 12000 , mais la bougie était un peut blanche donc j'ai changer de gicleur est la j'ai des probléme .
il faut s'avoir que se carbu a un power jet c'est un petit circuit sur le coté gauche du carbu qui envoi de l'essence en plus quand on ouvre en grand est que le régime est trés élever .donc pas forcement visible quand on fait le test avec la bougie transparente
ton gicleur principal c'est un combien 210 ? l'aiguille est est a quelle position ? sur la mienne quand sa tournait elle était au 2éme cran en partant du haut.
si la situation s'améliore quand tu n'ouvre pas la poignée de gaz a fond l'on peut supposer que c'est un réglage de carbu :qu: est peut-étre un défaut non comforme ou autre du gicleur du powerjet qui se trouve dans la durite noire sur le coté gauche du carbu.
il faut faire également trés attention au niveau de cuve sur ces carbu justement a cause du powerjet si il est trop haut cela peut influencer est trop riche a plein régime .
perso le powerjet c'est peut-étre bien mais je préfére la simplicitée d'un carbu qui n'en a pas 8)
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar vinc_91 » 16 Août 2008 à 10:38

Alors pour la compression je dis juste un truc tout bête est ce qu'elle a été faite a chaud ? car sinon c'est peut être normal.

Pour l'avance, on a juste regarder a 1500 tr en se disant qu'il y aurait la même différence de 5° sur tout le diagramme de l'allumage. On aurait peut être du le faire mais la moto avait déja eu un peu mare d'être a 11000 tr un pti moment pendant la vérif carbu donc ça répond a ton autre question : on a bien vérifier aussi dans les tours pour le carbu.

Le power jet .... je l'ai découvert depuis peu et impossible de trouver trop d'infos dessus, je vois même pas comment ça marche : c'est censé être électrique mais ya aucun fil ! Penses tu que je devrais essayer de le boucher pour voir ?

La cuve a été réglée car elle était trop basse et je peut dire que ça a un peu améliorer.

A oui, le compte tours il était mort mais indépendamment du reste, je l'ai remplacé par un d'occas qui marche très bien et j'en avait profiter pour acheter le cdi 15€ :zai: ce qui n'a rien changé.

Le problème plus exactement c'est simple : a plus ou moins 11000 tr , le moteur s'arrête ! juste une fraction de seconde le temps que l'aiguille retombe a 10500 tr puis repart , et ainsi de suite l'aiguille va et viens entre 11000 et 10500 assez rapidement . J'espère avoir été clair :tox:

Réglage carbu : gicleur 210, aiguille : un cran au dessous de celui du milieu donc 4ème en partant du haut s' il y en a bien 5 :beer:

merci pour ton aide
vinc_91
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 16 Août 2008 à 10:49

Le power jet .... je l'ai découvert depuis peu et impossible de trouver trop d'infos dessus, je vois même pas comment ça marche : c'est censé être électrique mais ya aucun fil ! Penses tu que je devrais essayer de le boucher pour voir ?

le power jet fonctionne comme un pompe de reprise ( ton mécano doit connaitre ) sauf qu'il continue à débiter même à très haut régime !

il y a deux sortes de "powerjets" ..... ceux comme le tient ( à dépression) et ceux comme tu dis à commande électrique ( moto de GP à + 15 000 euros :tox: )

voilà pourquoi le tient fonctionne comme une pompe de reprise, car il fonctionne avec la dépression , alors attention à une chose, sur ton carbu il n'y a pas de gicleur de powerjet ... carbu bas de gamme :spamafote: ( contrairement aux carbu d' YZ par exemples ), c'est directement le conduit qui est calibré :spamafote: donc on évite de passer une tige dedans pensant qu'il est bouché ou je ne sais quoi :amen:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar Rush#01 » 16 Août 2008 à 14:24

Salut j'ai exactement le meme probleme que toi sur ma DTR 125 sauf que mon allmage se coupe a 1000 tr/min j'ai tout changé cdi, stator, rotor, antiparasite, bougie et bobine et tjr rien si ca pe te rassurer...
Rush#01
Débutant

Département: 44 Loire Atlantique
  • Voir sur la carte

Messagepar vinc_91 » 16 Août 2008 à 20:50

Tiens bizarrement ça me rassure pas trop :?

Merci Toopack pour la précision je me coucherais moins bête ce soir :amen:

Au fait "mon mécano" c'était un ami anglais de mes voisins :ange: autant dire que pour discuter mécanique c'était coton :nin:

ps: rush#01 t'as mi de l'essence au moins ? :tox: :tox: :tox:
vinc_91
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 16 Août 2008 à 21:03

un fil de pêche en nylon, comme pour les gicleur d'ailleurs fait très bien l'affaire :wink:
Image
Toopack
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Messagepar hugoain » 17 Août 2008 à 15:14

essaye de mettre l'aiguille au 2éme cran mais en partant du haut :wink:
cela va appauvrir si elle a plus le probléme c'est que c'était trop riche .
cela aidera a s'avoir si c'est un probléme d'allumage ou autre :qu:
hugoain
Undergrounder's

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message