Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Aiguille compteur vitesse immobile, compteur kilométrique ok

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Aiguille compteur vitesse immobile, compteur kilométrique ok

Messagepar CoolCool » 21 Octobre 2018 à 15:32

Bonjour à tous,

Je possède une Yamaha 125 DTX dont l'aiguille d'indication de vitesse ne bouge plus alors que le compteur kilométrique fonctionne normalement...

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce problème ?

Merci
CoolCool
Débutant

Département: 06 Alpes Maritimes
Moto: Yamaha Dtx 125cc 2006
  • Voir sur la carte

Re: Aiguille compteur vitesse immobile, compteur kilométriqu

Messagepar SEBLOB » 21 Octobre 2018 à 16:07

Salut.

Eh bien, si plus rien ne marchait du tout, çà serait sans doute le câble du compteur de foutu, voir de simplement débranché de sous le compteur, mais si tu as l'aiguille qui reste à zéro tandis que l'affichage des kilomètres fonctionne, alors il ne peut y avoir qu'un problème DANS le compteur lui même.

Foutu pour foutu tu peux ouvrir pour voir si tu trouve quelque chose, mais pour avoir déja voulu ouvrir un vieux compteur HS, c'est déja bien bien la m*rde à ouvrir, vu qu'en fait c'est collé. J'avais fini par réussir à décoller les deux parties mais j'avais tellement abimé les pièces en forçant sur tout le tour avec un tournevis pour que çà se décolle et déboite, que de toute façon il m'était impossible de remonter un truc devenu aussi moche :pfff: . Bref au final j'avais acheté un compteur d'occase et voilà.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar CoolCool » 21 Octobre 2018 à 16:32

Alors, je viens de dévisser le câble au niveau de l'entraineur, j'ai pris ma perceuse et ai connecté le câble dessus. J'ai fait tourné la perceuse et là, comme par magie, tout fonctionne...

En gros, pour que tout le monde comprenne la chronologie du problème, je vais la retracer.
Y a un an, mon compteur est tombé en panne (l'aiguille ne fonctionnait plus, le compteur kilométrique non plus). En démontant tout pour comprendre d'où venait le problème, on s'est rendu compte, avec un ami, que la petit patte du moyeux qui entraîne l'entraîneur du compteur était cassée... J'ai donc commandé un nouveau moyeux, puis j'ai eu des soucis d'argent donc j'ai mis ça de côté et, ce mois-ci, j'ai enfin pu faire changer le moyeux.
Et c'est là, pile aujourd'hui, que je me suis rendu compte que l'aiguille ne bougeait toujours pas alors que le compteur journalier tourne.

Entre temps j'avais racheté, sur Ebay, un autre compteur d'occasion, donc je possède actuellement 2 compteurs. A savoir que le problème se répercute sur les 2 compteurs...

Est-ce que ça pourrait venir de l'entraîneur ? ou du câble ?
CoolCool
Débutant

Département: 06 Alpes Maritimes
Moto: Yamaha Dtx 125cc 2006
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 21 Octobre 2018 à 17:21

Ben ce qui est bizarre c'est que le câble soit il est cassé, soit il ne l'est pas, donc çà devrait soit m*rder (mais du coup la vitesse ET le kilométrage) soit bien fonctionner :qu: .

Et pour l'entraineur c'est pareil, soit il fait tourner le câble, soit il le fait pas tourner.

Je sais que si on fait tourner le câble à l'envers, avec une perceuse, le compteur de vitesse n'affiche rien tandis que le compteur kilométrique repart en arrière, ce qui retire donc artificiellement de la distance au compteur si on est vraiment pas pressé du tout (donc on peut acheter une bécane, avec le compteur qui n'a jamais été ouvert mais qui n'a pas du tout le kilométrage qu'affiche le compteur).

Mais avoir le compteur qui rajoute du kilométrage tout en n'indiquant pas la vitesse, çà me semble ètre forcément un problème interne.

Tu dis que tout marche bien avec la perceuse, mais si ton compteur indique par exemple 50 km/h alors que ton câble tourne à une vitesse qui devrait correspondre à 600 km/h, tu vois le problème.

C'est pas évident à faire mais avec la perceuse du devrais faire tourner le câble et voir en combien de temps tu met pour rajouter 1 km de distance au compteur kilométrique, et aprés calculer si d'aprés la vitesse que t'as affiché le compteur, c'est juste ou presque. Ou alors si ta perceuse est réglable en vitesse, essaye par exemple de la faire tourner de manière à ce que le compteur de vitesse t'indique 60 km/h, et là tu devrais avoir pile poil 1 km de plus sur la totaliseur en 1 minute (vu que forcément 60 km/h çà fait 1km/minute).

Si vraiment en faisant fonctionner le compteur avec la perceuse, la vitesse affichée correspond bien au kilométrage parcouru ben il ne peut y avoir qu'un problème entre le câble coté compteur et le compteur lui même.
Le câble serait pas assez long et ne mettrait en mouvement que la partie "affichage kilométrique" et pas la partie "affichage de la vitesse" :qu: .
Il m'aurait pourtant semblé logique que l'un ne fonctionne pas sans l'autre.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message