Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

Aiguille Carbu Mikuni + réglage carbu

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Aiguille Carbu Mikuni + réglage carbu

Messagepar Yaume » 27 Avril 2010 à 19:37

Bonjour,

Désolé tout d'abord de créer un énième post sur le carbu.

J'ai un problème de ratatouille quand je mets les gazs entre 3500 et 6000 tours. Je me dis que mon carbu (Mikuni TM28) est encrassé ne l'ayant jamais démonté depuis que je l'ai.
Je me renseigne des différentes techniques de démontage, nettoyage... sur le forum. Je fais les manipulations (beaucoup plus pratique de démonter le réservoir pour avoir le carbu!!!), je remonte le tout et je réessaye.
Là c'est pire, ca ratatouille encore plus et cale même dans je mets les gazs alors que je roule.
Je fais un test de prise d'air qui est négatif
Je redémonte et inspecte l'ensemble des pièces et je me rends compte que l'aiguille est légèrement tordue (1er point :qu: ). Peux être au remontage, ou alors à la longue? Faut il changer également le diffuseur?
Je mesure les flotteurs en position verticale du carbu (flotteur levé) je mesure 26cm au plus haut des flotteurs. Peux t'il y avoir une déformation des flotteurs à force de rouler ou une modif de l'ancien proprio (la moto marchait bien quand je l'ai achetée, le problème est survenu à la longue)? (2e point :qu: )
Je précise que je suis équipé d'un pot Giannelli avec gp240 et ralenti (pas marqué) et qu'il s'agit d'une DTR de 99. Mon ancienne carburation était un poil trop riche mais rien d'alarmant (test bougie). Par contre ma vis d'air était sérrée à fond (déjà présent quand je l'ai achetée, en rodage suite au changement piston/segment)

Résultat de tout ca, je n'arrive pas à trouver sur le net une aiguille pour mon carbu. Quelqu'un aurait il une adresse?

En espérant n'avoir pas été trop compliqué!!! :waouw4:
Merci d'avance :amen:
Yaume
Débutant

Département: 76 Seine-Maritime
Moto: DTR
  • Voir sur la carte

Re: Aiguille Carbu Mikuni + réglage carbu

Messagepar Tchomil » 27 Avril 2010 à 19:52

Salut premier point, sur le gicleur de ralenti la taille est noté sur le coté, et fait une photo de ton aiguille ?
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 27 Avril 2010 à 20:08

Merci Tchomil, j'ai eu beau le regarder plusieurs fois j'avais rien vu.
Il est bien marqué sur le coté 25 (22.5 dans la rmt?)

Voici la photo de l'aiguille

Image
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 27 Avril 2010 à 20:12

Ah oui effectivement elle est pliée mais j'ai des doutes sur le faite que ça crée les soucis que tu nomme...
Sinon je voi que tu es sur le 4eme cran, tu as toujours les rondelles plastiques ? sinon fait juste un essai au 3eme et 5eme cran...
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 27 Avril 2010 à 20:55

Oui j'ai toujours les 2 rondelles en plastique. Est ce que de remonter ou descendre d'un cran l'aiguille compenserait la taille du ralenti plus gros et que la vis était sérrée à fond?
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar livlo » 27 Avril 2010 à 21:53

Si ta vis de richesse est serrée à fond + un GR de 25, c'est plutôt normal que ta bécane ratatoulle à bas régime. Tu doit être beaucoup trop riche.

Mais tout d'abord, est-ce que ta boîte à air est d'origine (toujours le manchon, pas de trou ajouté à la sauvage) ?

Fais une photo de ta bougie pour voir.
livlo
Motard

Département: 75 Paris
Moto: 125 dt X
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Avril 2010 à 22:21

quant tu dit ..
Je mesure les flotteurs en position verticale du carbu (flotteur levé) je mesure 26cm au plus haut des flotteurs.
Peux t'il y avoir une déformation des flotteurs à force de rouler ou une modif de l'ancien proprio

slt
le controle de hauteur ne ce fait pas flotteur levé mais floteur rabatu.
du plan de surface a la hauteur la plus haute du flotteur (angle flotteur )
le pied a coulisse est conseilé
la vis d'air c'est 2 tours de vis désséré maxi
revient sur ses valeurs en baissant le gr
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 27 Avril 2010 à 22:28

Ma boite à air est d'origine .Quoi que??? il y avait des trous dans le cache mais je les ai bouché avec un plastique il y a bien longtemps. Faut que je vérifie qu'elle ne se soit pas décolée. Sinon, je viens de changer le fitre à air.
Je ferais une photo de ma bougie demain.

Lorsque que j'ai mesuré flotteur baissé, ils étaient à 16mm comme les TDR. J'aurais un réglage TDR avec un gp réduit? Bizarre tout ca???? :qu:

Je vais réduire le gicleur de ralenti et mettre un 22.5. Vous auriez une adresse pour commander sur le net?

Merci pour les conseils
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Avril 2010 à 22:41

efectue ça avant
source/ mikuni notice pdf sur le net...

le choix du diamètre du gicleur de ralenti et le réglage de la vis d'air sont importants.
Tournez la poignée d’accélérateur à l’arrêt et
voyez si la montée en régime se fait sans à-coups. Si le gicleur de ralenti est trop petit,
l'augmentation du régime moteur est lente et irrégulière. A l’inverse, un gicleur trop grand,
provoquerait un excès de fumée d'échappement ainsi qu'un bruit d'échappement sourd. Si vous ne
pouvez pas maintenir une vitesse de 30 à 40 km/h avec la poignée a tenue constante, le gicleur
de ralenti est trop petit.

Le choix de l'ouverture de la vis d'air devrait être fait de la façon suivante. D'abord, faites
chauffe le moteur en juste proportion et placez la vis de richesse au ralenti de sorte que le régime
moteur au ralenti soit environ 10—20% plus haut que le regime que vous visez. Puis, tournez la vis
d'air vers la gauche puis vers la droite (entre 1/tour de 4 et de 1/2) et choisissez la position où le
régime moteur atteint le maximum. Ajustez la vis de butée de boisseau pour réduire le régime
moteur à sa valeur cible au ralenti. Après que ce réglage de la vis de butée de boisseau soit
fait, répétez l’opérationde réglage de la vis de richesse.

Il conviendra de préter attention aux point suivantes :.

(1) Si le même régime moteur est obtenu à plusieurs valeurs de desserrage de la vis de richesse, il
conviendra d’adopter la valeur de desserrage la plus faible (si même régime à 1.5 et 2 tours de
desserrage, alors on adopte 1.5 tours)

(2) La vis de richesse ne doit jamais être dévissée de plus de 3 tours. Au-delà de cette valeur, le
ressort n’exerce plus une pression suffisante sur elle et elle peut de détacher du corps du carburateur.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 27 Avril 2010 à 22:47

fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 28 Avril 2010 à 02:25

Yaume a écrit:Merci Tchomil, j'ai eu beau le regarder plusieurs fois j'avais rien vu.
Il est bien marqué sur le coté 25 (22.5 dans la rmt?)

Voici la photo de l'aiguille

[ [url=http://www.zimagez.com/miniature/dsc0109124.jpg] ][/url]

en neuf sur le site ,compare avec l'année de ta bécane mais ça doit être une 5 crans donc aiguille rare a trouvé

http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M ... T-R-125_ag
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 28 Avril 2010 à 07:09

Merci fanfan pour les liens et les explications. Je vais essayer ces réglages.

Sinon, j'ai trouvé ca mais je ne connais pas la référence (5J25 sur mon aiguille)? :qu:
15€ chez eux contre 38€ sur oemmotorpart :waouw4:

Pour mes flotteurs je les remets en position d'origine avant de remonter le tout? Le fait de descendre le niveau des flotteurs permet d'enrichir ou d'appauvrir?
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 28 Avril 2010 à 09:29

va au moin cher pour l'aiguille .
perso en concéssion yam, elle était a 35 euro.
la hauteur correcte du flotteur pour le dtx /re ce situe entre 15,5 a 16,5.
regarde le tuto réglage carbu sur le site pour ton dtr plus anciens
a+
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Yaume » 28 Avril 2010 à 11:51

Merci fanfan pour l'info, par contre je prends laquelle, 5 modèles différents ne correspondant pas à ma référence????

Pour les DTR la rmt donne 20-21mm, je vais donc régler les flotteurs quand ceux ci sont baissés (carbu en position verticale cuve vers le haut. Quelqu'un peut me confirmer?)
Fanfan à écrit " le controle de hauteur ne ce fait pas flotteur levé mais floteur rabatu."
:qu:
Yaume
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Toopack » 28 Avril 2010 à 12:42

attention, ce n 'est pas la hauteur de buté -> mais la hauteur d'ouverture du pointeau :amen:
Image
Toopack
Motard

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message