Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

A froid : OUI ..... A chaud : NON

Questions Techniques, Problèmes Mécaniques et Partie Cycle...
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

A froid : OUI ..... A chaud : NON

Messagepar triabox » 13 Juin 2008 à 11:54

Bonjour à tous,

Voilà ma première "demande" d'aide en tant que nouveau membre sur le forum :

J'ai acheté récemment un TDR125 de 1996, environ 13 000km.
Comme je n'ai jamais fait de moto, c'est un ami qui a roulé pour l'emmener de chez le vendeur jusque chez moi.
Tout marchait vraiment nickel, elle démarrait au quart de tour !

Le lendemain (et tous les jours siuvants :D ) je voulais commencer à m'entraîner dans une allée dégagée près de chez moi (assez longue pour passer la 3ème au moins) : essence sur "ON", starter vers le haut, bingo ! ça démarre, mais ..... au bout 30 secondes elle s'éteint. Ou alors dès que je la "maintien" allumée en donnant des coups d'accélérateurs au point mort, et que je relache un peu trop, elle cale. Et puis après, plus du tout moyen de la démarrer (jusqu'au lendemain) ..... etc, etc ... :spamafote:

Pourtant :
- Y'a large assez d'essence
- La batterie est nickel, rechargée à fond
- J'ai acheté une nouvelle bougie chez Yamaha, et je l'ai remplacé parce-que l'ancienne paraissait usée par le temps
.... et ..... et puis jcrois que c'est tout.

Je voudrais apprendre à l'entretenir et la réparer moi-même. Je reste persuadé qu'il y a pas grand chose à faire pour que ça marche (une histoire d'essence, d'air/essence peut-être ?) .... alors si vous avez des idées à me donner pour voir ça de plus près, ce serai sympa, jsuis preneur.

Comme je n'ai jamais eu de moto et que je n'y connais rien, ma 1ère intervention sur la TDR va être de nettoyer le filtre à air. Je pense pas que ça doit être trop compliqué (et surtout, je doute que ça règle mon problème), mais c'est un début !

En gros, j'aurai besoin de vous pour m'aider à me salir un peu les mains !! :amen:
Si quelqu'un sait d'où peut venir le problème ... Merci d'avance, et bonne journée à tous !
TDR 125 - " Aujourd'hui c'était demain, hier "
triabox
Débutant

Département: 57 Moselle
  • Voir sur la carte

Re: A froid : OUI ..... A chaud : NON

Messagepar Tchomil » 13 Juin 2008 à 12:02

Slt, premiere chose la bougie demonté avait quel couleur ?

d'air/essence peut-être ?

Tu as tout compris, a froid c'est comme tu agissait en starter sauf qu'a chaud comme une voiture si trop d'essence ça calle

et surtout, je doute que ça règle mon problème

Ton filtre, justement il es sale, il ne laisse plus entré assez d'air, donc trop d'essence :idea:
Commençe par le netoyer si des morceaux te reste dans les mains change le :wink:
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar triabox » 13 Juin 2008 à 12:16

:chin:
Einverstanden ! (ça veut dire "entendu" , "bien compris" en allemand)

J'ai lu dans la revue technique comment faire pour nettoyer le filtre à air ..... et ben il faut d'abord que j'apprenne à enlever le réservoir ! est-ce que ça veut dire que le réservoir ne doit plus du tout être relié à la bécane ?? donc je met sur "OFF" et je débranche ?

Une fois que j'aurai fait ça, je ferai comme on me dit dans le bouquin :
- nettoyer le filtre avec de l'essence
- imbiber huile
- essorer un tout petit peu pour qu'il ne goutte plus
- tout remettre en place

Après je ré-essaierai de démarrer ... et de voir si elle ne cale plus sans même que je roule !

Sinon ... et ben j'en suis pas là. Suite au prochain épisode, je donnerai des nouvelles.

De la méthode ... il faut de la mé-thode
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar drspock » 13 Juin 2008 à 14:37

J'évite de nettoyer un filtre à l'essence, ça attaque trop , parfois ça le fait fondre, j'utilise plutot de l'eau bouillante avec du liquide vaisselle, ensuite éssorage dans un chiffon, puis séchage, puis graissage avec quelques gouttes d'huile, malaxage pour répartir l'huile.
drspock
Débutant

Département: 02 Aisne
Moto: 125 mtx honda jd05
  • Voir sur la carte

Messagepar triabox » 13 Juin 2008 à 15:37

Bien noté merci ! :chin:

En fait, ça m'arrangerai que mon filtre soit bien bien dégueulasse :roll: .... ça expliquerai peut-être mon problème sur la moto (dixit Tchmobil). Comme ça, je pourrai enfin faire mon premier tour en moto :love:

Et puis si il est propre, ou que le nettoyage n'arrange rien, faudra sûrement que je m'attaque au carburateur (et je crois que c'est un peu + délicat là).

Advienne que pourra.
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Juin 2008 à 19:17

Salut.

essence sur "ON", starter vers le haut, bingo ! ça démarre, mais ..... au bout 30 secondes elle s'éteint

Mais le starter tu l'enlève quand même à un moment donné non?
Car justement je dirais que le starter en moyenne il est utile pendant 20 à 30 secondes et aprés faut le virer sinon plus on insiste, le moteur tourne mal au ralenti et souvent la première accélération le fait caler.

Donc le starter c'est vraiment le temps que le moteur accepte de tourner au ralenti en s'en passant.

A+
SEBLOB
Undergrounder's

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar SUB406 » 14 Juin 2008 à 03:33

Bonjour,
pour ma part, je mets le starter pour démarrer puis, tout en donnant un petit coup de gaz (tout petit le coup), je le coupe. Sinon, calage et "noyage". :?

Et ton ami, tu lui as demandé comment il l'avait ramené sans rencontrer de problème ???? :amen:

Comme tu vas démonter le réservoir, (sur off, démontes les deux vis fixant le robinet au cadre. Déconnexion du drain de trop plein et de la tuyauterie d'alim carbu), profites-en pour vidanger et filtrer ton essence (si tu ne sais pas depuis combien de temps elle y est, evidemment :zin: ). Si plein de particules, rince le plusieurs fois avec la même méthode. J'ai cru lire quelques part, qu'il y avait un filtre sur (plutôt DANS) le robinet. A confirmer par les "vieux d'la vielle" :nin:
Si RAS, voir coté carbu. Alors là, plein de causes possibles et surtout quincaillerie carbu très, mais TRES fragile. :waouw4: Prévoir vis de 4 (BTR ou Hexagonales) de rechange.

Par contre pour le filtre, tu dois:
1/ nettoyer le filtre avec soit avec une solution dédiée vendue ds le commerce, soit avec de l'essence (perso je n'aime pas) ou soit avec du white.
2/tu l'essores et tu le laisses sécher (les solutions déjà citées sont très bien).
3/ et seulement à compter de ce moment tu le graisses.

Voilà toute l'aide que je pouvais t'apporter. Mais ne t'inquiètes pas, les vieux briscars :ban: vont se réveiller et te venir en aide.

Bon dimanche.

Bisous bécots à tous.

sub406
SUB406

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!..
SUB406
Débutant

Département: 95 Val-Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar MAVRICKP2 » 14 Juin 2008 à 06:33

SUB406 a écrit:Bonjour,
pour ma part, je mets le starter pour démarrer puis, tout en donnant un petit coup de gaz (tout petit le coup), je le coupe. Sinon, calage et "noyage". :? YES ==> et si tu insiste la bougie rend l'ame

Et ton ami, tu lui as demandé comment il l'avait ramené sans rencontrer de problème ???? :amen:

Comme tu vas démonter le réservoir, (sur off, démontes les deux vis fixant le robinet au cadre. Déconnexion du drain de trop plein et de la tuyauterie d'alim carbu), profites-en pour vidanger et filtrer ton essence (si tu ne sais pas depuis combien de temps elle y est, evidemment :zin: ). Si plein de particules, rince le plusieurs fois avec la même méthode. J'ai cru lire quelques part, qu'il y avait un filtre sur (plutôt DANS) le robinet. A confirmer par les "vieux d'la vielle" :nin: attention si tu ouvre le robinet d'essence il faut prevoir un joint torique comme le dirait RAOUL VOLFONI
Si RAS, voir coté carbu. Alors là, plein de causes possibles et surtout quincaillerie carbu très, mais TRES fragile. :waouw4: Prévoir vis de 4 (BTR ou Hexagonales) de rechange.

Par contre pour le filtre, tu dois:
1/ nettoyer le filtre avec soit avec une solution dédiée vendue ds le commerce, soit avec de l'essence (perso je n'aime pas) ou soit avec du white.
2/tu l'essores et tu le laisses sécher (les solutions déjà citées sont très bien).
3/ et seulement à compter de ce moment tu le graisses.

Voilà toute l'aide que je pouvais t'apporter. Mais ne t'inquiètes pas, les vieux briscars :ban: vont se réveiller et te venir en aide.

Bon dimanche.

Bisous bécots à tous. pouahhhhhhhhhhhhhhhhhh
sub406

Pour l'instant rien a rajouter , a si dit nous la couleur de ta bougie aprés calage et son état séche ou humide :qu:
un homme digne de ce nom ne fuit jamais, fuir c'est bon pour un robinet
Qui sème le vent récolte la tempête.
MAVRICKP2
Moderateur

Département: 91 Essonne
Moto: 125 TDR PROTO
  • Voir sur la carte

Messagepar triabox » 14 Juin 2008 à 08:43

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Effectivement, je laisse sûrement le starter trop longtemps, mais dès que je l'enlève ça cale ...
J'aimerai bien régler mon ralenti correctement, mais j'ai lu sur le forum que ça se règle moteur chaud ... (et comme le mien n'a jamais le temps de chauffer :? ...

Si j'y touche "moteur froid", peut-être que m'aidera quand même non ? Même si je peux pas le régler correctement. Est-ce que ça peut m'empêcher de caler ?

Côté carburateur, j'aimerai aussi inspecter tout ça 1 de ces jours ... mais je commence par nettoyer le filtre à air, ça fera déjà 1 truc que je saurai faire. Malheureusement, je n'ai pas toujours autant de temps à consacrer à tout ça que je le souhaite ... mais je pense que je suis pas le seul dans ce cas ici, n'est-ce pas ? :ange:
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar triabox » 14 Juin 2008 à 11:48

Nettoyage du filtre à air : épisode 1

J'ai commencé à enlever la "carrosserie" pour pouvoir enlever le réservoir. J'ai mis le réservoir sur OFF
Déjà une première question :

Il y a 3 tuyau qui arrivent sur le robinet (en rouge, bleu, et vert sur la photo) :

Image

Arrêtez-moi si je me trompe : deux d'entre-eux partent vers le réservoir, et l'autre vers le carburateur.

Auriez-vous plus de précision ? (c'est pour ma culture générale :zai: )

J'ai enlever celui du haut (avec le point rouge), et ...... j'ai récupérer l'essence dans un récipient.
Quels tuyaux dois-je enlever ? les trois ?

A quoi sert le tuyaux situé en haut du réservoir (voir flèches rouges sur la photo).
D'après ce que je vois, il y a 3 tuyaux qui partent du réservoir (deux en bas côte à côte pour aller sur le robinet, et un en haut pour aller ?? :qu: ??? )

Image

Je dois TOUT enlever ? Sachant que le seul but je le rappelle, est d'accéder au filtre à air pour le nettoyer (ou changer selon la tête qu'il aura). :wink:

Chers membres, excusez par avance mon ignorance, je débute ! Et je préfère poser les questions qui viennent à moi au fur et à mesure (je pense que ça ira plus vite que si je suis submergé par des termes que je ne comprends pas).

Merci, et à bientôt pour la suite ! :chin:
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar Tchomil » 14 Juin 2008 à 12:09

Slt, bon j'ai pas de tdr mais il me semble que le tuyau fleche rouge est une mise a l'air du reservoir.

Sinon pour le robinet, tu ne debranche que le rouge celui du carbu et ensuite les 2 autres tu laisse le robinet partir le reservoir, en faite pour expliquer le pourquoi des 2 tuyaux d'essence c'est qu'il y en a un pour le "ON" et l'autre pour la reserve.

Bon je connai pas la tdr mais il faut demonté le reservoir pour le filtre a aire ?
Image
Tchomil
Administrateur

Département: 60 Oise
Moto: 600 Bandit
  • Voir sur la carte

Messagepar triabox » 14 Juin 2008 à 12:25

Yes, sur les TDR le filtre à air se trouve sous le réservoir (apparemment hein, c'est ce que j'ai lu).

Je ne débranche que celui du carbu, OK ..... heu ... c'est le bleu il me semble, pas le rouge.

Si quelqu'un a une TDR, et a l'habitude d'enlever le réservoir, jsuis preneur !!
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SUB406 » 14 Juin 2008 à 23:31

Hello Triabox.
Tu dois enlever le tuyau de mise à l'air libre (ou trop plein) depuis le reservoir (celui que tu as fléché rouge). Ensuite, tu débranches le tube que tu as "colorié" en bleu (depuis le robinet). C'est l'alim du carbu. Après tu n'auras plus qu'à retirer ton "bidon". Et tu auras accès à ta boite à air.
Si je peux me permettre un conseil. Une fois la boite à air "en vue", dévisses la vis (tête héxa de 12) qui la fixe au cadre, fais glisser les 2 relais (à l'avant de la boite) pour les dégager de leurs supports, puis places les de façon à ne pas gêner le retrait de ta boite à air. Ensuite, en te baissant coté droit, tu apercevras le carbu. A l'arrière de ce dernier, dévisses le collier qui le relit au manchon de la boite à air. Tu n'as plus qu'à dégager "délicatement" le manchon du carbu tout en levant "tout aussi délicatement" la boite pour la retirer. Une fois fait, tu devras enlever les 6 vis (têtes cruci) pour démonter le couvercle et tu auras accès à ton filtre à air. Mon explication peut te paraître longue, mais saches que je te l'ai très très détaillée (oui, oui, exprès pour toi). En tout et pour tout, avec un peu d'habitude (et dieu sait que j'en ai dans le démontage-remontage carénages-réservoir-boite à air :!fou: ), tu peux faire tout celà en moins d'une heure.
Au final, tu n'as rien à craindre, c'est très facile à effectuer.

Bisous bécots à tous (si, si, même à Môssieur MAVRICK).

Sub406
SUB406

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con !!..
SUB406
Débutant

Département: 95 Val-Oise
  • Voir sur la carte

Messagepar triabox » 15 Juin 2008 à 09:04

Merci SUB406 !! :bien:

J'ai vais suivre tes explications autant que faire se peut !! (dans la semaine si jme trouve le temps).

J'essayerai de faire des photos précises de l'opération.

Bon dimanche !
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar triabox » 16 Juin 2008 à 20:19

ça y est .... mon filtre à air est enfin sorti de sa boîte. Il a l'air en très bon état, mais je vais le nettoyer quand même.

Voici le détail : un grand merci à SUB406 :bien: très bonnes explications

1 / On dépose le carénage à gauche et à droite

2 / On dépose le réservoir : pour cela, il faut enlever les deux vis qui tiennent le robinet d'essence à la moto :

Image

3 / On débranche le tuyau qui va vers le carburateur APRES avoir mis le robinet sur "OFF" : (en bleu sur la photo)

Image

4 / On débranche le tuyau de "trop-plein" au réservoir :

Image

5 / On peut enlever le réservoir (en laissant le robinet d'essence accroché) et on voit le filtre à air !

6 / On suit exactement les explications de SUB406 qui dit :

"Une fois la boite à air "en vue", dévisses la vis (tête héxa de 12) qui la fixe au cadre, fais glisser les 2 relais (à l'avant de la boite) pour les dégager de leurs supports, puis places les de façon à ne pas gêner le retrait de ta boite à air. Ensuite, en te baissant coté droit, tu apercevras le carbu. A l'arrière de ce dernier, dévisses le collier qui le relit au manchon de la boite à air. Tu n'as plus qu'à dégager "délicatement" le manchon du carbu tout en levant "tout aussi délicatement" la boite pour la retirer. Une fois fait, tu devras enlever les 6 vis (têtes cruci) pour démonter le couvercle et tu auras accès à ton filtre à air" :bien:

seul petite correction : c'est une vis de 10, et non de 12 (chez moi en tous cas) :wink:

est puis voili :

Image

Image

Il a l'air pas mal encore, non ??

Autre question : l'huile a utilisée pour l'imbiber, c'est bien de la 10W30 ?? parce-que j'en ai pas trouvé en grande surface, faut acheter ça chez YAMAHA ??

Merci pour vos conseils, j'espère qu'avec les photos, ça re-servira à quelqu'un à jour.
Pour l'instant, c'est la seule chose que je sais faire sur ma moto :zai:

Image
triabox
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus