Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

A coup a haut regime

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

A coup a haut regime

Messagepar Natal18 » 22 Septembre 2017 à 17:33

Bonjour à tous, je reviens vers pour 2 soucis que je constate sur mon 125 dtr.. (Petit recap: piston, segments et realesage effectué, rodage terminé.. Petit soucis de pompe à huile résolu)..jai des à-coup, comme des trous à partir de 9000tpm..jusqu'à 9000 c'est impeccable et sa monte rapidement et après 9000 ca merde.. Et 2eme soucis.. Quand je la démarre le régime monte à 2500 et je dois toucher un peu l'accélérateur et sa retombe a 1500(mon régime de ralenti) si je démarre avec le starter, c'est le même soucis..elle monte à 3500/4000 et quand je coupe le starter le régime descend à 2500..un léger coup de gaz et elle retombe à 1500...sinon elle démarre super bien et tiens très bien le ralenti.. A votre avis ? Le soucis des à coup à partir de 9000 est plus gênant je dois dire
Natal18
Piéton

Département: 18 Cher
Moto: 125 dtr
  • Voir sur la carte

Re: A coup a haut regime

Messagepar fanfan » 22 Septembre 2017 à 21:00

slt a tous

ton gicleur principal est peut trop gros.
pense bien que tu embarque maintenant en utilisation un haut moteur tous neuf et étanche(cylindre,segment piston).
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 22 Septembre 2017 à 21:28

Merci.. Donc si je comprends bien, le fait d'avoir un haut moteur neuf.. Le gicleur n'est plus adapté donc trop gros ? C'est ça?
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 22 Septembre 2017 à 22:38

non ,je connait pas l'histoire de ta bécane (1er main ou deuxième main,config carbu d'origine ou pas..modif pot ou décalage allumage)mais ton gr n'est peut être pas d'origine .regarde et démonte ton carbu mais a haut régime,la poignéé de gaz a fond c'est en general ce gicleur qui est en fonction.

le fait d'avoir un moteur neuf et étanche rend la carburation plus précises.

le 2 tps c'est aussi de savoir réglé ça carburation soit même tout au long de l'usure de sont haut moteur qui de part le temp devient moins étanche (segments) et enrichi a terme en huile.

un haut moteur neuf n'a pas la même carburation q'un haut moteur qui totalise 15000 km.
l'incidence c'est simplement l'usure .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 23 Septembre 2017 à 12:23

Bonjour ! Je capte mieux.. En effet mon réglage carbu est resté le même avant et après travaux.. Mon dtr de 98 est d'occasion, ligne giannelli gp 250,réglage et nettoyage carbu chez un mécano peu de temps après l'achat, mais le piston et segments était déjà bien usé.. Et j'ai fait fait changer piston segments et realesage(il était temps apparemment) il y a peu de temps (le rodage est fini). Le réglage du carbu n'a pas été touché..
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 23 Septembre 2017 à 16:12

dans un premier temp regarde si ta vis d'air est a ce jour bien réglé.
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 24 Septembre 2017 à 17:00

Bonjour, je n'ai jamais touché à la carburation, j'avoue que c'est un sujet qui ne me rassure pas lol.. Donc pour vérifier la vis d'air.. Je refais un réglage complet de cette vis ?? (En suivant l'excellent tuto sur le site.. Je resserre la vis à fond et desserre de 2 tours et demi etc.. )
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 25 Septembre 2017 à 16:58

moteur chaud point mort augmente ton régime de ralenti avec la vis de ralenti de façon a être en sur régime (2500-3000 trs)
-revis a fond ta vis d'air jusqu’à la buté mais sans forcé sur la vis une fois arrivé a la buté(vis laiton=tendre et fragile) .

-dévise ta vis d'air jusqu'a 1 trs et attend 10 second.
a l'oreille tu peut déjà entendre que plus tu dévisse la vis d'air plus ton régime moteur au point mort augmente tous seul au fur et a mesure .
en général sur un DTR le réglage de la vis d'air est 1,5 trs désséré mais c'est une moyenne,une base mais chaque moteur sont différent et il faut être au plus précis pour bien faire.

-les 10 second passé et ton régime de ralenti évoluant a l'oreille encore a la hausse déssère la vis d'air de 1/4 de trs et attend 10 second que ton régime moteur s' élève encore et recommence en desserrant encore de 1/4 de trs.

-a force de désséré la vis d'air et a l'oreille tu te rendra bien compte que le régime moteur que tu obtient en déssérant la vis d'air n’évolue plus et reste le même.
garde cette dernère valeur de réglage qui a l'oreille correspond au régime moteur le plus haut .
a ce moment la tu as trouver ton reglage moteur vis d'air

remet ta vis de ralenti une fois le réglage trouvé comme elle l'était avant et ne té-ternise pas au moment de ce réglage car ton moteur va chauffer.
l'idéal c'est de travaillé avec un ventillateur qui est en fonctionnement face a ton radiateur pour aider a ce que ton moteur ne chauffe pas trop.
espère avoir été clair pour toi :wink:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 25 Septembre 2017 à 18:57

Oki, impec;-).. Ca c'est de l'explication..merci
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 29 Septembre 2017 à 23:52

Bonsoir, j'ai fais un réglage de la vis de richesse comme expliqué mais par rapport au nombre de tours de vis, l'ancien réglage était très très proche.. Ca c'est fait ensuite il faut que je bois plus loin dans le réglage carbu car les trous à haut regime continu, faut que je vous au niveau du GP etc.. J'ai une question, pouvez vous me dire si il y a une bride à l'entrée d'un pot giannelli ? Ma ligne giannelli était déjà monté quand j'ai acheté ma 125 dtr et comme je ne l'ai jamais démonté et bien je me pose la question.. Merci
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 30 Septembre 2017 à 19:59

gianelli c'est une ligne d'échappement adaptable pour gagner en performances donc impossible que ce soit bridé.
si le trou a l’accélération persiste encore a haut régime baisse de ton gp qui est a 250 par un 240 .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 01 Octobre 2017 à 02:39

Comme d'origine c'est déja un gicleur de 240 çà serait quand même bizarre de monter une ligne adaptable et de devoir garder le GP d'origine .

Ah et comme on est sensé remplacer sa segmentation, et du coup dans notre cas le piston complet, avant de perdre en compression, je ne crois donc absolument pas à modification de la carburation par l'usure "normale" du haut moteur .

Evidemment si quelqu'un s'acharne a vouloir faire bien fonctionner son moteur avec un piston d'origine de 25000 bornes, je comprend qu'il va bidouiller sa carburation et le jour ou il va faire réaléser son haut moteur (généralement une foi que son piston se serra cassé) alors c'est certain que la carburation ne serra plus adapté à un haut moteur "étanche".
Mais si on refait son haut moteur comme conseillé on n'est donc pas sensé passer son temps à modifier sa carburation sans arrêt .
Donc si le carbu a été réglé pour le moteur "étanche" avec la ligne Gianelli , une foi le piston remplacé par un neuf et avec toujours la même ligne Gianelli , aucun raison de toucher à la carburation. Par contre si le carbu est crado, forcément çà aide pas.

Pour moi si la moto déconne depuis que le haut moteur a été refait, c'est peut ètre parce que quelque chose a été mal fait lors du remplacement du piston, genre prise d'air quelque part car çà a été trop ou pas assez serré (au niveau de la pipe par exemple).

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 01 Octobre 2017 à 15:54

et la couleur de ta bougie,elle est comment .
perso 250 en gr c'est déja pas mal .
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 01 Octobre 2017 à 16:44

Je pense que tu n'es pas sans savoir que la coloration de la bougie résultait des dépots d'oxyde de plomb qui se teintaient différemment selon la température de combustion et donc selon la richesse air/essence.

Depuis qu'il n'y a plus de plomb dans le carburant la coloration de la bougie varie plus selon l'huile utilisée et la présence ou non de colorants dans cette huile (colorants qui peuvent avoir une réactions surprenante avec al température, ainsi faut pas penser qu'une bougie va devenir bleue parce qu'on utilise de l 'huile colorée en bleu, non peut ètre que le colorant bleu va laisser des dépots blancs sur la bougie........... même avec une carburation au poil).

Au final le seul truc qui reste à peut pret certain c'est que les dépots noirs sont causé par une mauvaise combustion du carburant et de l'huile, causé forcément par un manque d'air donc une carburation trop riche en carburant.
Comme c'est une carburation trop pauvre qui est néfaste au moteur (trop pauvre en carburant) il semblerait donc qu'au final le but est d'avoir une bougie juste un peu noire, mais pas trop non plus.

Certains ont peut ètre quand même une belle bougie marron chocolat, le top..............................quand c'est l'oxyde de plomb qui s'est teinté à celle couleur avant de se déposer sur la bougie. Là la belle bougie marron chocolat avec du sans plomb, c'est peut ètre une bougie qui aurait été blanche (trop pauvre) avec du carburant plombé et qui se fait colorer en marron par le colorant de l'huile :zin: .
Vaut mieux utiliser de l'huile sans colorant pour ne pas ètre trompé.
Peut ètre utiliser du carburant pas "amélioré" comme l'Excellium de total car est ce que les additifs qu'il ya dedans ne vont pas colorer anormalement la bougie?

Ou sinon il faut oublier totalement la couleur de la bougie et se baser plutôt sur la couleur de la combustion elle même en achetant une bougie Colortune et en faisant en sorte d'avoir des combustions couleur "bleu butane".

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 02 Octobre 2017 à 16:45

quand seblob dit précédament ..
"Au final le seul truc qui reste à peut pret certain c'est que les dépots noirs sont causé par une mauvaise combustion du carburant et de l'huile, causé forcément par un manque d'air donc une carburation trop riche en carburant"

ça reste le début d'une piste a exploité :spamafote:
fanfan
Motard

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message