Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

A coup a haut regime

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

Re: A coup a haut regime

Messagepar Natal18 » 02 Octobre 2017 à 18:53

Bonjour à tous, de retour de week-end ;-).. Je vais rester sur la piste de la carburation et voir aussi si il y a une prise d'air.. J'ai un ami qui bricole très bien sur les 2 temps (il maîtrise mieux que moi lol) et on va voir ca ce week-end.. Déjà un bon nettoyage carbu, vérification si prise d'air et changement de gp pour essai etc) cela va me permettre de me faire la main car la partie carburation je maîtrise pas.. Je vous tiens au courant en espérant que l'on régler le soucis
Natal18
Piéton

Département: 18 Cher
Moto: 125 dtr
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 12 Octobre 2017 à 19:49

Bonjour à tous, et bien voilà je reviens avec des news sur mes péripéties avec ma 125 dtr de 98..jai un pote qui devait s'occuper de vérifier la carburation etc le week-end dernier et biensur il n'a pas pu venir lol bref..du coup je l'ai enmené chez le mécano qui m'a refait le haut moteur.. Du coup il m'a nettoyer le carbu (diffuseur bouché , je répète ce qu'il m'a dit lol) bref.. Plus d'a coup à haut regime, c'est nickel jusqu'au rupteur.. Mais maintenant elle ratatouille légèrement (cest pas nickel) jusqu'à 6000 tours en 1ere, 2eme et 3eme (richesse bien réglé).. Le mécano m'a embrumé lol en me disant que c'était rien de grave et que je pouvais rouler comme ca.. A votre avis ce ne serait pas juste un réglage de hauteur d'aiguille?.. Autre chose le mécano m'a dit que le gicleur principal sur la 125 dtr de 98 est de 210 d'origine et pas 240 comme je lui ai affirmé.. Sur le site pièce yamaha c'est effectivement indiqué 210 pour le dtr de 98,je comprends plus rien il me semblait avoir vu sur plusieurs posts que c'était du 240
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar fanfan » 12 Octobre 2017 à 22:15

le calibrage de ton gicleur principal est inscrit sur cette pièce .
il suffit juste pour savoir de démonté la cuve de ton carbu pour le savoir. :spamafote:
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 12 Octobre 2017 à 23:06

Merci pour l'info.. Un mécano devrait savoir çà, lui il a été voir sur le site de yamaha:-(.. De toute façon il a laissé le 250.. En tout cas elle fonctionne très bien à haut regime maintenant.. Et pour ce soucis de ratatouille en dessous de 6000 tm.. A votre avis je devrais monter d'un cran l'aiguille ?
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Snawbool » 13 Octobre 2017 à 11:10

je confirme de base sur les 98 c'est un GP de 210.

mais les meilleurs config semblent :

Gicleur principal : 240
Gicleur ralenti ; 25

avec une ligne / silencieux, ona tendance a augmenter le Gicleur principal (GP), a 250 voir 260. mais cela est aussi une question de feeling.

pour les accoups, prise d'air ou éventuellement clapet fatigué (ne vibrent plus correctement).

pour la prise d'air, vérifie le spy coté allumage deja et néttoyer et regraisse ton filtre a air :)
Snawbool
Piéton

Département: 69 Rhone
Moto: DT125R
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Octobre 2017 à 11:25

Bonjour.. Je n'ai plus d'acoup, ca ratatouille légèrement à bas régime (Jusqu'à 6000 t) au dessus ca monté nickel..
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Octobre 2017 à 12:09

Pour résumer : gp 250,gr25, ligne giannelli, richesse 1tour 1/4,ralenti stable, bougie neuve, carbu propre, filtre ok, valve bien réglée.. Je pensais à un problème de carburation(réglage cran d'aiguille ou baisser le gp) du fait qu'elle ratatouille à bas régime. A votre avis ?
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Snawbool » 13 Octobre 2017 à 15:26

si ca ratatouille a bas régime j'essaierai avec le reglage de richesse "origine" (désséré de 1.5 tours) dans un premier temps.

ca ne te fera pas de démontage :)

voir éventuellement refaire un reglage de richesse justement, mais teste avec le reglege origine.

l'aiguille agit plutot en haut que en bas;)

Image
Snawbool
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Octobre 2017 à 16:27

Merci;-) je vais faire ca.. Si je parlais de l'aiguille c'est que le mécano m'avait dit qu'elle était sur le 2 crans.. Sauf que je ne sais pas si c'est en partant du haut ou du bas.. (Et il me semble que le réglage d'origine c'est au 4èmes cran en partant du haut mais je dis peut-être des conneries lol)
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 13 Octobre 2017 à 18:27

Perso sur Pièces Yam pour la DTR de 1998 il doit y avoir une erreur car je vois proposé 2 ref de carbu (et c'est pas du tout même prix en plus 350 Euro l'un et 642 l'autre, juste pour des réglages différents dessus :die: ) 2 ref de gicleurs de ralentis et 2 ref de gicleur principal.

Comme sur le Mikuni TM 28 pour DTR il n'y a eut que 2 tailles différents de gicleurs d'origine il semble évident que la ref sur laquelle il n'est rien précisé comme taille doit ètre le 240.
Et quand on clique sur la ref du gicleur ou il n'est PAS précisé la taille s'ouvre une page qui précise tous les modèles sur lesquels il est monté d'origine, et pour certain, modèles, mais pas tous, il est précisé que c'est un 240.
Ca serait donc monté d'origine depuis 1992 jusqu'a 2002 :zin:

Bref en gros on dirait que finalement le propre site refs de Yamaha ne sait pas et je crois que rien ne vaut les fameuses microfiches de l'époque, je veux dire par là que tu peux pas mettre à jour la microfiche comme on le fait avec un logiciel informatique.
Si on clique sur la ref du gicleur de 210, çà indique évidemment qu'il est monté à partir de 2004, qu'il est monté en 89, 90, 91........................mais en fait il est aussi monté pour les mêmes années que le gicleur de 240 :!fou:

Bref au final faut se baser sur la revue technique qui a une section réservée a la DTR de 1996 et de 1997, et juste qu'elle n'a pas été mise a jour ensuite mais donc depuis juillet 1996 jusqu'a la toute dernière DTR vendue même en fin de stock en 2004 voir 2005, c'est un gicleur principal de 240...

:arrow: et donc du coup tu vas chez le mécano qui ta refait le haut moteur et il te fais un nettoyage du carbu, mais par contre il te règle pas le carbu?

Et a quoi çà sert au pro de préciser que d'aprés lui d'origine ta bécane a un gicleur de 210, si c'est pour en fait laisser le 250 sur ton carbu? Si le but est de faire en sorte que le moteur tourne comme il faut ben il te met le gicleur principal qu'il faut pour avoir un moteur qui tourne comme il faut.
Et si il a mis l'aiguille au 2 ème cran, ben du coup alors il l'a réglé ou pas ce carbu? Car ce que je veux dire c'est que SI tu as payé pour un réglage carbu, ben évidemment c'est au pro de bien faire le taf. T'as pas a payer pour un réglage carbu si il a été mal fait.
Mais si tu as payé juste pour un nettoyage du carbu, forcément là d'accord.

Là si ta bécane ratatouille un peu jusqu'a 6000 tours perso je toucherais plutot à l'aiguille oui. Voir ce que çà fais avec un cran de plus, ou un cran de moins.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar 2nis » 13 Octobre 2017 à 18:34

....je me demande si le mecano et Natal ne font pas les questions reponses et ne font pas qu ' un....
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Motard

Département: 89 Yonne
Moto: dtr 200, IT 175, 360 yz
  • Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Octobre 2017 à 19:15

Lol je n'ai pas de double personnalité.. En effet le mécano a fait un nettoyage carbu,il m'a dit que l'aiguille étais bien réglée (au 2ème crans) il m'a dit qu'il voulait mettre un gicleur de 210 (pour lui d'origine) et réglé tout ca en fonction.. C'est moi qui lui ai demandé de me laisser le 250 car j'étais persuadé que c'était un 240 d'origine..(Il m'a dit OK mais que cela risquerais de merdouiller..il a réglé la richesse et voilà cest tout.du coup il n'y a pas eu de réglage juste un nettoyage et la richesse.. En tout cas les à-coup ont disparu à haut regime et tourne très bien à haut regime mais ratatouille un peu en dessous de 6000..jai pas envie de retourner le voir, déjà car je n'ai pas voulu de son réglage et je n'ai pas l'impression qu'il soit top concernant la carburation..(il voulait me coller un 210 alors que j'ai une ligne giannelli) la prochaine fois je changerais de crémerie.. Du coup je me dis que l'idéal ce serait que je colle les mains dedans, j'avais pas trop envie de toucher à la carburation mais je crois que l'on est jamais aussi bien servi que par soit meme..
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Octobre 2017 à 19:22

Après avoir lu plusieurs post, j'ai cru comprendre que fallait voir au niveau de l'aiguille.. Donc que je serais motivé lol et avec un bon tuto et bien je ferais des essais en montant et descendant d'un cran..merci SEBLOB :wink:
Pour 2nis: je peux poster la facture si tu veux lol
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Snawbool » 13 Octobre 2017 à 19:37

Re,

de base, le reglage de l'aiguille est au 4 eme cran (en partant du haut).
Image

pour le coup c'est bien plus simple que de devoir changer le gicleur....

du déconnecte l'essence
dessere la pipe d'admission et le manchon coté boite a air
tu tourne un peu le carbu --> àa te donne acces au haut du carbu
2 vis a enlevé et hop tu as le boisseau et l'aiguille a porté de main :)

plus qu'a retirer l’aiguille et la changé de cran

je sais pas ce que les autres en pense mais 2eme cran c'est trop pauvre.... je te foutrait ça en origine au 4eme cran ca irai bien deja.... :wink:

http://www.yamaha-underground.com/cms/t ... glage.html
Snawbool
Piéton

• Voir sur la carte

Messagepar Natal18 » 13 Octobre 2017 à 20:34

Merci encore Snawbool pour tous tes conseils :wink:.. Je dois obligatoirement virer le réservoir ?
Natal18
Piéton

• Voir sur la carte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message