Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

125 TZR 4FL joint de culasse athena

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

125 TZR 4FL joint de culasse athena

Messagepar cox » 14 Mai 2018 à 23:17

Bonjour,

Venant de faire l'acquisition d'un 125 TZR 4FL chez yam et n'ayant pas réussi à obtenir des infos sur l'entretien de la machine, j'ai démonté le haut moteur pour changer le piston et contrôler le cylindre

J'ai acheté une pochette de joint athena et je constate que le joint de culasse est un peu différent de celui monté sur ma machine. Les deux trous de passage du liguide de refroidissement sur ma machine qui se situent à l'opoosé du repère UP disposent d'un diamètre plus importants que les autres ... Il s'agit peut être du joint original Yamaha.
Sur le joint athena tous les trous disposent du même diamètre

bref que me conseillez-vous, utiliser le joint athena tel quel avec les petits trous / agrandir ces deux trous avec une fraise / commander un joint Yamaha.

Merci pour votre aide
Philippe
cox
Débutant

Département: 77 Seine et Marne
Moto: 125 TZR 4FL
  • Voir sur la carte

Re: 125 TZR 4FL joint de culasse athena

Messagepar fanfan » 15 Mai 2018 à 11:58

slt a tous

plusieurs fois j'ai eu des désagrément avec des joints de culasse adaptable pas étanche,trop fin.
agrandir les trous ça impose qu'au moment de l'usinage il n'y est pas de déformation du joint de culasse. :spamafote:

personnellement je te conseillerais de te racheter un joint de culasse d'origine .
ils sont de mémoire moins cher que ceux du dtr -tdr et dtx.
fanfan
Motard

Département: 91 Essonne
Moto: dtx
  • Voir sur la carte

Messagepar cox » 15 Mai 2018 à 20:24

Merci,

Dans l'hésitation je suis allé chez mon concessionaire et il y a bien une réf specifique à la 4FL de 95, donc j'ai joué la carte sécurité, bien que athena précise qu'ils en vendent beaucoup sans jamais rencontrer de problèmes
Merci
cox
Débutant

Département: 77 Seine et Marne
Moto: 125 TZR 4FL
  • Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 16 Mai 2018 à 18:04

En fait dans ton cas il aurait fallu juste démonter le cylindre via l'embase ainsi pas besoin de changer le joint de culasse.

Sinon j'ai toujours entendu dire que justement, dans le monde des joints adaptable Athéna était parmi ce qu'il existe de mieux.

Tu verra bien en recevant le nouveau joint si il ressemble à celui que tu avais sur ton haut moteur ou si en fait il ressemble à l'Athéna.

Les trous plus gros coté opposé à la marque UP, bref coté échappement, me fait penser que c'est donc justement pour que le joint laisse passer un peu plus de débit de liquide coté échappement que des autres endroits du cylindre vu que c'est le coté qui chauffe le plus.

A+
Tchomil a écrit:Tout ça pour dire que la présentation n'est pas "obligatoire" mais fortement conseillé :ange:
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message