Acceuil Tutoriels Infos Techniques Nos Motos Les Sorties Forum

125 tdr échange bas moteur 4fu sur cadre 3mb

Vous avez un problèmes sur votre moto ?
Règles du forum
Avant de poster, merci d'effectuer une recherche :cherch:
Ici, demandez de l'aide sur un problème mécanique (démarreur, piston, carbu,...) ou des modification de la partie cycle (pneus, jantes, fourche,...).
Quand vous avez trouvé une solution à votre sujet, merci d'éditer le premier message et d'y ajouter l'icône :ok:

125 tdr échange bas moteur 4fu sur cadre 3mb

Messagepar pierrotmimi68 » 16 Mai 2020 à 12:51

bonjour jee me présente Pierre, je fais ce topic car j'ai un soucis, mon moteur 3mb fui de partout j'ai alors récupéré un moteur 4fu mais les branchement de l'allumage ne sont pas les même, j'ai lu quelque part qu'on pouvais prendre celui du 3mb pour le mettre dans le 4fu pour que le branchement correspond à celui du cadre, mais je ne sais pas comment procéder exactement dois je changer uniquement le rotor avec les bobine de cuivre ? merci d'avance de vos réponse !
pierrotmimi68
Débutant

Département: 68 Haut Rhin
Moto: Yamaha tdr 125 3MB00
  • Voir sur la carte

Re: 125 tdr échange bas moteur 4fu sur cadre 3mb

Messagepar SEBLOB » 16 Mai 2020 à 17:23

Oui, pour moi tu monte le stator 3MB à la place de celui du bas moteur 4FU et pareil avec le rotor et voilà.

Mais tu as une TDR type 3XD pour avoir un moteur 3MB dessus?
SEBLOB
Motard

Département: 31 Haute-Garonne
  • Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 27 Mai 2020 à 22:24

Perci de ta réponse je ne l’avais pas vu, oui exact 3xd
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 14 Juillet 2020 à 21:22

Bonjour je relance ce topic car j’ai fini de monter la moto donc cadre 4fu avec le faisceau, bas moteur et cylindre culasse 3mb ou 3xd je sais pas exactement certain me disent 3xd d’autre 3mb, ou il avais déjà été changer au par avant peut être... et pour finir l’allumage complet 4fu car les fiche n’était pas les meme que le 4fu sur le (3mb ou 3xd). Aujourd’hui j’ai voulu la démarrer et la surprise rien... alors je démonte la bougie et je vérifie l’étincelle,? Zéro nada pas d’étincelle, de quoi cela peut venir? Comment puis-je vérifier les différents composant du faisceau? J’ai un multimètre, mais je ne sais pas m’en servir comment le régler comment l’utiliser?( ou placer la tige noir et rouge quand je teste un câble ou une entrée? Voilà je demande beaucoup sis j’ai besoin de la moto au plus vite pour aller bosser je me tape 30km à vélo chaque jour (juste aller), donc voila besoin de votre aide je pense pas que c’est grave mais faut que je trouve la panne...
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 15 Juillet 2020 à 17:18

Déja il te faudrait un peu éclaircir la situation car le titre du sujet c'est "bas moteur 4FU sur cadre 3MB" (donc on comprend que tu as une DTRE de type 3MB et que tu vas y monter le bas moteur d'une TDR type 4FU) et là tu nous parle d'avoir fini de monter la moto avec cadre 4FU et faisceau, et d'avoir bas moteur cylindre et culasse 3MB ou 3XD (donc le moteur complet quoi).

:arrow: prend en compte que ton cadre il a un numéro de gravé dessus qui commence par normalement un chiffre et deux lettres, tandis que sur ton cylindre, ta culasse et le dessus du bas moteur tu dois avoir un code de marqué.

Normalement il te faut remonter l'allumage d'origine de ta moto (et pas du bas moteur) tout devrait bien se brancher, puisque c'était branché déja avant :zin:
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 15 Juillet 2020 à 21:34

Alors tout d’abord désolé du manque d’explication, je re commance alors, c’est un cadre avec faisceau et cylindre culasse 4FU, et un bas moteur 3BN les connectiques de l’allumage du 3BN n’était pas comme ceux du 4FU j’ai donc dû mettre celui d’origine du 4FU, mais je n’est plus d’étincelle a à bougie et même sans l’antiparasite juste avec le cable rien, du coup sa démarre pas, la valve fais bien son cycle aller retour donc pas de souci de batterie je pense toute façon démarrage à l’électrique sa ne galère pas du tout donc la batterie est bonne, le stator d’allumage je l’ai pri en photo il me parais pas en bonne état je vous laisse en jugez,j’ai peur que ce sois le cdi, et vu ce que sa coute...
Image
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 16 Juillet 2020 à 16:13

OUlà, c'est toujours pas simple à comprendre, car voilà que là tu nous parle de 3BN ce qui est ENCORE différent vu que c'est la DTR de 1988 qui en plus est en course 50 mm contre 50.7 mm pour les DTR/DTRE et TDR à partir de 1989.

Donc c'est un cadre avec faisceau et cylindre culasse 4FU, bref, c'est une TDR de type 4FU sur laquelle tu monte un bas moteur 3MB (car 3BN non, la queue de vilo est plus courte et on peut pas monter le volant magnétique avec la roue libre du démarreur).

Comme le stator de ton "nouveau" bas moteur 3MB ne se branche pas sur le faisceau de ta TDR 4FU tu as donc remonté l'ensemble stator et rotor d'origine de la TDR 4FU.

:arrow: mais ce que je ne comprend pas c'est que le stator que tu me montre en photo c'est celui de type 3MB que tu es sensé ne pas avoir monté car il ne se branchait pas :!fou: .

Un stator de TDR 4FU ou 5AE çà ressemble à çà:

https://www.mrj69.com/alternateur-moto-yamaha-neuf-occasion/11659-yamaha-tdr-125-1993-2003-stator-allumage-alternateur-occasion.html
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 16 Juillet 2020 à 18:19

Alor c’est un model tdr 1990, le cadre faisceau et cylindre culasse 4fu exact et bas moteur 3mb, mais sur le cdi il y a écrit 3mb 00, et le stator jetait obliger de mettre celui là car l’autre ne monter pas c’est pas les mêmes branhcment par contre je ne crois pas avoir changer le rotor, c’est possible que je n’est pas d’étincelle à cause de sa? Par contre je t’assure que j’avais ce model de stator sur mon cadre 4fu a l’origine car je n’est que celui là et celui du 3mb mais je l’ai plus, et sur mon carbu la durite qui va de la pompe à huile au carbu je ne vois pas d’huile passer dedans’ mais bon en meme temp elle n’a pas encore démarré vu qu’il n’y a pas d’étincelle c’est pour sa que il n’y a pas d’huile qui est encore passer? Car c’est une durite transparente et vu que j’ai changer le bas moteur je voulais amorcer pour que l’huile passe sans quel démarre pour pas casser le moteur mais sa ne passe pas...
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 16 Juillet 2020 à 18:44

Bon je vien de regarder il y a du avoir un gros micmac parce que sur le stator devan il y a l’inscription d’origine 3MB mais derrière graver a la main il y a écrit 3BN et sur le rotor il y a écrit 4FU, mais le problème c’est que l’autre stator n’allait pas sur mon faisceau 4FU car les branchementne sont pas les meme, c’était la seul solution que j’avais, et la je n’est plus aucune pièce, du coup pas d’étincelle je ne sais’ pas comment contrôler et quoi contrôler pour trouver le problème par exemple le cdi je sais pas comment le contrôler
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 18 Juillet 2020 à 16:05

Tu as une photo de ta bécane?

Car la TDR 4FU n'est sortie qu'en 1993 et donc en 1990 c'est forcément une TDR type 3XD de marque Belgarda. D'ailleurs la plaque des mines est sensé ère sur le coté du cadre assez visible.

Et dans ce cas j'espère donc que c'est juste le moteur d'origine qui a été remplacé par un 4FU voir que le haut moteur.
Moi même j'ai déja eut une TDR 3XD et à l'achat le haut moteur avait été remplacé par un 4FU par l'ancien proprio :zin: .

Et justement la TDR 3XD est une idée et un concept de Belgarda, l'importateur Italien de Yamaha à l'époque, qui en gros repartait du concept de la Yamaha DTRE type 3MB pour remonter dessus une partie cycle et une "carrosserie" modifié.
Donc la grande majorité des pièces d'une TDR 3XD sont des pièces de DTRE type 3MB.

Pour le stator marqué 3MB d'un coté et gravé 3BN de l'autre, c'est pas grave, il faut savoir qu'en fait le stator 3MB à partir de 1989 c'est le même que le stator 3BN de 1988 sauf UNE des 3 bobines qu'il y a dessus.
Donc du moment que c'est marqué 3MB devant, c'est bon.

Pour la pompe à huile, sinon tu peux aussi la débrancher de la pipe (enfin normalement si tu as bien une TDR de 1990 le carbu c'est un Dell Orto et la durite se branche direct sur le carbu, mais ton carbu peut avoir été remplacé par une Mikuni TM28ss) tu rebouche le trou sur le carbu provisoirement pour pas que çà fasse prise d'air, tu vidange ton essence du réservoir et de la cuve du carbu, et tu met juste dans ton réservoir un petit peu de mélange a 2 ou 3 %.

Comme çà tu es certain que ton moteur est lubrifié via l'huile contenue dans l'essence, et comme la pompe à huile est débranchée tu verra bien si l'huile avance dans la durite transparente (qu'est pas d'origine car normalement elle est noire) et si elle se met à couler à la sortie. Si tel est le cas, ben tu peux donc rebrancher la durite et rajouter de l'essence dans le réservoir.

:arrow: pour le CDI, en fait il ne peut pas se tester directement, il ne se teste qu'indirectement en testant TOUT les autres éléments du circuit d'allumage (si tout est OK mais que çà fonctionne pas c 'est forcément le CDI, logique).

Donc tu as un multimètre pour tester?
Quand tu essaye de démarrer, tu le fais au démarreur?
Tu as un kick aussi sur ton moteur? (il me semble qu'en 1990 les TDR 3XD avaient le kick en plus du démarreur mais comme on sait pas si c'est juste ton haut moteur qui est "4FU" ou le moteur entier...)
T'es certain de bien avoir le neiman sur ON, le coupe circuit sur ON aussi ?
(perso j'ai déja eut une coupure d'allumage alors que le coupe circuit était visiblement sur ON mais en le mettant sur OFF puis en le remettant sur ON il y avait à nouveau de l'allumage)
La bougie, elle est neuve?

Car forcément pas d'étincelle çà peut ètre la bougie qui est morte, çà peut ètre le capuchon de bougie qui est foutu, çà peut ètre la bobine HT etc.

Généralement les causes les plus fréquentes c'est justement ces 3 là.

Cependant, tu as des photos du stator que tu n'as pas monté ainsi que du "rotor"
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 18 Juillet 2020 à 19:27

Alors merci pour ta réponse et tes précisions, donc voilà les photos et j’ai trouver Des inscriptions sur le cadre, et sur le cylindre ainsi que le bas moteur, oui j’ai un multimètre mais je ne sais pas comment tester les différents composants, il n’y a pas de kick, que électrique sur l’ancien bas moteur il y avais le kick mais il était mort, et je n’est que pu récupérer ce bas moteur qui est dessus maintenant, pour rien c’est pour sa que je n’est pas pris un autre car il était gratuit, mais il n y a pas de kick sur ce modèle, le carbu est bien un dell orto, pour le neiman oui je pense que c’est bon car lyvps fais son cycle entier donc je pense que c’est bon et le bouton on off j’ai essayer sur on et sur off et plusieurs fois, place au photo
Image

Image

Image

Image

Image
Désolé pour les deux photo de la moto on voit pas bien en plus les caches ne sont pas monter donc on reconnaît pas bien le model je pense, les feux devant c’est deux gros rond, elle était noir avec des autocollants rose violet... mai le bas moteur c’est d’un autre model plus récent il me semble elle était noir avec des autocollants vert et le tdr en orange ou rouge je crois
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 18 Juillet 2020 à 19:29

Le rotor et stator que je n’est pas monter c’est ceux qui était sur le bas moteur que j’ai récupéré gratuitement, mais je ne les ai plus, les branchements n’alais Pas sur mon faisceau...
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar SEBLOB » 19 Juillet 2020 à 14:40

Donc c'est bien une TDR Lightburner de "marque" Belgarda et de type 3XD.

Du coup, ton stator "3MB" est logique, et c'est donc normal que tu n'ais pas un stator de 4FU finalement, puisque c'est visiblement une bécane qui a déja eut le moteur d'origine de remplacé par un 4FU et à l'époque déja "ils" avaient remonté le stator d'origine.

Au niveau du CDI tu as donc tous les fils qui sont branchés?

Ici tu as un liens vers la revue technique numéro 72 (perso je préfère acheter "réellement" mes revues techniques):
http://kickoune.free.fr/m%E9canique/documentations/mod%E8les/yam/RMT-N-72.pdf

Tu devrais faire le test de la bobine d'allumage page 134.

(la partie spécifique à la TDR 3XD ne commence qu'a la page 165 mais pas mal de choses sont pareil sur la DTR dont le test de la bobine HT)
SEBLOB
Motard

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 19 Juillet 2020 à 18:38

Merci pour ta réponse, je vais regarder sa je vous tien au courant, merci!
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Messagepar pierrotmimi68 » 22 Juillet 2020 à 16:18

Bonjour SEBLOB, alors j’ai fais les test de la page 136,l’etape 5,alors j’ai un souci avec le test petit a, je n’arrive pas a avoir un chiffre stable, soit c’est 1 soit sa oscille entre 0 et 199 enfin sa me donne plein de chiffre sa monte sa descend mais sa ne reste pas stable, par contre le test petit b sa marche sa me donne 0,72 et sa reste fixe, du coup tu pense que je doit changer La bobine cdi?
pierrotmimi68
Débutant

• Voir sur la carte

Suivante

Retourner vers Clefs à tubes et Cambouis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message